grossièrement
définition
Définition de
grossièrement
adverbe
D'une manière grossière. Bois grossièrement équarri. ➙ sommairement. Se tromper grossièrement. ➙ lourdement.
D'une façon blessante ou inconvenante. Répondre grossièrement à qqn.
synonymes
Synonymes de grossièrement adverbe
au sens de approximativement
au sens de imparfaitement
exemples
Phrases avec le mot grossièrement
Comme c'est souvent le cas, les plateaux herbeux sont décrits grossièrement, alors que les parcelles méticuleusement cultivées sont recensées avec soin.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Cuire les galettes, les rendre craquantes en les beurrant à chaque retournement puis les émietter grossièrement.Ouest-France, 30/01/2020
Concernant le secteur du logement collectif - grossièrement celui des ventes d'appartements neufs - le bilan est encore plus alarmant.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Chaque manière d'être étudiant, sans doute trop grossièrement désignée par cette typologie, est autrement dit indissociable de la reconnaissance d'un espace commun avec autrui.L'Observatoire, 2014, Pierre Le Quéau (Cairn.info)
Dans huit autres ont été trouvées des pierres grossièrement taillées qui ont été rapprochées des stèles de la nécropole.Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
La viande, hachée grossièrement, vient garnir une paire de décimètres d'un boyau de bœuf.Ouest-France, 19/07/2021
Ce délai passe à un intervalle grossièrement compris entre neuf et douze mois pour une maison individuelle, estiment les constructeurs.Capital, 23/03/2021, « Immobilier : ces régions où les permis de construire dégringolent… »
Laver et râper grossièrement (à l'aide d'une grosse grille) les carottes.Ouest-France, 14/03/2019
Commencez donc par dessiner grossièrement l'anatomie de votre chat avec des cercles.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Dessin : comment bien dessiner un chat ? »
Dans un second temps (grossièrement à partir des années 1980), le jeu s'est ouvert à un nombre croissant de personnalités politiques très inégalement présidentiables.Le Temps des Médias, 2014, Christian Le Bart (Cairn.info)
On y voyait plusieurs canots d'écorce rangés contre l'une des parois de la muraille ; au-dessus étaient accrochés des pagaies, des filets, des harpons grossièrement fabriqués.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Concasser grossièrement les pistaches et les mélanger aux deux farines, au sucre et au beurre mou.Ouest-France, 19/11/2020
D'autre part, cette étude des arguments grossièrement situés en deux camps tend à éliminer l'historicité des discours et des prises de position.Revue du Mauss, 2001, Alexis Masse (Cairn.info)
Cette dernière est essentielle pour les banques, car pour résumer grossièrement, elle permet de couvrir le risque consenti lorsqu'elle prête à une entreprise ou un ménage.Capital, 25/08/2021, « Crédit immobilier : tout ce que vous pouvez négocier à… »
Soyons francs, ce discours grossièrement propagandiste est tout à fait éloigné de la réalité.Europarl
À la sortie du four, écraser grossièrement à la fourchette.Ouest-France, 04/03/2021
Dans la manière de penser l'histoire, il y a très grossièrement une ligne de partage entre deux positions, en simplifiant à l'extrême.Sociétés & Représentations, 2011, Pascale Goetschel, Christophe Granger (Cairn.info)
Certaines vont jusqu'à faire figurer un logo ressemblant grossièrement au blason de la commune pour faire croire à un document officiel.Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
Celui qui craint avec tant d'excès d'être trompé, disions-nous, mérite de l'être, et l'est presque toujours grossièrement.François de Fénelon (1651-1715)
Assaisonner, puis ajouter les cacahuètes, la coriandre et la menthe grossièrement hachées.Ouest-France, 07/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GROSSIEREMENT adv.
D'une maniere grossiere. Les paysans vivent, parlent grossierement. ce chasteau est basti grossierement. il nous a raconté cette histoire grossierement, c'est à dire, en gros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.