Email catcher

grossièrement

définition

Définition de grossièrement ​​​ adverbe

D'une manière grossière. Bois grossièrement équarri. ➙ sommairement. Se tromper grossièrement. ➙ lourdement.
D'une façon blessante ou inconvenante. Répondre grossièrement à qqn.

synonymes

Synonymes de grossièrement adverbe

au sens de approximativement
approximativement, en gros, à la louche (familier), à vue de nez (familier), grosso modo (familier)
au sens de imparfaitement

exemples

Phrases avec le mot grossièrement

Cette dernière est essentielle pour les banques, car pour résumer grossièrement, elle permet de couvrir le risque consenti lorsqu'elle prête à une entreprise ou un ménage.Capital, 25/08/2021, « Crédit immobilier : tout ce que vous pouvez négocier à… »
La distribution des âges n'est que grossièrement caractérisée par l'âge moyen.Annales de démographie historique, 2008, Jean Buon (Cairn.info)
La deuxième est beaucoup plus concise, de la rigueur : personne ne rit et ne plaisante grossièrement.Ouest-France, Maxime RABE, 13/06/2024
Dès lors, le poids de certains de ces contextes est grossièrement sous-estimé.Revue Projet, 2019, Paul H. Dembinski, Hannah Soissons (Cairn.info)
Commencez donc par dessiner grossièrement l'anatomie de votre chat avec des cercles.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Dessin : comment bien dessiner un chat ? »
Ces éléments peuvent dans certains cas être affinés par nationalité, ou du moins grossièrement en distinguant aire rhénane et aire française.Annales de démographie historique, 2012, Marion F. Godfroy (Cairn.info)
On y voyait plusieurs canots d'écorce rangés contre l'une des parois de la muraille ; au-dessus étaient accrochés des pagaies, des filets, des harpons grossièrement fabriqués.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Celui qui craint avec tant d'excès d'être trompé, disions-nous, mérite de l'être, et l'est presque toujours grossièrement.François de Fénelon (1651-1715)
Certaines vont jusqu'à faire figurer un logo ressemblant grossièrement au blason de la commune pour faire croire à un document officiel.Capital, 13/10/2014, « Plombiers : ce sont aussi des pros pour siphonner votre… »
Achternbusch indique qu'il se travestit très grossièrement en sa mère pour raconter sa vie, à elle.Études théâtrales, 2011, Claude Yersin (Cairn.info)
Les pages épaisses et grossièrement coupées ne ressemblent pas à la plupart des livres d'aujourd'hui.Le Coq-héron, 2012, B. William Brennan (Cairn.info)
Voilà, grossièrement, à quoi se résume le quotidien d'un bébé de 3 mois.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 08/01/2023
Elles reçoivent les mêmes entrées que le cortex et traitent donc les mêmes informations, de fait beaucoup plus vite mais beaucoup plus grossièrement.Ouest-France, Claude Touzet, 10/08/2022
Vous pouvez les mettre sans crainte, il suffit de les couper grossièrement.Ouest-France, Thomas Alamy, 30/12/2022
Parfois, la femme trempe ses lèvres, mais n'ingère pas les produits aux emballages grossièrement refermés.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/05/2015
Les feuilles d'arbres séchées peuvent aussi faire office de confettis, entières ou grossièrement cassées.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 09/02/2024
Comme c'est souvent le cas, les plateaux herbeux sont décrits grossièrement, alors que les parcelles méticuleusement cultivées sont recensées avec soin.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Soyons francs, ce discours grossièrement propagandiste est tout à fait éloigné de la réalité.Europarl
Ce délai passe à un intervalle grossièrement compris entre neuf et douze mois pour une maison individuelle, estiment les constructeurs.Capital, 23/03/2021, « Immobilier : ces régions où les permis de construire dégringolent… »
Concernant le secteur du logement collectif - grossièrement celui des ventes d'appartements neufs - le bilan est encore plus alarmant.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROSSIEREMENT adv.

D'une maniere grossiere. Les paysans vivent, parlent grossierement. ce chasteau est basti grossierement. il nous a raconté cette histoire grossierement, c'est à dire, en gros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.