bavure

 

définitions

bavure ​​​ nom féminin

Trace de métal, relief laissé par les joints d'un moule.
Trace d'encre empâtant une écriture, un dessin, une épreuve d'imprimerie. ➙ macule. —  locution, familier Sans bavure(s) : parfaitement exécuté, impeccable ; impeccablement.
Erreur, abus aux conséquences fâcheuses. Bavure policière.
 

synonymes

bavure nom féminin

erreur, faute, ratage, bourde (familier)

traînée, macule, tache

ébarbure, barbe, barbille, masselotte

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je voudrais vous dire que s’il s’agit d’une bavure, elle est d’une ampleur telle qu’elle mériterait une enquête indépendante.Europarl
Le tout est harmonieux, brillant, léger : aucune bavure n'émousse la pureté des contours ou la netteté des traits.Gaston Maspero (1846-1916)
Les flots ont de curieux remuements au milieu de ces ruines, où parfois la bavure d'une vague s'écrase sur la surface polie du marbre.Gustave Toudouze (1847-1904)
C'étaient de noirs écueils, bavure de lave vomie par la montagne jusque dans la mer, contre lesquels brisait monotonement la lame bleue.Paul Bourget (1852-1935)
Podcasts Parler comme jamais, avec Le Robert Parler comme jamais, avec Le Robert

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020