Email catcher

macaron

Définition

Définition de macaron ​​​ nom masculin

Gâteau sec, rond, à la pâte d'amandes.
Natte de cheveux roulée sur l'oreille.
familier Insigne rond. Badge.

Synonymes

Synonymes de macaron nom masculin

insigne, rosette

Exemples

Phrases avec le mot macaron

Le conducteur, quant à lui, reçoit un macaron qu'il colle sur son pare-brise.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Antoine Héron, Alain Jean, Jaouad Zemmouri (Cairn.info)
Chacune des 32 communes disposera de deux macarons et d'un pochoir, libre ensuite à chacune d'en commander plus.Ouest-France, Brice DUPONT, 21/04/2021
Ce sont les signes vestimentaires du deuil qui ont aussi disparu (macarons, brassards ou cravates noires).Études, 2003, Patrick Baudry (Cairn.info)
Avec ses petits plats ultra-élaborés, des canapés apéritifs aux macarons de fin de repas, le distributeur s'est forgé une image de traiteur haut de gamme très lucrative.Capital, 08/03/2012, « Picard : un vrai chef ! »
Il y a même des meringues et des macarons !Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 12/05/2016
La boutique parodique propose quasiment le même catalogue de produits, à l'exception de certains produits difficiles à imiter comme les bijoux ou les macarons.Ouest-France, 23/09/2018
Suzon s'assit sur le fauteuil où l'on pèse les amateurs, elle tira toutes sortes de macarons, fit même partir l'arbalète.Louis Reybaud (1799-1879)
Après les macarons, ils se sont mis en tête de réaliser, pour l'édition 2015, le plus gros tourton, une sorte de brioche régionale.Ouest-France, Emmanuelle VAN CAEMERBEKE, 09/09/2021
Pas de temps à perdre, le chef pâtissier enchaîne avec la préparation du macaron.Ouest-France, Simon SAÏDI, 02/12/2015
Le même principe actif arrive aussi à rendre dangereux les macarons, où l'amande amère s'allie à l'amande douce.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Étoilé pendant vingt ans, l'établissement avait perdu son macaron en 2017.Ouest-France, 29/05/2020
Certainement, les amateurs de sushis aiment les macarons, comment pourrait-il en être autrement ?Esprit, 2013, Ève Charrin (Cairn.info)
Voici comment une blogueuse raconte la construction de l'avis qu'elle a émis dans son blog à propos d'une préparation pour macarons vendue en grande surface.Réseaux, 2014, Sidonie Naulin (Cairn.info)
Un minicoulant et un petit macaron représentent par exemple 190 calories à eux deux, soit autant qu'une part de tarte aux pommes.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
On joue ordinairement un lapin, de l'argent ou des macarons.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Inspiré par les fêtes de fin d'année, l'artisan a concocté un nouveau macaron au tiramisu.Ouest-France, 07/12/2017
Elle use du charme pour obtenir de l'argent, nie avoir mangé des macarons avec une assurance désinvolte alors qu'elle vient de les engloutir.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il y a, j'en suis sûr, un macaron parmi nous.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACARON s. m.

Patisserie faite de sucre, de farine & d'amandes, taillée en petit pain plat, & de figure ovale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022