Email catcher

luminaire

définition

Définition de luminaire ​​​ nom masculin

didactique Ensemble des sources d'éclairage d'une église.
Appareil d'éclairage.

synonymes

Synonymes de luminaire nom masculin

exemples

Phrases avec le mot luminaire

Le coût d'un luminaire led est environ trois fois plus élevé qu'un luminaire classique.Ouest-France, 17/09/2018
Un plafond suspendu va être installé dans le nouveau local des archives ainsi qu'un chauffage par ventilation et luminaires.Ouest-France, 06/03/2014
Les uns câlins et raccrocheurs évoquent le luminaire des alcôves, d'autres angoissent et fascinent ainsi qu'une lanterne de coupe-gorge.Georges Eekhoud (1854-1927)
Dans son atelier, installé dans une vieille grande augeronne, le céramiste crée des luminaires et divers objets décoratifs en porcelaine.Ouest-France, 23/05/2021
L'article 3 demande si les luminaires du ciel sont animés (utrum luminaria caeli sint animata).Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2013, Jean-Baptiste Brenet (Cairn.info)
Le monde ouranien de l'utopie maçonnique participe d'une cosmogonie qui mobilise la voûte étoilée et les deux grands luminaires, soleil et lune.La chaîne d'union, 2015, Dominique Jardin (Cairn.info)
Appuyés par un centre régional de recherche sur les matériaux, ils ont pu broyer les fi ets et créer un luminaire à partir de la matière obtenue.Capital, 26/09/2018, « Soutien aux étudiants, dons d'invendus, recyclage... votez pour votre projet… »
La mention du luminaire dans la crypte est compatible avec un usage funéraire.Revue du Nord, 2020, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
Le dernier tourne la canne tout en soufflant dedans pour creuser l'intérieur du luminaire.Ouest-France, 11/08/2021
Là encore, les solutions sont ciblées sur le choix des luminaires.Espaces et sociétés, 2011, Sandra Mallet (Cairn.info)
Et même si le choix d'un luminaire au cinéma n'est jamais anodin, le rapprochement entre les deux cinéastes n'est pas ici qu'une histoire d'accessoire.Études, 2001 (Cairn.info)
Comme le remplacement des ampoules des luminaires par des modèles basse consommation.Capital, 13/03/2008, « L'écologie, un bon prétexte pour comprimer les coûts »
Les plus riches choisissent de meilleurs combustibles multiplient les luminaires et font de l'éclairage une consommation plus importante.Les cahiers de médiologie, 2000, Chantal Waltisperger (Cairn.info)
Il entretint un luminaire devant sa statue, comme devant un autel.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Pour profiter plus longtemps de son balcon, de sa terrasse ou de son patio, on installe des luminaires pratiques et design.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 06/06/2021
Minimisez l'usage des luminaires et profitez au maximum de la lumière naturelle puisque les soirées bénéficient encore d'un coucher de soleil tardif l'été.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Comment réduire sa consommation d’énergie en été ? »
Il est tout à fait possible de se procurer un appareil dédié, vendu dans les magasins de luminaires.Ça m'intéresse, 17/04/2021, « Tout savoir sur la luminothérapie : principe, fonctionnement, bienfaits »
Rencontres avec des créateurs de bijoux, de textiles, de luminaires, de maroquineries, de céramiques ainsi qu'un espace gourmandises.Ouest-France, 17/10/2014
Plusieurs biens ont été acquis et vingt-huit luminaires seront remplacés.Ouest-France, 07/07/2021
Un jour, un technicien travaillant pour une marque de luminaires est venu nous donner un cours sur la lumière.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUMINAIRE s. m.

Qui respand de la lumiere. Dieu a créé deux grands luminaires, le Soleil pour le jour, & la Lune pour la nuit : ce qu'il faut entendre populairement ; car la Lune est un des plus petits luminaires du Ciel.
 
LUMINAIRE, se dit aussi de la cire qui se brusle à l'Eglise, En une telle Feste il y avoit un beau luminaire dans une telle Eglise. Dans les pompes funebres on fait des herses, des chapelles ardentes qui consomment bien du luminaire. Le Crieur demande tant pour avoir fourni le luminaire. En Espagne les Grands donnent par galanterie un luminaire à leurs Dames, ils font la despense d'un grand luminaire dans quelque Eglise.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a usé son luminaire, qu'il a perdu son luminaire, quand il a perdu la veüe, soit par excés d'estude, ou de desbauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.