lourdement
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lourdement
Un retraité percevant une pension supérieure à 38.120 euros est plus lourdement taxé qu'un salarié percevant le même niveau de revenus.Capital, 07/03/2019, « Cette bizarrerie fiscale qui conduit à surimposer les retraités »
Cette tarification pénalise lourdement le dépassement des seuils des différents paliers.Flux, 2009, Ali Bennasr, Éric Verdeil (Cairn.info)
Par ailleurs, la consommation estivale a aussi lourdement chuté, à cause des mauvaises conditions météo.Ouest-France, Philippe ATTARD, 14/02/2013
A la suite de la remontée du franc suisse, ils ont été lourdement pénalisés et ont introduit divers recours.Revue française d'économie, 2015, André Babeau (Cairn.info)
Ce qui signifie concrètement qu'elle est moins lourdement sanctionnée que si elle était qualifiée de délit comme l'est la diffamation publique.Capital, 23/04/2021, « Diffamation : définition et sanctions »
Ces éprouvés pèsent lourdement sur l'activité du sujet mais peut-être plus encore sur sa santé.Nouvelle revue de psychosociologie, 2010, Emmanuelle Reille-Baudrin, Christiane Werthe (Cairn.info)
Des manies de fausse érudition pèsent ici lourdement sur sa pensée.Pierre Villey (1879-1933)
Interpellé sur l'autoroute, ne signez pas le procès-verbal que vous tend l'agent, même s'il insiste lourdement.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Un soulagement pour les professionnels qui craignaient d'être lourdement pénalisés.Capital, 15/02/2020, « Il n'y aura finalement pas de malus pour les voitures… »
Il s'avéra qu'il s'était lourdement trompé : 90 % de ses lectures étaient fausses !Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Romain Pigeaud (Cairn.info)
Dans le domaine des ressources humaines, le manque d'anticipation a lourdement pénalisé la montée en puissance du dispositif international.Revue internationale et stratégique, 2003, Général deµCourtivron (2S) (Cairn.info)
Mais en fin de journée, les deux rivaux, toujours lourdement alcoolisés, vont remettre ça.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 09/02/2021
La situation pèse lourdement sur le moral du secteur.Ouest-France, Lucas LARCHER, 18/03/2021
Mais la capacité supérieure en nombre de passagers a pesé lourdement dans le choix.Ouest-France, Christophe JAUNET, Michel TANNEAU, 05/01/2017
Du caractère et un retour à sa philosophie de jeu peuvent éviter une nouvelle déconvenue, qui entacherait lourdement ce début de saison.Ouest-France, Pierre MACHADO, 28/08/2020
À l'inverse, quand la sécheresse persiste, les cultures grillent et la production de foin est lourdement impactée.Ouest-France, Simon SAIDI, 09/06/2021
En d'autres termes, les techniques de transport peuvent peser lourdement sur l'échelle et la division du travail dans la production.Géographie Économie Société, 2005, Edward E. Leamer, Michael Storper (Cairn.info)
Cela affecte lourdement le régime des retraites déjà très déficitaire.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Pourquoi le gouvernement veut-il repousser l'âge de départ à la… »
Il s'agit là d'une pollution diffuse, due aux pesticides et aux nitrates qui pèsent lourdement sur la qualité des eaux.Europarl
Le guérillero se laissa lourdement retomber sur l'escabeau qui lui servait de siège.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOURDEMENT adv.
D'une maniere lourde & grossiere. Cet homme est tombé fort lourdement, il s'est fait bien mal. Cet Arithmeticien s'est trompé lourdement en son calcul. On s'abuse lourdement, quand on se rapporte au jugement de ses sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.