Email catcher

macule

définition

Définition de macule ​​​ nom féminin

didactique Tache. spécialement Tache d'encre.
Médecine Tache plane, rouge, sur la peau.

Définition de macule ​​​ nom féminin

Imprimerie Feuille intercalaire destinée à éviter le maculage des feuilles fraîchement imprimées.

synonymes

Synonymes de macule nom féminin

exemples

Phrases avec le mot macule

Cependant, les premiers induisaient plus spécifiquement chez leurs porteurs une macule servile que n'évoquaient pas forcément les seconds.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Gaëlle Perrot (Cairn.info)
Différentes communications se sont penchées sur la façon dont s'efface la macule servile dans les différentes sociétés esclavagistes.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Charlotte de Castelnau-L’estoile (Cairn.info)
Il savait ce qu'était l'opprobre, et ce que signifiait la macule de la peau.Histoire de la Justice, 2021, André Bendjebbar (Cairn.info)
Sa tête décolorée gisait, les yeux mi-clos et la bouche entr'ouverte, sur la couche des œillets jaune d'or ocellés de belles macules pourpre velouté.Louis Dumure (1860-1933)
Sur le plan interne, il est clair que la macule de la rupture du consensus communautaire est collée à l'adversaire.Revue historique, 2014, Philippe Hamon (Cairn.info)
Avec la blancheur sans rides, sans macules, les courbes solides de ses épaules, certes elle était infiniment désirable et charmante.Marcel Prévost (1862-1941)
L'auteur montre que la politique érythréenne, intérieure comme extérieure, porte la macule de l'hubris présidentielle.Cahiers d'études africaines, 2020, Alain Gascon (Cairn.info)
De la macule entachant leurs origines, nulle trace ne semble plus subsister.Droits, 2016, Géraldine Cazals (Cairn.info)
À l'époux sans macule une épouse impollue.Anatole France (1844-1924)
La mise en évidence de ces motivations économiques jette une lumière originale sur les enjeux de la macule raciale.Annales, 2012 (Cairn.info)
Pas pour longtemps : reparti dans ses œuvres, le trentenaire macule une seconde cellule de matière fécale.Ouest-France, 10/10/2020
Elles pâlissent comme les macules de ta peau, et tu n'en dois pas mourir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au cours de ces procédures, la recherche de la macule servile se confond avec l'identification de l'origine géographique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Benjamin Landais (Cairn.info)
L'asservissement fait l'objet d'une cérémonie particulière, celle de la macule désignée par servitutis naevus.Le Moyen Age, 2007, Cécile Dejardin-bazaille (Cairn.info)
Dans ces peintures, l'animal est presque toujours blanc, à larges macules brunes ou noires ; il paraît que c'est là l'espèce estimée.Champfleury (1821-1889)
Théoriquement, seule la macule servile était affectée d'un coefficient d'infériorité.Ethnologie française, 2020, Jean-Luc Bonniol (Cairn.info)
Son acuité visuelle a beaucoup diminué : 7/10e à son oeil droit (lésion de la macule), 2/10e au gauche (choriorétinite traumatique).Ouest-France, 16/10/2014
La macule de la collaboration peut donc se transmettre à qui les emploie.Vingtième siècle, 2019, Victor Louzon (Cairn.info)
Au verso de la seconde, celle du faux titre, il découvrit une sorte de macule, qui faisait à l'œil l'effet d'une tache d'encre.Jules Verne (1828-1905)
Je veux purger la cité de ses taches et de ses macules.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACULE subst. fem.

Terme de Theologie. Tache, & particulierement celle qui vient du peché. L'Agneau sans macule s'est dit de Jesus. Christ, exempt de peché.
 
MACULE, s'est dit originairement du sang ou marque que les enfants apportent du ventre de leur mere. Ce mot vient du Latin macula.
 
MACULE. Terme d'Astronomie, se dit des taches qui apparoissent sur le Soleil. Quand elles sont constantes, plusieurs croyent que ce sont des astres. Quand elles se dissipent comme des fumées, on les appelle facules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.