dame

 

définitions

dame ​​​ nom féminin

Histoire Suzeraine ; châtelaine. —  Le chevalier et sa dame (qui règne sur son cœur).
vieux ou Histoire Femme de haute naissance.
moderne Agir en grande dame, avec noblesse. —  locution Dame patronnesse*. Dame de compagnie*.
vieilli Femme mariée. —  populaire Ma petite dame, ma bonne dame. ➙ madame.
populaire Épouse. Dites-le à votre dame.
Femme. Une vieille dame. —  Dame pipi*.
Une des pièces maîtresses, dans certains jeux.
aux échecs La reine.
Jeu de dames, qui se joue à deux avec des pions sur un damier. Jouer aux dames. —  Dame : pion doublé qui peut se déplacer en diagonale à toute distance.
Cartes Chacune des quatre cartes où est figurée une reine. Dame de pique.
Lourde masse de paveur. ➙ hie ; damer (II).
Marine Creux pratiqué sur le bord d'une embarcation pour y poser l'aviron.

dame ​​​ interjection

familier et régional Assurément, pardi. « Ils sont partis ? — Dame oui ! »
 

synonymes

dame nom féminin

[vieilli] épouse, femme

femme distinguée, madame (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À vous deux, vous faites la paire ; vous voulez escroquer le pauvre monde, mais il faut en rabattre, ma belle dame ; payez-nous nos gages, vous dis-je, payez-nous nos gages.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Malheureusement, la dame qui m'a incité à lui apporter cette réponse, en quittant cette salle, ne peut en faire son profit.Europarl
Ce fut une terrible chose pour cette dame que d'entendre le peintre parler du désir de peindre même sa jeune épouse.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il y avait là une dame, danoise, qui aurait aussi bien pu ne pas y être.Europarl
Tout le monde peut voir que les fauteuils sont vides exception faite d'une charmante dame en gris qui est fonctionnaire et n'est pas autorisée à prendre la parole.Europarl
C'est moi qui règle le pas pour toute ma troupe, ma petite dame, dit-il poliment.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Mais (il posa sa main sur mon bras et s'inclina pour ajouter à demi-voix) elle sera riche un de ces jours ; elle deviendra une grande dame.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Elle a trop fait cas toute sa vie de sa délicatesse, de sa bonne mine et de ses airs de dame....Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Gemma, tout en écoutant sa mère, tantôt riait, soupirait, caressait l'épaule de la vieille dame, la menaçait du doigt, puis la regardait.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
La justice est une dame sujette aux glissades et l'épée qu'elle porte a deux tranchants.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans une porte toute grande ouverte, une vieille dame regardait, la main sur ses yeux.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
La dame voilée obéit, avança de quelques pas dans la salle, les yeux fixés sur la matrone.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Le vieux monsieur offrit alors la main à la vieille dame pour l'aider à descendre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Sachez donc que lorsque j'appris à la pauvre dame dont le portrait est là le nom sous lequel son enfant avait été baptisé, je manquai à tous mes devoirs.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Du moins, la lettre de recommandation qu'il remit à la gouvernante émanait d'une vieille dame dont le mari comptait parmi les hommes les plus influents de la capitale.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
L'autre était celui d'une dame, l'expression de son visage était douce et sérieuse ; elle me regardait.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je ne veux pas être assez discourtois pour oublier, en mourant, la commission d'une dame.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Lorsqu'il était un jeune homme hardi et entreprenant, il gagna le cœur d'une dame florentine.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et, pendant qu'ainsi il regardait et réfléchissait, une porte s'ouvrit, et une jeune dame s'avança sur le pont.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
A leur suite venait une dame (ainsi le faisait supposer la gravité de sa prestance) également habillée de noir ; elle portait un voile blanc si long qu'il balayait la terre.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAME » s. f.

Femme d'un Gentilhomme qui est distinguée du bourgeois & du peuple. Une fille qui espouse un Marquis devient Dame, elle est Dame damée, c'est à dire, à bon titre ; Dame à carreau, qui a droit de se faire porter un carreau de velours à l'Eglise, & à qui on porte la robbe. On dit des personnes fort qualifiées, Hautes & puissantes Dames. Ce nom s'est communiqué depuis aux femmes des gens de robbe, & s'est avily, jusqu'à être pris par des femmes d'Advocats, & toutes les autres qui l'ont voulu prendre sans avoir la qualité requise pour cela. Ce mot vient de Dominus, & Domina : c'étoit autrefois un titre d'honneur qu'on donnoit aux hommes aussi-bien qu'aux femmes ; car on disoit Dam Diex, pour dire, Seigneur Dieu, comme les Italiens ont dit, Domene Dio ; & Vidame pour Vicedominus. On a dit aussi, Dam Chevalier, pour dire, Seigneur Chevalier ; d'où sont venus les noms de Dampierre, Damgillon & Dammartin. On a fait aussi Dom de Domnus, & ensuitte Damoiseau, Damoisel & Damoiselle. Menage. Borel dit que quelques-uns font venir le nom de Dame de l'Hebreu daman, qui signifie silere, parce qu'il est de la gravité des Dames de parler peu.
 
