malignité
définition
Définition de
malignité
nom féminin
Caractère d'une personne qui cherche à nuire à autrui de façon dissimulée. ➙ malveillance, méchanceté, perfidie, perversité.
Tendance d'une maladie (surtout cancer) à s'aggraver.
synonymes
Synonymes de malignité nom féminin
au sens de méchanceté
au sens de gravité
exemples
Phrases avec le mot malignité
Vous en aurez su même davantage, car la malignité publique s'est plu à en exagérer les rapports.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Derrière cette loi appliquée à l'action historique, ne se cache à ses yeux aucune malignité casuistique.L'enseignement philosophique, 2021, Jean Robert Rouger (Cairn.info)
L'équation qui liait la richesse à la malignité et la pauvreté à la sainteté s'inverse.Politique africaine, 2002, André Mary (Cairn.info)
Seul importe de l'examiner sous toutes les coutures pour se prémunir de sa malignité (g).Revue du MAUSS, 2019, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Ils lui prêtent une malignité rare même chez l'homme.Anatole France (1844-1924)
Mais traiter la malignité comme une maladie contagieuse suggère aussi que l'on prenne certaines précautions personnelles.L'Expansion Management Review, 2007, Robert Sutton (Cairn.info)
La moquerie peut néanmoins être permise, quand elle n'est mêlée d'aucune malignité et quand on y fait entrer les personnes mêmes dont on parle.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
La malignité publique est telle qu'on voudra peut-être voir, dans cette constatation, une manière de mauvais compliment.Jules Lemaître (1853-1914)
On insiste sur l'approche du marché, et ce bien que les instruments de marché aient déjà prouvé leur inefficacité et leur malignité.Europarl
Si cette dernière hérite d'un statut traditionnellement secondaire, ce n'est pas sous l'effet de quelque malignité intellectuelle ou institutionnelle.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Claude Baltz (Cairn.info)
La malignité attribuait cet isolement à une autre cause.Napoleonica. La Revue, 2009, Marc Oudinot (Cairn.info)
Leur potentiel de malignité est corrélé à leur taille et à l'index mitotique, ainsi qu'à leur localisation.Hépato-Gastro, 2021, Rodica Gincul, Bertrand Napoléon (Cairn.info)
Car pour ceux qui croient au complot, tout effort visant à leur démontrer qu'ils s'égarent est perçu comme la preuve d'une malignité d'autant plus diabolique que le raisonnement semble imparable.Ouest-France, Michel Wieviorka, 16/03/2017
La malignité publique, la malveillance et la médisance se plaisent à faire monter la fièvre autour des conduites étranges.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Jean-François Laé (Cairn.info)
Et cette malignité vient probablement des anfractuosités de la terre.Dix-huitième siècle, 2015, Jean-François Viaud (Cairn.info)
Le discernement – apprécié souverainement par le juge – se substitue alors – de manière plus rationnelle – à la malignité, la disposition naturelle à faire le mal.EMPAN, 2015, Pierre-Brice Lebrun (Cairn.info)
Comme tout tissu cicatriciel, il s'agit d'un tissu de mauvaise qualité, rigide et porteur de malignité potentielle.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2014, Anastasia Nakov (Cairn.info)
Du reste, dans les ténèbres, il était devenu d'une grande malignité.Émile Zola (1840-1902)
Les jeux de mots et les pointes ne manquaient pas dans cette phrase, ni la malignité non plus !Dorothée de Dino (1793-1862)
Les uns les écoutent sans les entendre, les autres avec ennui, tous avec malignité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALIGNITÉ subst. fem.
Mauvaise qualité de quelque chose qui cause du mal. On admire la malignité de ce Satyrique. La malignité du siecle est grande. La malignité de cette humeur acre donne la goutte. Les meschans s'excusent sur la malignité des astres qui ont presidé à leur naissance. La peste ne vient que de la malignité de l'air infecté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.