maman
définition
Définition de
maman
nom féminin
Terme affectueux par lequel on s'adresse à sa mère (notamment les enfants), ou par lequel on la désigne entre intimes.
(avec un déterminant) Une maman très affectueuse.
Une future maman : une femme enceinte. ➙ mère.
synonymes
Synonymes de belle-maman nom féminin
exemples
Phrases avec le mot maman
La grossesse est une parenthèse de 9 mois pendant laquelle la future maman doit se préserver et parfois mettre sa discipline préférée temporairement de côté.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Grossesse : peut-on faire du vélo enceinte ? »
Cette maman rejetait toute ombre d'identification à sa propre mère.Le Coq-héron, 2003, Juliette Planckaert (Cairn.info)
Mariage et naissance, non désirée par le père, d'un petit garçon, alors que la maman a déjà un enfant d'une précédente union.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/10/2016
Dans les mains de la maman, un cadeau qu'ils viennent de recevoir.Spirale, 2013, Dominique Rateau (Cairn.info)
Ou pour une maman qui a mis sa carrière de prof entre parenthèses.Capital, 23/08/2007, « Le soutien scolaire recycle les juniors pédagogues »
Depuis cette maman obtient des papiers de manière provisoire, aléatoire.Cliniques, 2020, Anne-Laure Montet (Cairn.info)
Comment cette maman requin a-t-elle pu donner naissance à des petits sans jamais avoir été en présence d'un mâle ?Ça m'intéresse, 05/01/2012, « Un requin peut-il faire un bébé tout seul ? »
Diversification plus stratégique, depuis 2010 la maison développe une ligne de soins pour les enfants et leurs mamans.Capital, 29/01/2014, « Bonpoint, le couturier des petits qui fait tout comme les… »
Seulement 20 % des futures mamans boivent de l'alcool au cours de leur grossesse.Europarl
Cette maman est généralement dans des demandes très opératoires : à chaque symptôme devrait correspondre une forme de prise en charge en rééducation.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Michel Picco (Cairn.info)
Cette maman ne reste que quelques jours à la maternité, puis regagne son service.Spirale, 2021, Élisabeth Mercey (Cairn.info)
Alors que sa soeur aînée, déjà maman, a accouché en une demi-heure.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 24/08/2016
L'occasion de partager avec sa progéniture des lectures sur l'art d'être maman.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, Florence PITARD, 26/05/2016
Mais l'entreprise a aussi reçu des demandes originales, comme celle d'une maman qui souhaite conserver l'odeur de son nourrisson.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 01/03/2016
Elle y croque avec malice les aléas de son quotidien de femme et de jeune maman.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/03/2016
Derrière l'écran, une maman apprêtée et caféinée attend impatiemment.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 05/07/2017
Cette maman a alors filmé ces instants-là chez elle, tellement elle s'en est émerveillée !Spirale, 2014, Isabelle Fouquet (Cairn.info)
Seulement, on ne parle pas de ça à sa maman.Émile Zola (1840-1902)
Selon une étude menée par des scientifiques californiens, les mamans phoques sont capables de reconnaître la voix de leurs blanchons seulement 1 ou 2 jours après leur naissance.Géo, 29/12/2021, « Les mamans phoques reconnaissent la voix de leurs petits seulement… »
Voici un petit manuel de survie à destination de la jeune maman.Capital, 13/09/2017, « Comment bien gérer son retour après un congé maternité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAMAN subst. fem.
Terme dont les enfans se servent pour appeller leur mere. Ma bonne maman ; Maman mignone, la grand maman ; C'est ainsi qu'ils appellent leur grand mere. Maman teton, est le nom qu'ils donnent à leur nourrice. Ce mot vient de Mam, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie mere ; où on dit aussi mamen, pour signifier une source, parce que la mere est la source de la vie. Au Perou on a donné ce nom à des Religieuses vierges qui servoient dans le temple du Soleil de Cusco au nombre de 1500.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.