Email catcher

veilleuse

définition

Définition de veilleuse ​​​ nom féminin

Petite lampe qu'on laisse allumée pendant la nuit ou en permanence dans un lieu sombre. Feu de position d'automobile. ➙ lanterne. Éteignez vos veilleuses. Mettre une lampe en veilleuse : réduire la flamme. au figuré Mettre, se mettre en veilleuse : réduire l'activité.
Petite flamme maintenue pour l'allumage automatique d'un appareil (chauffe-eau à gaz, réchaud).

synonymes

Synonymes de veilleuse nom féminin

au sens de feu de position
au sens de lumignon

exemples

Phrases avec le mot veilleuse

L'opportunité d'une directive sur les fonds de pension complémentaires doit être examinée sans délai : il ne peut être question de mettre cette question en veilleuse.Europarl
Mais la fnmf se met alors en veilleuse et durant deux ans, elle disparaît quasiment de la scène publique.Vie sociale, 2014, Michel Dreyfus (Cairn.info)
Pendant ce temps-là, nous installerons quelques veilleuses sur les tables et nous servirons l'entrée.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 17/02/2020
Ils avaient apporté aussi des veilleuses votives et des fleurs qu'on déposa progressivement devant l'autel domestique.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Et les voyageuses, dans la chambre qu'il apercevait de loin, à cause de la veilleuse allumée, pensaient de même.René Bazin (1853-1932)
Le départ de plusieurs participants a entraîné la mise en veilleuse, temporaire et partielle, de la dynamique institutionnelle de ces fonctionnements.EMPAN, 2008, Jean-Yves Guillemot (Cairn.info)
Je me levai sur la pointe du pied et j'allumai la veilleuse.Henry Gréville (1842-1902)
J'allai prendre la veilleuse ; je m'approchai du lit.Madame de Krudener (1764-1824)
La veilleuse éteinte, elle posa une lampe sur la table.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans les années 70, la politique canadienne de la concurrence a repris vie après avoir été mise en veilleuse pendant près d'un siècle.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003, Michael Wise (Cairn.info)
En passant devant la chambre de garde, elle entend le bruit émis par la veilleuse.Dialogue, 2019, Florence Bécar (Cairn.info)
Nous ne laisserons, ensuite, qu'une seule veilleuse par table, pour le plat et aucune pour le dessert.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 17/02/2020
Il y a rencontré l'écoutante et veilleuse de garde, également chargée de gérer les appels au 115.Ouest-France, Émilie MICHEL, 02/01/2023
Il a même été proposé de mettre en place un éclairage à la demande, avec des veilleuses qui s'allumeraient et s'éteindraient automatiquement.Ouest-France, Zoé COTTIN, 27/07/2022
Une veilleuse est également présente sept jours sur sept en cas de besoin.Ouest-France, Antoine MORIN, 18/09/2024
D'où l'idée d'installer une veilleuse dans la chambre de bébé.Ouest-France, Brigitte BLOND, 12/02/2024
Leur reconnaissance libère les énergies verrouillées par le déni et les clivages qui les avaient maintenues longtemps en veilleuse.Le divan familial, 2009, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Allume la veilleuse, je veux te voir quand tu seras habillée et t'admirer, mon cher amour.Paul Féval (1816-1887)
Cependant la veilleuse était toujours éteinte, le silence toujours profond, et nul bruit ne se faisait entendre, sauf cet étrange appel du roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je cours vers l'escalier où vient de s'engouffrer une rafale qui menace d'éteindre la veilleuse.Marie Quinton (1854-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.