mander
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe mander
actif
indicatif
présent
je mande
tu mandes
il mande / elle mande
nous mandons
vous mandez
ils mandent / elles mandent
imparfait
je mandais
tu mandais
il mandait / elle mandait
nous mandions
vous mandiez
ils mandaient / elles mandaient
passé simple
je mandai
tu mandas
il manda / elle manda
nous mandâmes
vous mandâtes
ils mandèrent / elles mandèrent
futur simple
je manderai
tu manderas
il mandera / elle mandera
nous manderons
vous manderez
ils manderont / elles manderont
synonymes
Synonymes de mander verbe transitif
au sens de convoquer
au sens de ordonner
exemples
Phrases avec le mot mander
Si j'ai besoin d'autres renseignements, je vous ferai mander.Albert Cim (1845-1924)
Du coup-là, i bigofona ao journâ pour d'mander ao grand tournou d'présse si qi pourrait fére eune ôfre pus haote.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 26/11/2017
Écris-moi donc promptement ; car je m'imagine que, dans ce changement, tu dois avoir des choses de conséquence à me mander.Montesquieu (1689-1755)
Et l'ennemi, de son côté, était assez discret pour ne les point mander.Romain Rolland (1866-1944)
Le juge mandera et assermentera les experts en justice, dont le travail d'investigation médico-légale resserre la qualification du délit.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Michel Porret (Cairn.info)
En même temps que le ministre est essentiellement obligé de mander l'exacte vérité, il faut convenir qu'il y a manière de remplir ce devoir.Négociations, 2020, Antoine Pecquet (Cairn.info)
Au bout d'un an, le duc, qui avait fait de fréquentes et courtes absences, fit mander le docteur et le consulta.Louis Ulbach (1822-1889)
Les avocats se trouvent dans le désarroi de ne pouvoir mander un médecin spécialisé dans le traitement des traumatismes psychiques des enfants.Journal du Droit des Jeunes, 2010 (Cairn.info)
Puis-je mander que l'on peut compter sur votre sœur ?Albert Vandal (1853-1910)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANDER v. act.
Donner un ordre à un inferieur de faire quelque chose. Dans toutes les lettres de Chancelerie le Roy mande, ordonne à ses Juges de faire aux parties bonne & breve justice. MANDER, signifie aussi, Convoquer, enjoindre de venir à soy. Le Roy a mandé le ban & arriere-ban, a mandé le Parlement. Il a mandé le Prevost & ses Archers pour conduire ce prisonnier. Ce General a mandé tels Regiments, leur a ordonné de le venir joindre. La Cour a mandé un tel Juge, ordonné un veniat contre luy. MANDER, signifie aussi, Inviter à se trouver à quelque ceremonie. Il a esté mandé pour assister à la nopce, à l'enterrement. On mande de notables bourgeois de se trouver au Bureau de la ville pour l'élection des Eschevins. Les escornifleurs viennent disner aux bonnes tables sans estre mandez. Cet homme est bien malade, il faut mander un Medecin, un Prestre. MANDER, signifie aussi, Escrire à quelqu'un, ou luy envoyer un message pour luy faire sçavoir quelque chose, pour le prier, le charger, de faire quelque affaire. On luy a mandé cette nouvelle par un billet. On luy a mandé par un homme exprés tout ce qui s'est passé en une telle affaire. Cette partie a mandé à son Procureur de mettre son procés en estat. J'ay mandé à mes Fermiers qu'ils payassent cette somme. MANDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.