définition
Définition de
mail
nom masculin
anciennement Maillet pour pousser une boule dans un jeu ; ce jeu, proche du croquet.
Allée, promenade bordée d'arbres, dans certaines villes. Des mails.
synonymes
Synonymes de mail nom masculin
exemples
Phrases avec le mot mail
Mais il ne faut pas oublier de s'inscrire par mail, jusqu'au 20 janvier 2018.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 04/01/2018
On insiste bien, à l'extérieur, sur ce que l'on omet mail à l'intérieur.Europarl
Co-construire des règles qui permettront à chacun de respecter l'autre comme par exemple faire des réunions de 30 minutes sans regarder ses mails.Question(s) de management, 2019, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Depuis, il peut accéder à sa messagerie à elle et suivre quasi en direct les échanges mail de son amie.Revue de psycholigie clinique et projective, 2006, François Marty (Cairn.info)
Dans les mails, ils racontent leur détresse et tiennent en même temps ce discours.Savoir/Agir, 2008, Louis Weber (Cairn.info)
Ceux qui doivent faire des ajustements préviendront leurs clients par mail ou courrier pour expliquer la démarche à suivre.Ça m'intéresse, 06/01/2012, « Sécurité routière : faut-il jeter vos avertisseurs de radars ? »
Envoyer (rapidement) un mail, une prez (présentation) ou des slides (transparents, diapos).Capital, 10/02/2017, « Shooter, drafter, pinger... saurez-vous décrypter le langage des jeunes en… »
De même, les zones d'échanges plus ou moins intensifs de mail dessinent des mondes sociaux plus ou moins intégrés dans internet.Flux, 2004, Benoît Lelong (Cairn.info)
De plus, dès qu'ils avaient une question ou un doute, ils n'hésitaient plus et osaient lui envoyer un mail avant la réalisation de l'activité.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Sandrine Leclerc, Marie-Hélène Ferrand (Cairn.info)
Chacun indique ses disponibilités et le tour est joué : pas besoin d'envoyer 48 mails pour rassembler son monde.Capital, 29/01/2019, « Comme en entreprise, apprenez à travailler en équipe avec vos… »
Les personnes qui auraient reçu ce genre de mail frauduleux ne doivent pas y répondre.Ouest-France, 04/03/2021
Tout d'abord la protection des données : les mails, les mots de passe, les coordonnées des clients risquent moins d'être interceptées.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Quelle est la différence entre http et https ? »
Il n'y a jamais de mail demandant des informations, même son numéro de sécurité sociale.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 16/10/2020
Ceux qui ne peuvent se joindre à nous peuvent voter par mail ou via mon blog.Ouest-France, 04/03/2016
Ainsi, elle révélait que l'envoi d'un mail assorti d'une pièce jointe est aussi énergivore qu'une ampoule allumée pendant 24 heures.Géo, 22/05/2019, « Que savez-vous de l'impact environnemental de vos activités numériques ? »
Demandez à être mis en copie des mails afin d'assurer la traçabilité des dossiers à votre retour et prévoyez un débriefing lors de vote retour.Capital, 21/10/2013, « Plan d’action pour partir en vacances l’esprit léger »
Chaque semaine, elle reçoit une cinquantaine de mails pour des demandes simples, voire des doléances.Ouest-France, 09/04/2021
Thornpipe continua cette promenade à travers les allées du mail, sous l'ombrage de ses magnifiques ormes.Jules Verne (1828-1905)
De nombreux mails (parfois écrits avec attention) restent sans réponse.Réseaux, 2011, Emmanuel Kessous (Cairn.info)
Un mail ou courrier résumant le lieu, l'heure et le motif de la transaction permettront de prouver votre bonne foi en cas de contrôle.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 08/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAIL, ou Pale-mail subst. masc.
Jeu d'exercice où on pousse avec grande violence & adresse une boule de buis qu'on doit faire à la fin passer par un petit archet de fer qu'on nomme la passe. Le Mail est un jeu honneste aussi-bien que la Paume. MAIL, se dit aussi de l'instrument avec lequel on pousse la balle, qui est une petite masse de bois fort dure & ferrée, qui a un long manche & fort pliant. Il est venu en passe en trois coups de mail. MAIL, se dit aussi d'une allée d'arbres battuë & fermée de planches, dans laquelle on jouë au Mail. En beaucoup de villes on va se promener au Mail, sur les remparts. On a fait un Mail dans ce parc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.