Email catcher

maman

Définition

Définition de maman ​​​ nom féminin

Terme affectueux par lequel on s'adresse à sa mère (notamment les enfants), ou par lequel on la désigne entre intimes. (avec un déterminant) Une maman très affectueuse. Une future maman : une femme enceinte. ➙ mère.
(appellatifs) Bonne-maman : grand-mère. Belle-maman : belle-mère. Les belles-mamans.

Synonymes

Synonymes de belle-maman nom féminin

belle-mère, belle-doche (familier, péjoratif), marâtre (péjoratif)

Synonymes de maman nom féminin

mère, mater (familier)

Exemples

Phrases avec le mot maman

Diversification plus stratégique, depuis 2010 la maison développe une ligne de soins pour les enfants et leurs mamans.Capital, 29/01/2014, « Bonpoint, le couturier des petits qui fait tout comme les… »
Du même coup, il soulage sa maman d'une angoisse majeure.Contraste, 2020, Cécile Herrou (Cairn.info)
Cependant ses besoins peu affirmés sont difficiles à repérer pour cette maman qui utilise des stratégies d'évitement opératoires ou d'extrême proximité.Enfances & PSY, 2009, Béatrice Jaricot, Brigitte Désarméniens-Allard (Cairn.info)
Donnez-lui des pommes de terre, il veut que ce soit sa maman qui les lui fasse.L'en-je lacanien, 2005 (Cairn.info)
Un bijou d'une grande valeur affective pour de nombreuses mamans.Ouest-France, 17/03/2017
Elle avait proposé à des mamans de venir lire des albums dans leur langue pour des enfants de maternelle, de façon individualisée et adressée.Spirale, 2018, Claire Mestre (Cairn.info)
Devant le courroux de sa maman, la petite fille s'enfuit.Ouest-France, 12/08/2017
Le duo de mamans imagine déjà la suite : adapter le jeu à l'alimentation créole ou d'ailleurs, ou encore pour une soirée festive.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 03/11/2017
Le papa peut s'installer derrière la maman et la réconforter.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
Du côté de maman un de mes aïeuls était maire de leur village à l'époque de la révolution française.L'Autre, 2004, Claire Mestre, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Comment cette maman requin a-t-elle pu donner naissance à des petits sans jamais avoir été en présence d'un mâle ?Ça m'intéresse, 05/01/2012, « Un requin peut-il faire un bébé tout seul ? »
Pour pouvoir recevoir les clientes avec leurs enfants, des livres et des jouets sont à leur disposition pendant l'heure d'épilation de leur maman.Ouest-France, 30/09/2019
Selon une étude menée par des scientifiques californiens, les mamans phoques sont capables de reconnaître la voix de leurs blanchons seulement 1 ou 2 jours après leur naissance.Géo, 29/12/2021, « Les mamans phoques reconnaissent la voix de leurs petits seulement… »
La grossesse est une parenthèse de 9 mois pendant laquelle la future maman doit se préserver et parfois mettre sa discipline préférée temporairement de côté.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Grossesse : peut-on faire du vélo enceinte ? »
Seulement, on ne parle pas de ça à sa maman.Émile Zola (1840-1902)
Voici un petit manuel de survie à destination de la jeune maman.Capital, 13/09/2017, « Comment bien gérer son retour après un congé maternité »
Durant la lecture la maman reste toujours figée et silencieuse sur sa chaise.Enfances & PSY, 2009, Sylvie Colinart (Cairn.info)
On serait même prêt à parier que certains papas ou mamans sont un peu plus tendus que les néo-collégiens.Ouest-France, Vincent THAËRON, 02/09/2021
Ou pour une maman qui a mis sa carrière de prof entre parenthèses.Capital, 23/08/2007, « Le soutien scolaire recycle les juniors pédagogues »
Seulement 20 % des futures mamans boivent de l'alcool au cours de leur grossesse.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAMAN subst. fem.

Terme dont les enfans se servent pour appeller leur mere. Ma bonne maman ; Maman mignone, la grand maman ; C'est ainsi qu'ils appellent leur grand mere. Maman teton, est le nom qu'ils donnent à leur nourrice. Ce mot vient de Mam, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie mere ; où on dit aussi mamen, pour signifier une source, parce que la mere est la source de la vie. Au Perou on a donné ce nom à des Religieuses vierges qui servoient dans le temple du Soleil de Cusco au nombre de 1500.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022