Email catcher

lynx

Définition

Définition de lynx ​​​ nom masculin

Mammifère carnivore, fort et agile, aux oreilles pointues garnies d'un pinceau de poils. ➙ loup-cervier. locution Avoir des yeux de lynx, une vue perçante.

Exemples

Phrases avec le mot lynx

Le lynx de dos a les oreilles en pointe poilues du diable.Les temps modernes, 2007, Christine Fizscher-Guinard (Cairn.info)
Chaque lynx a un pelage avec des motifs uniques à spots (points) ou à ocelles (nuages de points formant des taches).Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
L'auteur en suggère quelques-unes en proposant un dépouillement de sources similaire pour le loup, le lynx et le renard.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Il est vrai qu'ils semblent n'avoir longtemps connu qu'une variété de chat sauvage, plus proche du lynx que de l'actuel chat.Le Moyen Age, 2011, Anne MARTINEAU (Cairn.info)
Pourquoi, avec un doux visage, as-tu le cœur plus cruel que le lynx au corps souple ?Judith Gautier (1845-1917)
Les monopoleurs ont des yeux de lynx pour découvrir les moyens d'atteindre leur but.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le lynx ibérique étant considéré comme une espèce charismatique, on cherchera à le protéger, mais on ne se souciera pas des lapins.La Pensée écologique, 2018, Corine Pelluchon (Cairn.info)
Selon le sous-préfet de l'endroit, il pourrait s'agir d'un lynx.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 21/10/2017
Les écologistes se battent aussi pour la survie du lynx ibérique, dont c'est le dernier refuge.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 13/12/2019
Voilà un homme dont le souvenir était resté dans toutes les académies, un tireur vite comme la pensée : pied d'acier, œil de lynx !Paul Féval (1816-1887)
Le caracal est un animal sauvage qui ressemble à un lynx.Ouest-France, 26/08/2021
Un enclos de 4 000 m2 est aménagé pour accueillir deux lynx en avril.Ouest-France, 10/02/2020
Les visiteurs qui ont un œil de lynx pourront alors apercevoir les saïmiris, ces singes de poche au look craquant comme des noisettes.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 11/08/2019
En matière de perception sociale de la vieillesse, nous croyons avoir un regard de lynx avec des yeux de taupe.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Jean-Jacques Amyot (Cairn.info)
À la mi-juin, des lynx ibériques arriveront au zoo, c'est une espèce la plus menacée.Ouest-France, 29/04/2021
La tradition désigne le renard et le lynx comme deux animaux dont il faut se garder.Études Germaniques, 2019, Florent Gabaude (Cairn.info)
Cette jeune femelle lynx a été percutée l'été dernier par une voiture.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Un rictus plein de rage fait grimacer la tête du lynx.Judith Gautier (1845-1917)
Même s'il distingue moins bien les couleurs que nous, il possède un œil de lynx.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Il a cité le tétras-lyre et le lynx ibérique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINX s. m.

Animal que la plus-part des Modernes croyent fabuleux, que les Anciens on dit avoir une veuë si subtile, qu'il voyoit à travers les murailles. Jonston dit que c'est le même que le loup cervier, dont il fait une longue description. Scaliger dit qu'il est le linx masle. Elian le descrit, avec une houppe de poil sur le bout des oreilles, qui est pareille à celle qu'on remarque au loup cervier. Appian fait mention de deux linx, l'un grand qui chasse aux cerfs, & l'autre petit qui chasse aux lievres. Nonobstant cela, on le tient aujourd'huy pour un animal imaginaire. Et à l'égard de cette veuë si subtile, on tient que c'est une fable fondée sur une autre qu'on fait de Lincée l'un des Argonautes, auquel les Anciens ont attribué si bonne veuë, qu'il voyoit jusqu'aux Enfers, & la Lune le premier jour qu'elle estoit dans la conjonction ; ce qui est aussi absurde, veu qu'alors sa partie qui regarde la terre n'est aucunement esclairée du Soleil. Les Latins l'ont appellé lupa cervalis, & ont crû que cet animal voyoit en dormant.
 
On dit figurément, qu'un Prince a des yeux de linx, lors qu'il est si penetrant dans les affaires, & qu'il a de si bons espions, qu'il descouvre tous les secrets de ses ennemis, & tout ce qui se passe dans son Estat. On dit aussi que nous voyons les defauts d'autruy avec des yeux de linx, pour dire, que nous sommes bien clair voyans en ces occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.