convoquer

 

définitions

convoquer ​​​ verbe transitif

Appeler (plusieurs personnes) à se réunir. Convoquer une assemblée. On les a convoqués par lettre (➙ convocation).
Faire venir (une seule personne) auprès de soi. Le directeur m'a convoqué dans son bureau.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je convoque

tu convoques

il convoque / elle convoque

nous convoquons

vous convoquez

ils convoquent / elles convoquent

imparfait

je convoquais

tu convoquais

il convoquait / elle convoquait

nous convoquions

vous convoquiez

ils convoquaient / elles convoquaient

passé simple

je convoquai

tu convoquas

il convoqua / elle convoqua

nous convoquâmes

vous convoquâtes

ils convoquèrent / elles convoquèrent

futur simple

je convoquerai

tu convoqueras

il convoquera / elle convoquera

nous convoquerons

vous convoquerez

ils convoqueront / elles convoqueront

 

synonymes

convoquer verbe transitif

appeler, convier, inviter, mander (littéraire)

[Droit] assigner, citer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chefs de la faction profitent de l'indignation qu'ils allument dans le cœur des citoyens, pour les forcer à convoquer les assemblées primaires ; il faut éviter ce piège.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les select-men ont seuls le droit de convoquer la réunion communale (town-meeting), mais on peut les provoquer à le faire.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Délivré par un serrurier, le président fait convoquer ses collègues pour aviser à ce qu'il faut faire ; il était trop tard.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le président fit venir le père chez lui, et envoya ensuite le père à la ronde chez les autres directeurs, afin de les convoquer en assemblée extraordinaire.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Entre-temps, elle va convoquer une réunion de responsables politiques et économiques des régions alpine et pyrénéenne.Europarl
Nous pourrons ainsi rédiger les premières lignes, et convoquer à nouveau une réunion de ce groupe.Europarl
Au lieu de témoigner, comme le précédent cabinet, de la défiance à la garde nationale, nous allons la convoquer ; elle annoncera partout la bonne nouvelle.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je tiens à préciser que nous allons poursuivre cette stratégie qui consiste à convoquer préalablement notre commission pour qu'elle nous informe des questions qui seront défendues.Europarl
Nous proposons, comme indiqué précédemment, de convoquer un trilogue et d'intégrer la solution qu'il proposera dans la procédure budgétaire pour 2001.Europarl
On sait qu'il avait long-temps désiré l'assemblée des états-généraux, et que même dans sa régence il fut prêt à les convoquer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Nous venons justement d'avoir un conseil du partenariat permanent, mais nous pourrions évidemment en convoquer un autre.Europarl
Le vice-président peut convoquer la commission deux fois par mois, soit par sections, soit en assemblée générale.Gabriel Richou (1852-1915)
Je me porte garant de l'innocence de ce jeune homme, et je vais convoquer un lit de justice de la noblesse écossaise pour juger les coupables !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Aussitôt donc il faut se préparer à combattre et chercher du secours et convoquer les vassaux.Gustave Kahn (1859-1936)
Le cacique peut dissoudre la chambre des représentants, à la charge par lui d'en convoquer une nouvelle dans les trois mois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est très aisé de convoquer les commissaires et leurs fonctionnaires pour les interroger et les soumettre à un contre-interrogatoire.Europarl
On perd un référendum pour ensuite en convoquer un autre afin d'obtenir le résultat que l'on voulait.Europarl
Il prit le parti désespéré, mais courageux, de convoquer une assemblée de notables pour leur exposer les besoins de l'état.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Enfin, dans les circonstances tragiques actuelles, il est impératif de convoquer une conférence internationale en vue de mieux coordonner l'aide humanitaire.Europarl
Dans ces cas, l'émir doit convoquer des assemblées générales, et leur exposer l'état des affaires.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVOQUER » v. act.

Mander les membres d'un corps pour les faire assembler. Il faut convoquer exprés tout le Chapitre pour rendre valables les deliberations importantes. Convoquer un Concile, les Estats. Convoquer les deux semestres d'une compagnie. On convoque avec quelques solemnitez, & se dit des assemblées publiques : mais on convie, quand on fait des assemblées particulieres de parents, amis, &c.
 
CONVOQUÉ, ÉE. part. & adj.

Définition de « RECONVOQUER » v. act.

& redupl. Convoquer de nouveau, rassembler. Le Roy d'Angleterre avoit prorogé son Parlement, mais il a esté contraint de le reconvoquer, de le rassembler.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020