Email catcher

maculature

définition

Définition de maculature ​​​ nom féminin

Imprimerie Feuille de papier grossier qui sert à envelopper le papier en rames. Feuille intercalaire. ➙ macule.

exemples

Phrases avec le mot maculature

Le véhicule coupable de ces maculatures stationnait encore dans la cour, tout éclaboussé par la boue de ce jour d'hiver.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ainsi s'explique que la plus grande partie de la puissante littérature psychologique soit aujourd'hui une maculature sans valeur.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Une petite portion de votre édition se distribuera lentement, et le reste pourra très bien vous demeurer en maculature.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2020, Emmanuel Boussuge, Françoise Launay (Cairn.info)
Un triangle de chemise, ponctué des maculatures séniles du café et du tabac à priser, apparut par surcroît.Fernand Kolney (1868-1930)
Lorsqu'il réunit des photographies, il tire le meilleur de blancs, et de maculatures, fortuites ou volontaires.Vacarme, 2008, Anne Bertrand (Cairn.info)
Son pelage est gris brun ou noirâtre parsemé de grandes maculatures fauves ou blanchâtres, souvent noirâtres au centre, le dessous jaunâtre, et une tache noirâtre autour des yeux.René Martin (1846-1925)
Mais la maculature où la duchesse a oublié ses gants dans le bosquet appartient-elle au quatrième volume ?Honoré de Balzac (1799-1850)
A coup sûr, les frères et amis qui l'auraient acheté de confiance, attirés par le nom de l'auteur et la maculature écarlate, n'en auraient pas eu pour leur argent.François Coppée (1842-1908)
Elle prit un chiffon de laine, le passa lentement sur la lame qui y laissa une large maculature.Hector France (1837-1908)
Une maculature coiffait un rosier, en sorte que les fleurs de rhétorique étaient embaumées par les fleurs avortées de ce jardin mal soigné, mais fétidement arrosé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Puis il s'évadait, la serviette voltigeante au bras, dans sa livrée répugnante de maculatures, mais si ajustée qu'elle avait l'air d'être cousue sur sa peau.Aimery de Comminges (1862-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACULATURE subst. fem.

Feuille d'Imprimerie mal imprimée, ou mal seche, dont les caracteres sont pochez, ou peu lisibles, soit qu'elle soit mal tirée, ou trop tost battuë. Les livres qu'on relie trop à la haste sont sujets aux maculatures.
 
MACULATURE, se dit en ce sens d'une méchante feuille d'Imprimerie, qui sert à des enveloppes, & à autres usages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.