Email catcher

premier

définitions

premier ​​​ , première ​​​ adjectif et nom

adjectif et nom (épithète ; souvent avant le nom) Qui vient avant les autres, dans un ordre (premier, second, troisième…, dernier).
Qui est le plus ancien ou parmi les plus anciens dans le temps ; qui s'est produit, apparaît avant. ➙ initial. Son premier amour. La première fois. Le premier jour du mois. —  nom masculin Premier jour. Le premier avril. Le premier de l'an (1er janvier). —  locution Au, du premier coup, au premier essai. À première vue, au premier abord : tout d'abord. ➙ prime. Il n'est plus de la première jeunesse. —  (attribut) Arriver premier, avant les autres. ➙ en tête.
nom Parler le premier. La première arrivée. locution Le premier venu*.
Le premier à venir (dans le futur). À la première occasion.
Qui se présente avant (dans une série, un ordre). La première personne du singulier. Première partie. ➙ commencement, début. —  nom masculin Premier terme d'une charade. Mon premier…, mon second…, mon tout.
(après le nom) littéraire Qui est dans l'état de son origine, de son début. ➙ originel, primitif. —  Matières* premières. —  Arts premiers : arts des civilisations préindustrielles, notamment d'Afrique, d'Amérique précolombienne et du Pacifique.
Qui se présente d'abord (dans l'espace, par rapport à un observateur, à un point de repère). La première (rue) à droite. Montez au premier (étage).
Qui vient en tête pour l'importance, la valeur, est plus remarquable que les autres. ➙ meilleur, principal. Première qualité, premier choix. De (tout) premier ordre. Voyager en première (classe).
(personnes) Le Premier, la Première ministre. Premier violon.
(attribut) Qui vient avant les autres, dans un classement. Arriver premier d'une course. —  nom Le premier, la première de la classe.
(après le nom) Qui n'est pas déduit, qui n'est pas défini au moyen d'autre chose. Les vérités premières. —  Nombre premier, divisible uniquement par 1 et par lui-même (ex. 3, 7, 11, 13…).
(après le nom) Qui contient en soi la raison d'être des autres réalités. Les causes premières.
locution adverbiale En premier : d'abord.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la première chose qu'il a dite après avoir demandé à boire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les premiers jours, elle ne pouvait croire à son bonheur ; elle mangea et but tant qu'elle pouvait avaler.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Alors que l'on commençait à croire aux genêts et aux premières tiédeurs, voilà que le coup de froid de la communication revient tout geler.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 17/03/2018
Et il en arrive beaucoup, des premiers venus !Émile Gaboriau (1832-1873)
Car pour faire du ciment, il faut passer dans un broyeur une matière première faite d'argile et de calcaire, appelée clinker, avec divers ajouts.Ouest-France, Claire DUBOIS, 16/03/2015
Les pommes stockées dans la benne sont rincées dans un premier bac.Ouest-France, 06/11/2015
Permettez-moi maintenant de répondre à la première question.Europarl
Moi peut-être, je le quitterai la première : ma mère s'en alla bientôt !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette année-là, il a eu la chance d'avoir sa première opportunité.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 22/02/2017
Ses parents lui offrent un poisson rouge, son tout premier.Ouest-France, 05/08/2016
En 2016, 759 vétérinaires se sont inscrits pour la première fois à l'ordre des vétérinaires.Ouest-France, 22/08/2018
La première déchiqueteuse sans chauffeur a été achetée en 2000.Ouest-France, 03/09/2021
Elle veut nous faire du bien, elle veut nous en faire la première, et je dirai presque, la seule.Henri Welschinger (1846-1919)
Je regardais l'endroit où tu vins t'asseoir il y a deux ans, le premier jour, je crois, où tu fis quelques pas dehors.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le premier tour des deux scrutins à lieu ce dimanche.Ouest-France, 15/06/2021
Les institutions européennes doivent être aux premières lignes.Europarl
Nous espérons que cette collaboration avec le rapporteur se poursuivra lors de la première lecture.Europarl
Il n'y a plus de projection sur écran, pas de revue de presse, contrairement à mon premier spectacle.Ouest-France, 20/02/2018
Leurs droits et leur avenir doivent constituer la première priorité.Europarl
Les premiers collégiens ont fait leur rentrée scolaire en 1970-1971.Ouest-France, 12/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREMIER, IERE » adj. & subst.

Qui est au lieu par où on commence à compter. Je les ay examinez depuis le premier jusqu'au dernier. Ceux qui viennent les premiers ont bien de l'avantage sur les autres. L'unité est le premier des nombres. Nos premiers peres ou parents. Les Astronomes ont feint un premier Mobile, un premier Ciel, qui par la rapidité de son mouvement entraisne tous les autres.
 
PREMIER, se dit aussi des distinctions de temps & de lieu. Le premier en datte, le premier en hypotheque. Il est toûjours le premier au Choeur. La matiere premiere est une substance considerée estant depouillée de toutes ses formes, preste à les recevoir. Le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant.
 
PREMIER, se dit aussi de ce qui est passé. Il regrette sa premiere femme, celle qu'il avoit en premieres nopces. Il est bien descheu de sa premiere fortune. Les metaux fondus recouvrent leur premier éclat.
 
PREMIER, se dit aussi pour marquer la qualité, une distinction de rang. Dieu est le premier des estres, la cause premiere. Le premier Prince du sang. Un premier Ministre, un premier President, un premier Conseiller, un premier Eschevin. Les Evesques sont du premier ordre du Clergé, les Abbez du second ordre. Virgile est le premier Poëte des Latins ; Ciceron le premier de leurs Orateurs. Socrate estoit le premier homme de son siecle pour la Morale. Dieu fit mourir tous les premiers-nez d'Egypte à cause de l'endurcissement de Pharaon.
 
PREMIER, se dit à la Cour de l'Escuyer qui commande à la petite Escurie du Roy, qu'on appelle absolument Monsieur le Premier.
 
Au College on appelle un premier, un escolier de Rhetorique, qui s'enseigne à la premiere classe.
 
A la paume on appelle le premier, la division de la galerie qui est la plus proche de la corde ; aux cartes, celuy qui est à la droite de celuy qui bat les cartes, qui doit joüer le premier ; aux dez, c'est celuy qui tient le dé.
 
PREMIER, en Arithmetique, se dit d'un nombre qui ne peut estre mesuré que par l'unité, comme 19. & 29. qui ne peuvent estre divisez par quelque nombre que ce soit, qu'il ne reste toûjours une unité.
 
PREMIER, se dit quelquefois adverbialement.
 
Dieu tout premier, puis pere & mere honore.
 
C'est ainsi que commence Pybrac. Il estoit au monde premier que vous fussiez né, c'est à dire, devant. Un Moine n'oseroit sortir, que premier il n'en ait demandé permission. En ce sens il vieillit.
 
PREMIER, se dit proverbialement en ces phrases. Il vaut mieux estre le premier de sa race, que le dernier. On dit, Estourdi comme le premier coup de Matines. On dit pour designer un grand nombre, Il y a cent personnes, sans compter le premier. On dit aussi le premier venu, pour dire, la premiere chose qu'on rencontre.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021