Email catcher

lourdement

définition

Définition de lourdement ​​​ adverbe

De tout son poids, de toute sa force. Tomber lourdement. Peser lourdement sur, avoir des conséquences importantes pour.
Avec une charge, un matériel pesants. ➙ pesamment. Camions lourdement chargés.
Maladroitement. Appuyer, insister lourdement. Se tromper lourdement. ➙ grossièrement.

synonymes

Synonymes de lourdement adverbe

au sens de fortement
au sens de durement

exemples

Phrases avec le mot lourdement

De cette manière, le destin de l'hallucinatoire pèse lourdement sur l'évolution du fonctionnement psychique.Revue française de psychanalyse, 2005, Wilfrid Reid (Cairn.info)
Les locaux n'y sont plus, multiplient les fautes, les mauvais choix et vont s'incliner très lourdement (9-25).Ouest-France, 23/11/2015
Cela affecte lourdement le régime des retraites déjà très déficitaire.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Pourquoi le gouvernement veut-il repousser l'âge de départ à la… »
Des manies de fausse érudition pèsent ici lourdement sur sa pensée.Pierre Villey (1879-1933)
Ce qui signifie concrètement qu'elle est moins lourdement sanctionnée que si elle était qualifiée de délit comme l'est la diffamation publique.Capital, 23/04/2021, « Diffamation : définition et sanctions »
Le guérillero se laissa lourdement retomber sur l'escabeau qui lui servait de siège.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette dette à rembourser pèsera très lourdement sur l'avenir de ces jeunes migrants.Journal du Droit des Jeunes, 2011 (Cairn.info)
Interpellé sur l'autoroute, ne signez pas le procès-verbal que vous tend l'agent, même s'il insiste lourdement.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Un soulagement pour les professionnels qui craignaient d'être lourdement pénalisés.Capital, 15/02/2020, « Il n'y aura finalement pas de malus pour les voitures… »
La zone méditerranéenne a également été lourdement touchée par ces incendies.Ouest-France, 21/09/2021
Du fait de ces inégalités professionnelles, la retraite des femmes est lourdement impactée puisqu'elles perçoivent près de 40 % de moins que les hommes.Après-demain, 2019, Danielle Bousquet (Cairn.info)
Un retraité percevant une pension supérieure à 38.120 euros est plus lourdement taxé qu'un salarié percevant le même niveau de revenus.Capital, 07/03/2019, « Cette bizarrerie fiscale qui conduit à surimposer les retraités »
Il s'agit là d'une pollution diffuse, due aux pesticides et aux nitrates qui pèsent lourdement sur la qualité des eaux.Europarl
Ledit cours d'eau est lourdement pollué, des poissons ventre en l'air en ont fait les frais.Ouest-France, Thomas HENG, 09/09/2016
Chaque jour perdu pèse lourdement sur l'issue de la bataille.Futuribles, 2020, Christian de Perthuis (Cairn.info)
D'abord dans une boîte de nuit, il boit beaucoup et il importune lourdement une jeune fille.Ouest-France, 11/02/2021
Il fait une balayette à l'homme, qui tombe lourdement au sol.Ouest-France, 04/09/2019
Dans un contexte de faible progression des revenus nominaux, le surcroît d'inflation lié à l'énergie pèse donc lourdement sur le pouvoir d'achat des revenus.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
À l'inverse, quand la sécheresse persiste, les cultures grillent et la production de foin est lourdement impactée.Ouest-France, Simon SAIDI, 09/06/2021
D'ailleurs, dans l'ennui ou l'inconfort, le tic-tac paraît lourdement ralenti.Esprit, 2008, Gil Delannoi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOURDEMENT adv.

D'une maniere lourde & grossiere. Cet homme est tombé fort lourdement, il s'est fait bien mal. Cet Arithmeticien s'est trompé lourdement en son calcul. On s'abuse lourdement, quand on se rapporte au jugement de ses sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine