madame

 

définitions

madame ​​​ , pluriel mesdames ​​​ nom féminin

Titre donné à une femme qui est ou a été mariée. Madame Dupont ; Mme Dupont. Chère madame. Bonsoir mesdames.
Titre donné par respect à une femme, mariée ou non. Madame la directrice.
Histoire Titre donné à la femme du frère du roi, à la cour de France.
La maîtresse de maison. Madame est servie.
familier Une madame : une dame (pluriel madames).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'encourage madame le commissaire à ne pas tenir compte de ces observations de la présidence parce que j'estime que nous voulons l'entendre longtemps.Europarl
Si quelqu'un veut parler à madame ou lui apporte quelque chose, tu tinteras deux coups.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je serais trop heureuse, madame, si cela était : je crois que vous enviez bien le bonheur que j'ai d'être auprès de madame votre mère.Madame de Sévigné (1626-1696)
Vous en seriez moins ennuyés, monsieur et madame ; car c'est toujours à vous deux que je parle, et vous deux que j'embrasse de tout mon cœur.Madame de Sévigné (1626-1696)
Madame, puisque c'est une annexe au procès-verbal, il convient, en conformité avec le règlement, de voter demain matin, en même temps que le procès-verbal, si vous voulez bien.Europarl
Mais, madame, j'ai questionné à mon tour ; j'ai observé de mon côté, et j'ose soumettre à votre raison le résultat de mes observations, avec la confiance de mon attachement.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Quatre dollars la semaine.... et madame les mettra de côté pour racheter mon vieil homme.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
J'espère non seulement que madame le député et moi-même aurons lu ce rapport mais également que madame le député aura entendu les paroles prononcées ici par les deux rapporteurs.Europarl
Madame la ministre ayant fait une présentation très complète au nom de la présidence, je me concentrerai sur l'innovation, la politique énergétique et l'immigration.Europarl
Elle a demandé monsieur, a paru contrariée de ne point le trouver, et m'a donné pour madame une lettre que voici.Honoré de Balzac (1799-1850)
Madame avait deviné un secret funeste, une chose cruelle, inattendue, accablante, une chose extraordinaire jusqu'à paraître impossible.Paul Féval (1816-1887)
Il faudra tirer le meilleur parti possible de tout cela, madame, ainsi que de mes épingles, montre, chaîne et autres bijoux.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je ne pensais guère, lorsque je suivis madame pour voir le monde, que je serais claquemurée dans un endroit comme celui-ci ; je n'aurais pas quitté mon pays.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Madame le commissaire, l'étiquetage est une exigence des consommateurs, mais il ne résout pas le problème de la sécurité.Europarl
Sachez, madame, sachez que je pourrais, que je saurais me montrer à la hauteur de cette place, que dis-je ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Mais, madame, si je ne me suis pas trompée dans mes observations, le temps n'est pas venu pour un pareil rapprochement.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Je ne sais si je m'abuse, madame, mais je crois qu'il y a encore du bonheur dans l'exercice de semblables devoirs.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Je suis d'accord sur ce qu'a indiqué madame le commissaire, mais je tiens à souligner un aspect supplémentaire.Europarl
J'ajouterai qu'un cinquième plan d'action est indispensable, et j'espère entendre madame le commissaire nous en faire l'annonce.Europarl
Madame le président, chers collègues, nous parlons effectivement déjà pour la troisième ou quatrième fois d'emploi cette semaine.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MADAME » subst. fem.

Titre d'honneur qu'on donne en parlant, ou en escrivant, aux femmes de qualité, comme Princesses, Duchesses, ou autres femmes de gens titrés ou Gentilshommes. On le dit aussi des femmes des Magistrats, & de ceux qui sont dans les premiers emplois de la robbe. On dit même à la Reine, Madame. Et on disoit autrefois en parlant des Saintes, Madame Sainte Geneviefve, Madame Sainte Reine. Les Filles de France, quoi qu'elles ne soient pas mariées, s'appellent aussi Madame.
 
MADAME, absolument, se dit de la belle soeur ou de la tante du Roi, comme on appelle son frere ou son oncle absolument Monsieur. On appelle la Duchesse de Savoye, Madame Royalle. On a fort abusé de ce mot, car on l'a estendu jusqu'aux bourgeoises, aux Tresorieres, aux Advocates, &c.
 
MADAME, se dit aussi absolument de la maistresse d'une maison, sur tout à l'égard des valets & des domestiques. Voilà Madame qui heurte. Madame veut que cela soit ainsi. Laquais de Monsieur, Laquais de Madame.
 
MADAME, se dit encore en parlant des femmes roturieres & bourgeoises. Elles sont separées des Dames de qualite par le rang des Demoiselles qui est entre deux. Madame la Greffiere, Madame la Procureuse. On appelle aussi les filles de basse condition Madame, en y joignant leur nom propre, Madame Marie, Madame Margot ; & l'abus a creu à tel point, que les Servantes se veulent faire appeller Madames. On dit aussi au pluriel, Mes dames, en parlant a une assemblée de femmes de quelque condition qu'elles soient.
 
On appelle une espece de poire, Cuisse Madame ; une petite herbe qu'on mange en salade, Tripe Madame ; & un certain jeu, Trou Madame, où l'on jouë avec de petites balles de plomb qui entrent dans des trous diversement marquez, qui font perdre, on gagner.
 
On dit proverbialement, Joüer à la Madame, en parlant d'un jeu que font les petites filles, lors qu'elles contrefont tous les compliments & les ceremonies des femmes qui se visitent.
 
On le dit figurément de toutes les ceremonies qui ne sont pas augustes, & qu'on fait sans necessité. Les gens graves & serieux en faisant tant de grimaces & de vaines ceremonies, ne s'apperçoivent pas qu'ils jouënt à la Madame. On dit encore, qu'une femme fait la Madame, quand elle affecte les manieres, les façons de faire des personnes de qualité, quoi qu'elle n'en soit pas ; & pour distinguer les vrayes Dames, on les appelle Dames Damées, Dames à carreau ; au lieu qu'elles traittent les Bourgeoises de Dames à chaperon.
 
On dit aussi, Madame vaut bien Monsieur, ou Monsieur vaut bien Madame, quand on veut contredire ceux qui mettent de la difference entre le merite de l'un & de l'autre.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020