Email catcher

malveillance

Définition

Définition de malveillance ​​​ nom féminin

Tendance à blâmer autrui, à lui vouloir du mal. ➙ hostilité. Malveillance manifeste. ➙ animosité.
Intention de nuire, visée criminelle. Acte de malveillance.

Synonymes

Synonymes de malveillance nom féminin

hostilité, agressivité, animosité, malignité, méchanceté

sabotage

Exemples

Phrases avec le mot malveillance

Peut-être ce que notre malveillance qualifiait de petitesse était-il l'excès de la force.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Sur place, il n'y a aucun mot ou inscription qui pourrait faire penser à un acte de malveillance contre ce monument.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 22/11/2020
Leurs efforts devenaient désormais inutiles : la malveillance avait allumé le feu, et elle l'entretenait avec une activité impie et cruelle.Pierre Zaccone (1818-1895)
Et qu'on ne nous taxe pas de malveillance.Paul Féval (1816-1887)
La malveillance qu'on lui témoignait ne s'attachait pas seulement à son caractère, mais s'étendait à sa personne.Albert Vandal (1853-1910)
Elle le montre en flagrant délit de malveillance et de légèreté.Philosophia Scientiæ, 2010, Louis Rougier (Cairn.info)
À chaque fois, comme elle le fait pour tout acte de malveillance, la compagnie ferroviaire a déposé plainte.Ouest-France, Xavier ORIOT, 14/05/2018
On trouva mes réponses raisonnables, et je n'éprouvai ni huées ni malveillances.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Ils ont également su prendre en compte la flambée de cyber malveillance qui s'est révélée dès le commencement de la crise sanitaire.Revue Défense Nationale, 2020, Franck Galland, Jean-François Blanchet (Cairn.info)
Pourtant habitué aux aléas météorologiques ou aux maladies végétales, il ne s'attendait pas à devoir également affronter un acte de malveillance.Ouest-France, 26/04/2021
Il est clair que la fonction traditionnelle de défense physique de l'entreprise contre les malveillances reste au cœur du métier.Sécurité et stratégie, 2009 (Cairn.info)
Bien que niant la malveillance de ses messages, l'homme finit tout de même par bredouiller des excuses aux parents de la victime.Ouest-France, 22/06/2021
Deux facteurs, la complexité et la malveillance, se conjuguent pour faire de cette particularité une vulnérabilité.Études, 2015, Philippe Dejean, Patrice Sartre (Cairn.info)
À ces mécontentements, à ces malveillances, à ces haines publiques ou secrètes, il fallait un envieux pour chef.Jules Michelet (1798-1874)
Ils ont voisiné tôt avec l'absence, la honte, ou la malveillance.Staps, 2015, Françoise Labridy (Cairn.info)
Mais également la malveillance dont sont victimes de nombreux animaux.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 17/07/2018
J’ai agi en fonction des conseils reçus, qui m’ont, je pense, été donnés sans malveillance aucune ni préjugé.Europarl
La maison mère de la plateforme a pris les devants et d'ores et déjà fait savoir qu'elle rembourserait les clients qui auront été touchés par cet acte de malveillance.Capital, 13/07/2019, « Cryptomonnaies : des millions d'euros se volatilisent en une nuit »
Il s'éteint non pas de par quelque malveillance mais du fait même des processus qui sont à l'œuvre dès qu'on structure, formalise et organise.EMPAN, 2010, Alain Roucoules (Cairn.info)
Au total, trois wallabies s'étaient échappés de leur enclos, à la suite d'un probable acte de malveillance.Ouest-France, 11/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALVEILLANCE subst. fem.

Mauvaise volonté, dessein qu'on a de nuire à quelqu'un. Quand on est tombé dans la malveillance du peuple, on n'en sçauroit revenir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022