madame
définition
Définition de
madame
, pluriel mesdames
nom féminin
Titre donné à une femme qui est ou a été mariée. Madame Dupont ; Mme Dupont. Chère madame. Bonsoir mesdames.
Titre donné par respect à une femme, mariée ou non. Madame la directrice.
Histoire Titre donné à la femme du frère du roi, à la cour de France.
La maîtresse de maison. Madame est servie.
familier Une madame : une dame (pluriel madames).
synonymes
Synonymes de madame nom féminin
[familier] dame
exemples
Phrases avec le mot madame
Dans nos premières rencontres, monsieur et madame se présentent et évoquent leurs histoires familiales, sur lesquelles ils reviendront souvent.Dialogue, 2015, Catherine Fischhof (Cairn.info)
C'est madame qui confectionnait blouses, tabliers, jupons et chemises, aidée par des couturières.Ouest-France, 30/08/2017
Dans ce contexte, madame décrit son souhait de vivre séparément et pose la question de l'institution.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Caroline Olejnik Binier (Cairn.info)
Ils aimaient tant madame autrefois, ils seraient si heureux de l'embrasser !Émile Zola (1840-1902)
Cette demande, dit madame, n'est pas à traduire au psychologue.Essaim, 2015, Arnold Castelain (Cairn.info)
Assez des beaux discours sur la solidarité de madame le maire, qu'ils aimeraient voir plus impliquée dans les défis du quotidien.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Tout comme madame, je pense qu'il est nécessaire de garantir une sécurité maximale.Europarl
Ça ne marche pas, madame n'est pas très enthousiaste ?Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Deux ans plus tard, le juge précise à madame qu'elle pourrait envisager de reprendre sa fille lorsqu'elle acceptera de faire une formation.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Antonella Krencker, Noëlle Lévy, Nicole Leydier (Cairn.info)
D'autre part, celle-ci sait qu'il est habituellement difficile pour madame de sortir de chez elle, d'investir des lieux nouveaux.Enfances, 2020, Roman Pétrouchine, Bénédicte Braconnay (Cairn.info)
Au fond, madame, ne me donnez-vous pas raison ?...Hector Berlioz (1803-1869)
Tous deux ont toujours été agriculteurs, ils se sont installés sur la ferme familiale de madame en 1984.Ouest-France, 05/06/2018
Deux semaines plus tard, c'est la fin du congé maternité de madame et la reprise de son travail.Revue française de psychanalyse, 2018, Cécile Corre (Cairn.info)
Des couples unis, non pas devant monsieur - ou madame - le maire.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 08/03/2015
A la guerre comme à la guerre, n'est-ce pas, madame ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Tandis que monsieur se consacrera pleinement aux barbes et cheveux de ses clients, madame se chargera de l'inévitable paperasserie de l'entreprise.Ouest-France, 04/01/2021
Avec tout cela je ne les crains pas trop ; et savez-vous bien pourquoi, madame ?Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Au départ, monsieur est en cuisine et madame au service.Ouest-France, Ambre LEFEVRE, 21/08/2014
Que sais-je sur madame, que vous ne connaissiez pas ?Léon Gozlan (1803-1866)
Mais à l'entendre, cela l'a moins fait souffrir que d'apprendre par sa fille que madame avait continué sa vie avec un membre de la famille.Ouest-France, 20/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MADAME subst. fem.
Titre d'honneur qu'on donne en parlant, ou en escrivant, aux femmes de qualité, comme Princesses, Duchesses, ou autres femmes de gens titrés ou Gentilshommes. On le dit aussi des femmes des Magistrats, & de ceux qui sont dans les premiers emplois de la robbe. On dit même à la Reine, Madame. Et on disoit autrefois en parlant des Saintes, Madame Sainte Geneviefve, Madame Sainte Reine. Les Filles de France, quoi qu'elles ne soient pas mariées, s'appellent aussi Madame. MADAME, absolument, se dit de la belle soeur ou de la tante du Roi, comme on appelle son frere ou son oncle absolument Monsieur. On appelle la Duchesse de Savoye, Madame Royalle. On a fort abusé de ce mot, car on l'a estendu jusqu'aux bourgeoises, aux Tresorieres, aux Advocates, &c. MADAME, se dit aussi absolument de la maistresse d'une maison, sur tout à l'égard des valets & des domestiques. Voilà Madame qui heurte. Madame veut que cela soit ainsi. Laquais de Monsieur, Laquais de Madame. MADAME, se dit encore en parlant des femmes roturieres & bourgeoises. Elles sont separées des Dames de qualite par le rang des Demoiselles qui est entre deux. Madame la Greffiere, Madame la Procureuse. On appelle aussi les filles de basse condition Madame, en y joignant leur nom propre, Madame Marie, Madame Margot ; & l'abus a creu à tel point, que les Servantes se veulent faire appeller Madames. On dit aussi au pluriel, Mes dames, en parlant a une assemblée de femmes de quelque condition qu'elles soient. On appelle une espece de poire, Cuisse Madame ; une petite herbe qu'on mange en salade, Tripe Madame ; & un certain jeu, Trou Madame, où l'on jouë avec de petites balles de plomb qui entrent dans des trous diversement marquez, qui font perdre, on gagner. On dit proverbialement, Joüer à la Madame, en parlant d'un jeu que font les petites filles, lors qu'elles contrefont tous les compliments & les ceremonies des femmes qui se visitent. On le dit figurément de toutes les ceremonies qui ne sont pas augustes, & qu'on fait sans necessité. Les gens graves & serieux en faisant tant de grimaces & de vaines ceremonies, ne s'apperçoivent pas qu'ils jouënt à la Madame. On dit encore, qu'une femme fait la Madame, quand elle affecte les manieres, les façons de faire des personnes de qualité, quoi qu'elle n'en soit pas ; & pour distinguer les vrayes Dames, on les appelle Dames Damées, Dames à carreau ; au lieu qu'elles traittent les Bourgeoises de Dames à chaperon. On dit aussi, Madame vaut bien Monsieur, ou Monsieur vaut bien Madame, quand on veut contredire ceux qui mettent de la difference entre le merite de l'un & de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.