méchanceté
définition
Définition de
méchanceté
nom féminin
Caractère, comportement d'une personne méchante. ➙ cruauté, dureté, malveillance. C'est de la pure méchanceté.
Une méchanceté, parole ou action par laquelle s'exerce la méchanceté. Dire des méchancetés. ➙ familier vacherie.
synonymes
Synonymes de méchanceté nom féminin
au sens de malveillance
malveillance, cruauté, dureté, indignité, malice, malignité, mauvaiseté, noirceur, perversité, venin, vacherie (familier)
au sens de coup d'épingle
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec méchanceté
verbe + méchanceté
méchanceté + adjectif
exemples
Phrases avec le mot méchanceté
Dans la vision classique, le jugement est perçu comme la mise au clair ou la révélation publique de la bonté et de la méchanceté occultées.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Christian Duquoc (†) (Cairn.info)
Il va falloir faire preuve de caractère, de méchanceté dans le bon sens du terme, de l'agressivité positive.Ouest-France, 04/04/2021
La méchanceté la plus noire s'y cachait sous l'esprit le plus incisif.Honoré de Balzac (1799-1850)
A cette nouvelle preuve de son impitoyable méchanceté, je fis un retour sur moi-même et sur ma position.Eugène Sue (1804-1857)
Il remit son épée à demi-tirée dans le fourreau, et me dit que j'étais devenue d'une méchanceté épouvantable.Catherine II de Russie (1729-1796)
Cette malice sans méchanceté mais un peu amère donne son unité à la pièce (éventuellement modifiée, ponctuellement, par une altération).L'information littéraire, 2007, Philippe Jousset (Cairn.info)
Je me suis exprimé avec ironie, lui l'a fait avec méchanceté !Europarl
Elle cite ces méchancetés de ouï-dire, comme des mots vivants de son temps et nous pouvons les considérer comme tels.Les temps modernes, 2003, Michèle Le Dœuff (Cairn.info)
Tu seras bien avancé, dit-elle, avec une sottise inconsciente et une méchanceté voulue.Marcel Proust (1871-1922)
Dans son spectacle, on rit de tout, sans prise de tête et sans méchanceté.Ouest-France, 12/07/2021
L'humour est un mécanisme de défense, la moquerie en revanche c'est de la méchanceté.Ouest-France, 27/03/2019
Cette méchanceté est considérée comme injuste dans la paranoïa, et méritée dans la mélancolie : c'est quand même une observation formidable.La Cause du désir, 2009, Guy Briole (Cairn.info)
Souvenirs d'une enfance et d'une adolescence en butte aux mesquineries et méchancetés des adultes.Ouest-France, 13/10/2017
En voyant cette vidéo, des internautes ont salué l'exploit, d'autres ont glissé quelques méchancetés, car les gars n'avaient pas de masques.Ouest-France, 13/02/2021
De la bienveillance, jamais de méchanceté, de la générosité et pas de radinerie.Ouest-France, Nicolas Bellet, 04/03/2018
Je suis donc assez impartial pour protester avec quelque raison contre une accusation de méchanceté.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Je me donnai bientôt, par cette conduite, une grande réputation de légèreté, de persiflage, de méchanceté.Benjamin Constant (1767-1830)
Cette méchanceté se manifeste sous toutes les formes et de façon incessante.Gaston Maugras (1850-1927)
Comment lutter contre les maux éternels que sont la misère, la méchanceté, l'injustice ?Commentaire, 2014, Éric Thiers (Cairn.info)
Dans cette catégorie, la correspondance avec les adverbes et les substantifs dérivés est souvent possible : gentiment | méchamment, gentillesse | méchanceté.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Michel Morel, Jacques François (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESCHANCETÉ subst. fem.
Sceleratesse, malignité. Cet homme est capable de toutes les meschancetez qu'on se peut imaginer, de tous les crimes & meschantes actions. Ce n'est pas par hasard, mais c'est par pure meschanceté, par belle meschanceté qu'il vous a fait cette malice. Cette calomnie est une horrible meschanceté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.