Email catcher

mâcher

Définition

Définition de mâcher ​​​ verbe transitif

Broyer avec les dents, par le mouvement des mâchoires, avant d'avaler (➙ mastication). Mâcher du pain, de la viande. ➙ mastiquer. locution, au figuré Mâcher le travail à qqn, le lui préparer, le lui faciliter. Ne pas mâcher ses mots, s'exprimer avec une franchise brutale.
Triturer longuement dans sa bouche, avant de rejeter. Gomme à mâcher : chewing-gum.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mâcher

actif

indicatif
présent

je mâche

tu mâches

il mâche / elle mâche

nous mâchons

vous mâchez

ils mâchent / elles mâchent

imparfait

je mâchais

tu mâchais

il mâchait / elle mâchait

nous mâchions

vous mâchiez

ils mâchaient / elles mâchaient

passé simple

je mâchai

tu mâchas

il mâcha / elle mâcha

nous mâchâmes

vous mâchâtes

ils mâchèrent / elles mâchèrent

futur simple

je mâcherai

tu mâcheras

il mâchera / elle mâchera

nous mâcherons

vous mâcherez

ils mâcheront / elles mâcheront

Synonymes

Synonymes de mâcher verbe transitif

mastiquer, mâchonner, mâchouiller (familier), [du tabac] chiquer

Exemples

Phrases avec le mot mâcher

Vous pouvez aussi l'occuper en lui donnant des objets à mâcher : les activités masticatoires sont très énergivores et elles stimulent mentalement l'animal.Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Vous avez beau me mâcher la besogne, croyez bien que je n'ai pas la tête faite comme vous.George Sand (1804-1876)
Bien mâcher facilite la tâche de l'estomac et de l'intestin en réduisant les gros volumes alimentaires en petits morceaux.Ouest-France, Caroline HENRY, 01/09/2017
Pour vous mâcher le travail, on vous explique tout, étape par étape, mais on préfère vous prévenir : cela va prendre un peu de temps.Capital, 26/11/2020, « Voici comment limiter la publicité ciblée sur votre téléphone et… »
Mais aussi de notre commission de la pêche où nous parlons souvent sans mâcher nos mots de pêche responsable et d'engins sélectifs.Europarl
Une sorte de paire de grandes mâchoires, munies d'espèces de grosses molaires, qui vont mâcher le béton.Ouest-France, Anne KIESEL, 07/07/2018
Mais, manger, en réalité, rien de plus complexe, acquis et codifié, car que faisons-nous quand nous mangeons, outre mâcher et avaler ?Sens-Dessous, 2013, Henri Copin (Cairn.info)
Il engloutissait, presque sans les mâcher, de gros morceaux étouffants, dont l'odeur, en se mêlant à la puanteur ambiante, lui donnait la nausée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Page 379, il continue de mâcher et de boire.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Pilules contre l'altitude et feuilles de coca à mâcher sont les choix les plus classiques.Ouest-France, 10/08/2014
Il serait possible de privilégier les structures aidant les personnes âgées à continuer à voir, entendre, mâcher et marcher.Retraite et société, 2014, Nicolas Foureur, Isabelle Mallon, Blanche Le Bihan (Cairn.info)
Il est également possible de mâcher du persil, qui contient une substance permettant de désactiver le sulfate d'allyle.Ça m'intéresse, 29/08/2019, « Pourquoi découper des oignons fait-il pleurer ? »
S'il n'y a pas grand chose à consommer dans cette partie du palmipède, l'objectif est surtout de la mâcher pour en apprécier le goût.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Des goûts et des saveurs insolites à travers le monde »
Ce qui est sympathique de sa part de ne pas mâcher tout le travail.Insistance, 2018, Alain Didier-Weill, Claire Gillie, Franck Baziluck (Cairn.info)
La rhétorique s'attelle au char égalitaire : les exclus de la connivence culturelle bourdivine mâcheront désormais les mêmes définitions que leurs camarades plus fortunés.Commentaire, 2003, Michel Leroux (Cairn.info)
L'environnement un peu moins : les gommes à mâcher mettent entre trois et dix ans à se dégrader.Ouest-France, 29/06/2021
Elles sont de moins en moins utilisées pour mâcher, l'alimentation ayant tendance à devenir de plus en plus molle.Recherches en Psychanalyse, 2005 (Cairn.info)
Il suffit de mâcher cette feuille crue, immédiatement le goût du camembert est en bouche, onctueux et raffiné.Ouest-France, 17/05/2021
C'est la mère qui mâchera le précieux aliment avant de l'engouffrer dans la bouche de son enfant.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
Par exemple, marcher, mâcher un chewing-gum, écouter de la musique et regarder le paysage.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Combien de choses peut-on faire en même temps ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022