Email catcher

maçonnage

définition

Définition de maçonnage ​​​ nom masculin

Action de maçonner ; travail, ouvrage de maçon. Le maçonnage d'un mur.

exemples

Phrases avec le mot maçonnage

C'est une erreur très-commune d'employer ce moi pour maçonnage, qui est le travail du maçon : et pour maçonnerie, qui est l'ouvrage achevé.Thomas Maguire (1776-1854)
L'idée de projet, tout d'abord, paraît proche du concept philosophique du bâtir dans la mesure où celui-ci n'est évidemment pas réductible à une simple activité de maçonnage.Vie sociale et traitements, 2008, Pierre Dubus (Cairn.info)
S'il choisit un nid naturel, comme fait la sistelle, au creux d'un arbre, il en rétrécit l'ouverture par un habile maçonnage.Jules Michelet (1798-1874)
C'est une passion, la construction surtout la maçonnerie et la pierre, maçonnage de pierre, ou la pierre sèche.Entreprendre & Innover, 2018, Julien Billion (Cairn.info)
Au maçonnage, il substitue la peinture des tons sur tons et des tons juxtaposés, sans épaisseur.Gustave Coquiot (1865-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAÇONNAGE subst. masc.

Ouvrage du Maçon. Il a tant cousté pour le Maçonnage de cette maison, & tant pour la charpente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.