loupiote
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot loupiote
Les nouvelles lampes basse consommation, appelées à remplacer peu à peu nos vieilles loupiotes, sont-elles aussi rentables et écolos que le clament leurs fabricants ?Capital, 07/06/2010, « Changer nos ampoules, une idée pas si lumineuse »
Il traîne une guinde, la tire jusqu'à amener son acolyte attaché par une cheville, couché sur le dos, tenant un parapluie ouvert au-dessus de lui et une loupiote rouge.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Quand la pénombre se fait complète, les loupiotes, qui ornent en chaînes les gradins, scintillent alors, tels ces éclairages côtiers qu'aperçoivent les marins une fois au large.Medium, 2007 (Cairn.info)
Des chromos, certes, mais l'homme a ses faiblesses pour reprendre des forces – loupiotes dans la longue nuit, baume au cœur lorsque plus rien ne bat.Ballast, 2015, Émile Carme (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.