maladrerie
définition
synonymes
Synonymes de maladrerie nom féminin
[vieux] ladrerie, léproserie
exemples
Phrases avec le mot maladrerie
Elle distingue trois pôles d'attraction : le château, les abbayes et les maladreries.Le Moyen Age, 2002 (Cairn.info)
Alors commence le temps des maladreries et des léproseries pour soigner les pauvres infirmes...Charles Anglada (1806-?)
D'ailleurs, les maladreries allaient rapidement se vider au cours du xive siècle.Lignes, 2011, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Les maladreries étaient des lieux d'isolement où les malades étaient placés en quarantaine.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/01/2020
Ces découvertes permettent d'affirmer avec certitude qu'une maladrerie se trouvait autrefois sur la place.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/01/2020
Et là-dessous, penchez-vous, il faudra que j'agrandisse et que j'allonge, à la façon de l'eau morne, la face des maisons éteintes, comme les perspectives de maladreries blêmes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les dépenses de ces nouvelles maladreries étaient à la charge de la ville, dans laquelle on ferait des quêtes et où l'on établirait au besoin un impôt spécial.Paul Lacroix (1806-1884)
Une maladrerie est un synonyme d'une léproserie, servant à accueillir les lépreux.Ouest-France, 11/08/2020
Leurs recherches tendent à confirmer qu'une maladrerie s'y tenait autrefois.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/01/2020
Concernant l'ancienne maladrerie, le tour de la porte sera enduit, par contre le côté fenêtre restera en pierres apparentes, les joints seront à faire sur l'extérieur.Ouest-France, 20/10/2013
Propriété de la ville, la maladrerie devrait accueillir des associations.Ouest-France, 18/09/2009
Allant au hasard, je tombe sur un morceau de grille rousse, pareil à un soupirail de maladrerie du moyen âge.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le premier axe consiste à préciser ce qui a trait aux lieux, qu'il s'agisse d'hôtelleries, d'infirmeries, de léproseries et de maladreries.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Les actes amiénois réunissent 22 des 23 communications prononcées, lesquelles replacent ces structures d'assistance, hôpitaux et maladreries, dans leur environnement spatial et social et en restituent les logiques d'implantation.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Aussi un peu partout, on retrouve les noms et toponymes de léproseries, maladreries, ladreries, lazarets.Ouest-France, 04/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALADERIE subst. fem.
Lieu fondé pour retirer & assister les malades, & particulierement ceux qui sont entachez de lepre. Presque toutes les Eglises des Maladeries sont fondées sous l'invocation de Saint Lazare, de la Magdeleine, & de Sainte Marthe. On a fait la reforme des Maladeries qui estoient usurpées par des particuliers & des Communautez, & on en a fait des Commanderies pour restablir l'Ordre des Chevaliers de Saint Lazare, qui est tres-ancien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.