DAME, se dit aussi d'une simple Dame bourgeoise, de la femme d'un Marchand, d'un Procureur, qu'on appelle Madame ; & c'est une moindre qualité que Demoiselle. On dit d'une hostesse, Je veux parler à la Dame de ceans. En ce sens on oppose les Dames de la Cour aux Dames de la ville.
 
DAME, se dit aussi des femmes du commun peuple, mais on y adjouste le nom propre. Dame Alison, Dame Pasquette, Dame Gigogne, Dame Anne.
 
DAME, est aussi un nom qui marque seigneurie, domination, autorité. Cette veuve est Dame d'un tel chasteau, d'un tel bourg, d'un tel Marquisat. Cette femme a plus d'autorité que son mary, elle est dame & maistresse chez elle ; elle est dame & maistresse de tout le bien.
 
DAME, est encore un titre d'office chez la Reine & chez les Princesses. Dame d'honneur, est la premiere Dame de la maison & de la suitte de la Reine. Dame d'atour, celle qui prend soin de la parer. Dame du Palais. Dame du lit.
 
DAME, est aussi un titre d'honneur qu'on donne par excellence à la Vierge Marie, qu'on appelle absolument Nostre Dame. Les Eglises de Nostre Dame, l'Office de Nostre Dame, le Salut de Nostre Dame. Les Festes de Nostre Dame, la Nostre Dame de Mars, de Mi-Aoust. En ce sens c'est quelquefois un terme admiratif, & qui sert d'interjection. Nostre Dame ! que faites-vous ? Le peuple par abregé dit Tredame ; & quelquefois on dit simplement Dame : comme, Dame, c'est vôtre faute.
 
DAME, est aussi un nom qu'on donne aux Religieuses Professes dans les Abbayes, & aux Chanoinesses establies en plusieurs endroits. Les Dames de Lonchamp. Le Pont aux Dames. Le For aux Dames : c'est une prison auprés du Grand Chastelet, qui depend des Dames de Montmartre. Les Dames Chanoinesses de Remiremont en Franche-Comté. Les Dames du Choeur, à la difference des Soeurs Converses ou Layes.
 
DAME, se prend quelquefois plus generalement pour toutes les femmes d'un Estat. Les Dames Romaines coupperent leurs cheveux en une necessité publique pour faire des cordages aux navires. Les Dames de Lacedemone excitoient leurs enfants à combattre vaillamment pour la patrie.
 
DAME, se dit aussi de tout le beau sexe, & particulierement des femmes qui par leur naissance, par leur vertu, ou par leur beauté & par leur merite se sont distinguées des autres. Un galant homme doit être civil & courtois aux Dames. Les anciens Chevaliers soustenoient l'honneur des Dames au peril de leur vie. En cette promenade chacun avoit sa Dame, c'est à dire, la maistresse qu'il aimoit. C'est un homme bien fait qui est toûjours avec les Dames, qui reüssit bien auprés des Dames. C'est en ce sens qu'on dit, une sage Dame, une Dame prude, une Dame vertueuse, une brave Dame. Faire honneur, faire place aux Dames. En courant la bague, on dit que la premiere course est pour les Dames ; en joüant à la paume, que le premier coup est pour les Dames, c'est à dire, pour faire honneur aux Dames, sans que le coup soit compté pour la course du prix, ou pour le gain de la partie.
 
DAME, en termes de Medecine, ou plûtost de rapport de Matrones, est une petite pellicule qu'on a creu autrefois être la vraye marque du pucelage, que les Matrones appellent la Dame du milieu, les Latins himen impersoratum. Mais on a depuis découvert qu'elle ne se trouvoit pas aux filles du plus bas âge, & que ce n'estoit qu'une union des caroncules qui font l'orifice de la matrice.
 
DAME, se dit aussi en plusieurs sortes de jeux. Aux Cartes on dit, le Roy, la Dame & le Valet. Au jeu du Hoc, la Dame de picq & le Valet de carreau sont hoc.
 
DAME, est aussi un petit palet rond d'yvoire, d'ébene, ou de bois, qui sert à joüer sur un tablier ou un triquetrac. Le jeu des Dames se fait avec 12. dames blanches, & 12. noires sur le tablier ; celuy du Triquetrac avec 15. dames de chaque sorte dans le revers du tablier avec deux dez. On y jouë diversement, à dames rabattuës, au cocquimbert, à toutes tables, ou au simple triquetrac.
 
DAME, au jeu des Eschecs, s'appelle autrement la Reine : c'est la principale piece du jeu pour le mouvement, car elle a celuy du fou & de la tour. Le Chevalier donne eschec au Roy & à la Dame. Il jouë mieux que vous, il vous donneroit la Dame.
 
On dit en ces jeux, Aller à Dame, quand un pion d'un costé peut parvenir au dernier rang des cases du party opposé.
 
On dit proverbialement en ces jeux, Dame touchée, Dame joüée, pour dire, que dés qu'on a touché une piece, on est obligé de la joüer. On dit aux Eschecs, Dame blanche a le cul noir, pour dire, que le Roy blanc doit être placé d'abord sur une case noire. On appelle aussi une Dame faite à la haste, une personne qui prend la qualité de Dame, qui fait la Dame, quoy qu'elle ne le soit point.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020