Email catcher

pesamment

définition

Définition de pesamment ​​​ adverbe

Lourdement.

synonymes

Synonymes de pesamment adverbe

au sens de lourdement
au sens de gauchement

exemples

Phrases avec le mot pesamment

Les poules volent, mais pesamment, rarement, et fort bas.Saint François de Sales (1567-1622)
Ce qui devrait museler la critique, sauf à polémiquer pesamment sur morale de conviction et morale de responsabilité.Tous urbains, 2018, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Le tout constitue un ensemble d'excellente facture, très agréable à lire, à tout moment instructif sans jamais devenir pesamment didactique.Études anglaises, 2016, Pascale Drouet (Cairn.info)
Et avec les années, les effets de cette transformation se firent sentir également, et pesamment, dans les campus.Parlement[s], 2007, Giovanni Orsina, Frédéric Attal (Cairn.info)
Au bruit de nos chevaux la sentinelle se leva pesamment et salua.Eugène Fromentin (1820-1876)
La loi elle-même, si l'on n'insiste pas trop pesamment sur le caractère interdicteur, n'est pas autre chose qu'un partage de cet espace verticalo-horizontal.La Revue Lacanienne, 2008, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
Ses cadres ont gravi pesamment les échelons d'une servitude annoncée à grand renfort de barricades éphémères et de mégaphone enchanté.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Cela s'avance assez vite, quoique pesamment ; les chevaux soufflent et suent ; la route est belle et, jusqu'ici, déserte.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Trois charrettes pesamment chargées n'ont pas pu être aussi rapides qu'eux.Albert Delpit (1849-1893)
Mais comment croire à l'agilité diplomatique d'un pouvoir si pesamment incarné ?Critique, 2013, Philippe Roger (Cairn.info)
Heureusement, le bon sens et la contre-productivité de la surveillance trop pesamment ressentie appellent la retenue.Hermès, 2009, Hubert Bouchet (Cairn.info)
D'un côté il permettait de satisfaire (ce qui reste le cas dans nombre de pays) une exigence de gestion et de contrôle dans un cadre pesamment centralisateur.Outre - Terre, 2011, Alfonso Giordano (Cairn.info)
Nous pouvons poser que les traumas subis et non repris dans une reconquête de soi, grèvent pesamment la capacité d'appréhension du monde, qu'il s'agisse des sociétés ou des individus.Présence Haptonomique, 1996, Marie-Hélène Lautier (Cairn.info)
Ainsi, loin de s'en extraire pesamment, elle en serait plutôt le principe fondateur.Poétique, 2016, Audrey Cerfon (Cairn.info)
Ils évoquent la culpabilité portée auparavant soit par le membre du couple infertile, soit par celui réputé fertile qui ressentait pesamment la responsabilité des échecs de fiv.Spirale, 2017, Bérengère Beauquier-Maccotta (Cairn.info)
Il imagine des bonimenteurs qui font pesamment état des bienfaits qu'apportent des inventions comme l'affichage céleste ou l'analyse chimique du dernier soupir.Poétique, 2006, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Les hommes se balançaient pesamment d'un pied sur l'autre pour se réchauffer, et on n'entendait que ce bruit cadencé, dans la tranchée, avec parfois une toux étouffée, une voix assourdie.Nord', 2017, Magali Domain (Cairn.info)
Robert se leva en sursaut et retomba pesamment sur son siége.Paul Féval (1816-1887)
Maheu, après l'avoir regardé, s'était remis en marche, pesamment, sans une parole.Émile Zola (1840-1902)
En achevant ces dernières paroles, comme une pierre de la voûte il tomba pesamment sur le sol ; puis il se fit un profond silence.Pétrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PESAMMENT adv.

D'une maniere pesante, lente & tardive. Ce vieillard marche fort pesamment, il a de la peine à marcher. Une armée marche fort pesamment, à cause de la quantité du bagage.
 
PESAMMENT, s'est dit aussi à la guerre des Cavaliers armés de toutes pieces, comme estoient il y a cent ans ceux des Compagnies d'Ordonnance, qu'on a appellés pesamment armez. Les Romains avoient de semblables trouppes pesamment armées, qu'ils appelloient cataphracti milites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.