Email catcher

malignité

Définition

Définition de malignité ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne qui cherche à nuire à autrui de façon dissimulée. ➙ malveillance, méchanceté, perfidie, perversité.
Tendance d'une maladie (surtout cancer) à s'aggraver.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot malignité

Et qu'il ne fait pas preuve d'une grande malignité puisqu'il présente les chèques avec sa carte d'identité.Ouest-France, 15/11/2012
Ce à quoi l'intéressé a répondu avec sa bonhomie habituelle teintée de malignité et un discours sans détours où ont été égrenées les diverses étapes en matière de déchets.Ouest-France, 23/02/2018
Du reste, dans les ténèbres, il était devenu d'une grande malignité.Émile Zola (1840-1902)
La moquerie peut néanmoins être permise, quand elle n'est mêlée d'aucune malignité et quand on y fait entrer les personnes mêmes dont on parle.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Les tumeurs du système nerveux ne représentent que 1,5 % des tumeurs enregistrées, mais 36 % des tumeurs bénignes et de malignité incertaine.Ouest-France, 07/07/2011
L'antisémitisme, indépendamment même de sa malignité, est de tous les affects politiques le plus aveugle et le plus égarant.Droits, 2014, Pierre Manent (Cairn.info)
La malignité intéressée des prêtres n'est pas une explication suffisante.Commentaire, 2014, Alain Besançon (Cairn.info)
La procureure reconnaît qu'il est difficile d'établir si le prévenu a agi par malignité, ou par nécessité en coupant la filière.Ouest-France, 22/05/2013
Ils lui prêtent une malignité rare même chez l'homme.Anatole France (1844-1924)
L'équation qui liait la richesse à la malignité et la pauvreté à la sainteté s'inverse.Politique africaine, 2002, André Mary (Cairn.info)
Une tumeur à haute malignité, extrêmement rare, qui ne concerne, à ce jour, que 18 cas connus dans le monde.Ouest-France, 17/12/2019
Car pour ceux qui croient au complot, tout effort visant à leur démontrer qu'ils s'égarent est perçu comme la preuve d'une malignité d'autant plus diabolique que le raisonnement semble imparable.Ouest-France, 16/03/2017
Mais parfois, la fortune apparente peut elle-même dissimuler la virtù : c'est la malignité de la fortune, de créer l'illusion qu'elle continuera de favoriser ses bénéficiaires.Droit et société, 2020, Guillaume Delalieux (Cairn.info)
Vous en aurez su même davantage, car la malignité publique s'est plu à en exagérer les rapports.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa malignité entreprend toujours ce qu'il ne doit pas, et sa témérité ce qu'il ne peut pas.Les études philosophiques, 2003, Charlotte Coulombeau (Cairn.info)
Les uns les écoutent sans les entendre, les autres avec ennui, tous avec malignité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'âme n'est pas pécheresse en raison de sa malignité mais à cause de l'irréductible faiblesse de la volonté humaine.Revue catholique internationale Communio, 2017, Émilie Tardivel (Cairn.info)
On insiste sur l'approche du marché, et ce bien que les instruments de marché aient déjà prouvé leur inefficacité et leur malignité.Europarl
La malignité publique est telle qu'on voudra peut-être voir, dans cette constatation, une manière de mauvais compliment.Jules Lemaître (1853-1914)
Les jeux de mots et les pointes ne manquaient pas dans cette phrase, ni la malignité non plus !Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALIGNITÉ subst. fem.

Mauvaise qualité de quelque chose qui cause du mal. On admire la malignité de ce Satyrique. La malignité du siecle est grande. La malignité de cette humeur acre donne la goutte. Les meschans s'excusent sur la malignité des astres qui ont presidé à leur naissance. La peste ne vient que de la malignité de l'air infecté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine