malice
définition
Définition de
malice
nom féminin
vieux Méchanceté.
locution, moderne Sans malice : sans songer à mal.
moderne Tournure d'esprit de la personne qui prend plaisir à s'amuser aux dépens d'autrui. Une pointe de malice.
locution Sac à malice : sac des prestidigitateurs ; au figuré ensemble des ressources, des tours dont une personne dispose.
synonymes
Synonymes de malice nom féminin
au sens de méchanceté
au sens de espièglerie
exemples
Phrases avec le mot malice
Et ces vieux marins, assis à table, riaient de leur rire bon enfant avec une pointe de malice.Pierre Loti (1850-1923)
Malgré sa petitesse il est plein de malice.Études et documents Berbères, 1990, Jean Delheure (Cairn.info)
Elle y croque avec malice les aléas de son quotidien de femme et de jeune maman.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/03/2016
Certaines dispositions visent à protéger contre sa potentielle malice.L'Année canonique, 2009, Thibault Joubert (Cairn.info)
Alors l'idée lui vint de tondre ainsi toute sa chèvre épousée, pensant qu'elle perdrait peut-être toute sa laideur et sa malice avec sa toison.George Sand (1804-1876)
Tout d'abord, il affirme qu'il faisait tout simplement de l'humour, avec une certaine maladresse, certes, mais sans malice aucune.Travail, genre et sociétés, 2016, Nicky Le Feuvre (Cairn.info)
Ces dictateurs militaires continuent d'être terrifiés par une sage petite femme qui n'a ni malice, ni uniforme, ni chars d'assaut pour la protéger.Europarl
Voilà du moins ce que l'on m'a conté, et peut-être le conteur y mettait-il un peu d'innocente malice.Jules Lemaître (1853-1914)
Avec un peu de malice et de talent oratoire, on retourne n'importe quelle situation.Capital, 09/01/2015, « L'art d'obtenir une augmentation après un an d'oisiveté »
Elle aurait certainement préféré cela, par discrétion et par malice.Commentaire, 2002, Caroline de Margerie (Cairn.info)
Il devait prouver au monde la malice du christianisme et l'éradiquer complètement.Monde chinois, 2019, Thierry Meynard, Yang Hongfan (Cairn.info)
Derrière ses moustaches, son sourire, il y avait beaucoup de malice.Ouest-France, Jacques HÉBERT, 26/02/2015
À son image, avec un doigt de malice dans les yeux.Ouest-France, Stéphane BOIS, 26/10/2014
Cherchant simplement la malice plutôt que de nous mener à notre perte.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 24/08/2020
Images et sons s'accordent avec malice pour enrober un texte décalé.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 29/10/2020
Chavanel joue volontiers la malice, car il affectionne ces rudes conditions, avec du zef et de la flotte.Ouest-France, Vincent COTÉ, 07/04/2012
Sur fond de malice, il arrive que l'enfant décide de mentir pour toutes sortes de raisons.Enfances & PSY, 2011, Yves-Hiram Levy Haesevoets (Cairn.info)
Sans malice, dans son ignorance, le roi avait tranché le grand procès des siècles.Jules Michelet (1798-1874)
Je passe, malgré notre indigence, reprit-elle en regardant son père avec malice, à l'état d'héritière.Honoré de Balzac (1799-1850)
A remarquer, sans malice, les erreurs des uns, les hésitations des autres, les décisions aventureuses, vous relativiserez vos propres bourdes.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALICE subst. fem.
Qualité mauvaise qui se trouve en quelque chose morale. La malice du peché, son enormité depend des circonstances. Il y a un fonds de malice, de meschanceté dans cet esprit-là, c'est une malice noire, diabolique. On dit en Jurisprudence, que la malice supplée à l'âge, quand un mineur est plus adroit à faire mal que son âge ne le permet. MALICE, se dit aussi de l'inclination qu'on a à faire mal, & des actions qui sont nuisibles à quelqu'un. C'est un homme qui ne peche pas par ignorance, mais par belle malice, par pure malice. Salomon s'est plaint de la malice des femmes, & a dit qu'elle surpasse celle des hommes. Dans le siecle d'or les hommes estoient simples & sans malice. MALICE, se prend quelquefois en bonne part. Il luy a fait une petite supercherie, une peur legere, c'est une innocente malice. On appelle proverbialement un innocent fourré de malice, un meschant homme qui fait le niais, pour faire plustost reüssir sa meschanceté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.