luminaire

définitions

luminaire ​​​ nom masculin

didactique Ensemble des sources d'éclairage d'une église.
Appareil d'éclairage.

synonymes

luminaire nom masculin

lampe, éclairage, lustre, projecteur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les astres, qui reluisent au haut du ciel dans le plus beau luminaire, éclairent une immense voûte funèbre.Champfleury (1821-1889)
Or, cette dépense de luminaire aurait dû être précisément très modérée.Jules Verne (1828-1905)
Le bouffon, en recevant le trousseau rouillé et le luminaire, s'aperçut de l'étonnement causé par sa gravité inaccoutumée, non seulement aux gardiens, mais au chancelier lui-même.Octave Féré (1815-1875)
Et il saisit une lanterne qui était le seul luminaire de la maison.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Roubine l'embrassa tendrement, et ils rentrèrent dans le vieux logis délabré, où le luxe de l'argenterie et du luminaire contrastait si étrangement avec les tapisseries moisies et les meubles démodés.Jean de la Brète (1858-1945)
Mais malheureusement, il n'en était pas ainsi du luminaire.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agissait, en effet, de s'approvisionner à la fois en combustible et en luminaire, avant que la mauvaise saison ne fût arrivée.Jules Verne (1828-1905)
On s'aperçoit tout de suite que les frais de luminaire sont à la charge des contribuables, si la disposition des flambeaux est abandonnée au bon goût des receveurs.Léon Gozlan (1803-1866)
Levés et couchés avec le jour, nous n'usions pas de luminaire ; nous eussions pu passer là notre vie sans nous trouver pauvres.George Sand (1804-1876)
Il fallait s'éclairer dans le souterrain et, par conséquent, faire provision de luminaire.Eugène Chavette (1827-1902)
Il entretint un luminaire devant sa statue, comme devant un autel.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Cependant, des sacristains éteignaient le luminaire, ne laissant brûler qu'une lourde lampe ciselée dans le plus noble métal, et suspendue à la voûte par des chaînes d'argent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je n'avais garde d'y manquer ; je posais ma lumière sur une table, et je me promenais gravement dans cette vaste pièce à peine éclairée jusqu'au plafond par mon faible luminaire.George Sand (1804-1876)
Il plaça alors son luminaire sur le plancher devant lui, et recula jusque dans une grande cheminée qui se trouvait près de lui.George Sand (1804-1876)
Les cafés, restaurants, salles de jeux avaient pour luminaire de vulgaires quinquets, alors dans toute leur nouveauté.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Après dîner, il fallut nécessairement improviser un luminaire, tant pour faciliter l'entrée et la sortie des sentinelles, que pour repousser les attaques des fauves.Louis Boussenard (1847-1910)
Un grand poêle en fonte occupe le milieu de ce réduit : et seule sa lueur l'éclaire à la veillée, car le ministère de la marine ne fournit pas le luminaire.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Cela faisait un luminaire assez magnifique, et je ne pense pas qu'il soit surpassé jamais, sauf peut-être à la cour.François de Nion (1854-1923)
Les uns câlins et raccrocheurs évoquent le luminaire des alcôves, d'autres angoissent et fascinent ainsi qu'une lanterne de coupe-gorge.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUMINAIRE » s. m.

Qui respand de la lumiere. Dieu a créé deux grands luminaires, le Soleil pour le jour, & la Lune pour la nuit : ce qu'il faut entendre populairement ; car la Lune est un des plus petits luminaires du Ciel.
 
LUMINAIRE, se dit aussi de la cire qui se brusle à l'Eglise, En une telle Feste il y avoit un beau luminaire dans une telle Eglise. Dans les pompes funebres on fait des herses, des chapelles ardentes qui consomment bien du luminaire. Le Crieur demande tant pour avoir fourni le luminaire. En Espagne les Grands donnent par galanterie un luminaire à leurs Dames, ils font la despense d'un grand luminaire dans quelque Eglise.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a usé son luminaire, qu'il a perdu son luminaire, quand il a perdu la veüe, soit par excés d'estude, ou de desbauche.
Les deux font la paire Sanglier et singulier Sanglier et singulier

À la faveur du printemps, les promeneurs des bois savent que tomber sur un sanglier constitue une rencontre… singulière. Et l’étymologie leur donne raison !

Dr Orodru 25/03/2021