mail

définitions

mail ​​​ nom masculin

anciennement Maillet pour pousser une boule dans un jeu ; ce jeu, proche du croquet.
Allée, promenade bordée d'arbres, dans certaines villes. Des mails.

mail ​​​ nom masculin

anglicisme Courrier* électronique. ➙ e-mail.

synonymes

mail nom masculin

courrier électronique, e-mail, courriel (recommandation officielle)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne suis pas convaincue que les consommateurs qui souhaitent éliminer de leur e-mail toute communication de ce type aient raison.Europarl
Il suffit souvent d'envoyer un e-mail avec une photocopie de passeport pour constituer une société.Europarl
Des messieurs en jaquette ou en veston se promènent dans leur automobile ; des hommes de sport conduisent leur mail...Jules Lemaître (1853-1914)
On mangeait, on buvait plus encore, un peu partout, sur l'herbe, sur les banquettes élevées des four-in-hand et des mail-coach, dans les victorias, les coupés, les landaus.Émile Zola (1840-1902)
Thornpipe continua cette promenade à travers les allées du mail, sous l'ombrage de ses magnifiques ormes.Jules Verne (1828-1905)
Une amélioration est donc nécessaire, et nous améliorons également la protection de la vie privée de la sécurité, comme dans le cas du junk mail.Europarl
S'il existe en province un mail, un plan, une promenade d'où se découvre une riche perspective, c'est l'endroit où personne ne va.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aussi ne s'étonnera-t-on pas de l'impatience avec laquelle on attendait chaque matin le mail-coach du post-office.Jules Verne (1828-1905)
Il fut réveillé par l'agréable son d'une trompe, venant de la grand'route voisine, où un mail-coach promenait un groupe de touristes attardés.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il est impossible de prévoir comment le commerce réagira aux nouvelles possibilités de la publicité directe par e-mail.Europarl
Auparavant ce n'était qu'un terrain à moitié inculte, renfermant un mail, un manége et deux bassins, le tout disposé sans ordre et sans symétrie.Bathild Bouniol (1815-1877)
Depuis si longtemps que nous marchons, nous n'avons même pas atteint le bout de ce mail !Pierre Loti (1850-1923)
C'est une continuation de l'ancien mail et de la rue qui en porte le nom.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Un cavalier s'était joint aux gentlemen du mail coach et galopait auprès de leur voiture.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les gars de toutes les provinces qui, jadis, courtisaient les filles sur le mail embaumé, rêvent à leur passé viril et conquérant.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Il serait peut-être moins coûteux de mettre un fax, ou encore l'e-mail, à la disposition des maisons isolées ou des villages.Europarl
Il permet l'écoute et l'évaluation des télécommunications mondiales via le téléphone, le fax et l'e-mail.Europarl
Évidemment, elles doivent faire un effort pour n'être plus qualifiées de snail mail, même si elles ne peuvent pas atteindre la vitesse de l'e-mail.Europarl
La proportion de plaintes envoyées via le site web et par e-mail n'a cessé de croître.Europarl
Dans cet espace, enfermé du costé de la grande chute d'eau, on voit un fort beau jeu de mail, et un de longue paume.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAIL, ou Pale-mail » subst. masc.

Jeu d'exercice où on pousse avec grande violence & adresse une boule de buis qu'on doit faire à la fin passer par un petit archet de fer qu'on nomme la passe. Le Mail est un jeu honneste aussi-bien que la Paume.
 
MAIL, se dit aussi de l'instrument avec lequel on pousse la balle, qui est une petite masse de bois fort dure & ferrée, qui a un long manche & fort pliant. Il est venu en passe en trois coups de mail.
 
MAIL, se dit aussi d'une allée d'arbres battuë & fermée de planches, dans laquelle on jouë au Mail. En beaucoup de villes on va se promener au Mail, sur les remparts. On a fait un Mail dans ce parc.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons

Un épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

03/01/2021