luminaire
définition
synonymes
Synonymes de luminaire nom masculin
exemples
Phrases avec le mot luminaire
Les uns câlins et raccrocheurs évoquent le luminaire des alcôves, d'autres angoissent et fascinent ainsi qu'une lanterne de coupe-gorge.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais également des luminaires et un mobilier singulier (chaises, tables et coussins créés avec de la bâche récupérée).Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2012, Michel Plasse (Cairn.info)
Dedans, une grande table pour travailler et partout, posés ou suspendus, des luminaires.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 25/02/2024
Les fabricants de luminaires, intégrant ces enjeux, proposent des éclairages publics plus efficients.Natures Sciences Sociétés, 2014, Samuel Challéat, Dany Lapostolle (Cairn.info)
Un jour, un technicien travaillant pour une marque de luminaires est venu nous donner un cours sur la lumière.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Les luminaires permettent de souligner certains gestes architecturaux comme les courbes que dessinent les balcons et les arcs en bas-relief sur les murs latéraux.Journal of Energy History Revue d'Histoire de l'Énergie, 2019, Mathilde Thouron (Cairn.info)
Les luminaires ont été remplacés par des leds, bien moins énergivores.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 11/03/2024
Appuyés par un centre régional de recherche sur les matériaux, ils ont pu broyer les fi ets et créer un luminaire à partir de la matière obtenue.Capital, 26/09/2018, « Soutien aux étudiants, dons d'invendus, recyclage... votez pour votre projet… »
Comme le remplacement des ampoules des luminaires par des modèles basse consommation.Capital, 13/03/2008, « L'écologie, un bon prétexte pour comprimer les coûts »
Elle a rapidement obtenu gain de cause auprès de la mairie d'arrondissement, qui a implanté de nouveaux luminaires.Revue Projet, 2018, Hélène Balazard (Cairn.info)
Quant à la cire, elle a une importance considérable dans le luminaire une fois la nuit tombée.Histoire et Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Les plus beaux meubles, luminaires et tableaux seront conservés, restaurés et replacés après sa rénovation, qui doit durer douze à quatorze mois.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 09/12/2021
À l'ombre de son atelier trentemousin, l'artiste rezéen fait dans le luminaire saugrenu.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 19/08/2013
Des parasols, des luminaires, du mobilier, des produits dérivés compléteront la panoplie.Ouest-France, Florence LAMBERT, 27/02/2021
Les luminaires n'éclairent plus que la pluie qui se réfléchit sur les pavés.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 25/10/2020
Dans son garage, elle les transforme en luminaires beaux, efficaces et originaux.Ouest-France, Anne KIESEL, 16/12/2018
Le luminaire des funérailles a nécessité la fourniture de 450 livres de cire.Le Moyen Age, 2018, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Minimisez l'usage des luminaires et profitez au maximum de la lumière naturelle puisque les soirées bénéficient encore d'un coucher de soleil tardif l'été.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Comment réduire sa consommation d’énergie en été ? »
Il entretint un luminaire devant sa statue, comme devant un autel.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il est tout à fait possible de se procurer un appareil dédié, vendu dans les magasins de luminaires.Ça m'intéresse, 17/04/2021, « Tout savoir sur la luminothérapie : principe, fonctionnement, bienfaits »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUMINAIRE s. m.
Qui respand de la lumiere. Dieu a créé deux grands luminaires, le Soleil pour le jour, & la Lune pour la nuit : ce qu'il faut entendre populairement ; car la Lune est un des plus petits luminaires du Ciel. LUMINAIRE, se dit aussi de la cire qui se brusle à l'Eglise, En une telle Feste il y avoit un beau luminaire dans une telle Eglise. Dans les pompes funebres on fait des herses, des chapelles ardentes qui consomment bien du luminaire. Le Crieur demande tant pour avoir fourni le luminaire. En Espagne les Grands donnent par galanterie un luminaire à leurs Dames, ils font la despense d'un grand luminaire dans quelque Eglise. On dit proverbialement, qu'un homme a usé son luminaire, qu'il a perdu son luminaire, quand il a perdu la veüe, soit par excés d'estude, ou de desbauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.