veilleuse

 

définitions

veilleuse ​​​ nom féminin

Petite lampe qu'on laisse allumée pendant la nuit ou en permanence dans un lieu sombre. —  Feu de position d'automobile. ➙ lanterne. Éteignez vos veilleuses. —  Mettre une lampe en veilleuse : réduire la flamme. au figuré Mettre, se mettre en veilleuse : réduire l'activité.
Petite flamme maintenue pour l'allumage automatique d'un appareil (chauffe-eau à gaz, réchaud).
 

synonymes

veilleuse nom féminin

feu de position, lanterne

lumignon

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa tête, sur laquelle tombait le rayon de la veilleuse, était d'une carnation très blanche.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dès lors, elle ne fut plus éclairée que par la veilleuse suspendue au plafond par une longue chaîne.Michel Zévaco (1860-1918)
Je cours vers l'escalier où vient de s'engouffrer une rafale qui menace d'éteindre la veilleuse.Marie Quinton (1854-1933)
Nous nous sentirons floués si l’objectif de la stabilité des prix est à présent assoupli et que la stabilité des prix est mise en veilleuse.Europarl
Allume la veilleuse, je veux te voir quand tu seras habillée et t'admirer, mon cher amour.Paul Féval (1816-1887)
Il plaça une veilleuse à la tête de son lit et ses pistolets à côté.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
La lumière d'une tour en porcelaine blanche à trous, la veilleuse classique, repose derrière les rideaux sur un guéridon au pied du lit.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Elle ne les a pas vus, elle sest déshabillée à la clarté douteuse de la veilleuse...Gaston Leroux (1868-1927)
Il ouvrit les portes sans faire de bruit, et alluma une bougie, qui était préparée, à la veilleuse de l'escalier.Hector Malot (1830-1907)
Puis, dans l'obscurité que trouait seule maintenant la faible lueur de la veilleuse suspendue aux voûtes, elle se baissa, se pencha sur une ombre étendue au pied de l'autel.Michel Zévaco (1860-1918)
L'opportunité d'une directive sur les fonds de pension complémentaires doit être examinée sans délai : il ne peut être question de mettre cette question en veilleuse.Europarl
A son grand chagrin, cette petite ouverture n'était pas éclairée par la lumière intérieure d'une veilleuse.Stendhal (1783-1842)
Au même instant la veilleuse s'éteignit, et la chambre fut plongée dans une effrayante obscurité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On lui prit la main et on lui fit gravir un escalier roide comme une échelle, au haut duquel était une chambre éclairée par une veilleuse de nuit.Paul Féval (1816-1887)
A la lueur tremblante de la veilleuse, elle évoquait le visage de l'artiste, son front large et intelligent, ses yeux bleu sombre où flambait l'éclatante flamme du génie.Albert Delpit (1849-1893)
La veilleuse avait de l'huile pour la nuit, les dalles du chœur pouvaient aller jusqu'au samedi sans être lavées.Émile Zola (1840-1902)
Le soleil se perdait dans les épaisses draperies des fenêtres, tandis qu'une veilleuse, aux lueurs mourantes, luttait vainement avec l'ombre.Émile Zola (1840-1902)
Cependant la veilleuse était toujours éteinte, le silence toujours profond, et nul bruit ne se faisait entendre, sauf cet étrange appel du roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et les voyageuses, dans la chambre qu'il apercevait de loin, à cause de la veilleuse allumée, pensaient de même.René Bazin (1853-1932)
Puis c'est un ciel sans couleur, des maisons rosées, des lueurs d'éclairage toutes jaunes, avec des parties d'ombre de ce bleu neutre, qui transperce une veilleuse de blanche porcelaine allumée.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020