convoquer
définition
Définition de
convoquer
verbe transitif
Appeler (plusieurs personnes) à se réunir. Convoquer une assemblée. On les a convoqués par lettre (➙ convocation).
Faire venir (une seule personne) auprès de soi. Le directeur m'a convoqué dans son bureau.
conjugaison
Conjugaison du verbe convoquer
actif
indicatif
présent
je convoque
tu convoques
il convoque / elle convoque
nous convoquons
vous convoquez
ils convoquent / elles convoquent
imparfait
je convoquais
tu convoquais
il convoquait / elle convoquait
nous convoquions
vous convoquiez
ils convoquaient / elles convoquaient
passé simple
je convoquai
tu convoquas
il convoqua / elle convoqua
nous convoquâmes
vous convoquâtes
ils convoquèrent / elles convoquèrent
futur simple
je convoquerai
tu convoqueras
il convoquera / elle convoquera
nous convoquerons
vous convoquerez
ils convoqueront / elles convoqueront
synonymes
Synonymes de convoquer verbe transitif
au sens de appeler
au sens de assigner
exemples
Phrases avec le mot convoquer
Nous proposons, comme indiqué précédemment, de convoquer un trilogue et d'intégrer la solution qu'il proposera dans la procédure budgétaire pour 2001.Europarl
Explique que le maire a tardé à convoquer cette réunion extraordinaire.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 24/10/2012
Ce qui nous est présenté doit nous convoquer à cette réflexion : de quoi l'étendue de cette cruauté est-elle la mesure, à quoi répond-elle ?Cahiers de psychologie clinique, 2017, Ariane Bazan (Cairn.info)
Afin de modifier votre objet social, il est nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire aux fins de prendre la décision.Capital, 17/04/2020, « Comment modifier l’objet social de votre société ? »
Rien ne les autorisait à convoquer le peuple ; ils le convoquent.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Pas question de lui parler entre deux portes ni, à l'inverse, de le convoquer de façon trop formelle.Capital, 10/10/2011, « Sachez regonfler le moral d'un salarié démotivé »
Ainsi, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception.Capital, 05/05/2021, « Licenciement pour maladie : situations et procédure »
Le cacique peut dissoudre la chambre des représentants, à la charge par lui d'en convoquer une nouvelle dans les trois mois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les 8 jours suivant la notification, vous devez convoquer les associés.Capital, 12/08/2021, « Comment réaliser une cession de parts sociales ? »
Ces informations suffisent pour la convoquer en vue d'une mise en examen.Capital, 17/01/2022, « Accusée de blanchiment d'argent et d'escroquerie, l'infirmière avait simulé son… »
Il prit le parti désespéré, mais courageux, de convoquer une assemblée de notables pour leur exposer les besoins de l'état.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Enfin, dans les circonstances tragiques actuelles, il est impératif de convoquer une conférence internationale en vue de mieux coordonner l'aide humanitaire.Europarl
Fontès lui conseilla d'envoyer une demande d'audience au juge d'instruction, qui la convoquerait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Premier scénario, convoquer rapidement une autre conférence ministérielle.Europarl
D'un côté, le travail militant s'enracine dans les intolérables constitutifs de l'humanité pour convoquer le spectateur sur le malheur des animaux d'élevage dans les abattoirs.Pour, 2016, Sébastien Mouret (Cairn.info)
Entre-temps, elle va convoquer une réunion de responsables politiques et économiques des régions alpine et pyrénéenne.Europarl
Les militaires ont ensuite déposé un mot sur le pare-brise de la voiture pour convoquer le propriétaire à la gendarmerie.Ouest-France, 23/09/2020
L'employeur doit convoquer le salarié concerné à un entretien préalable.Capital, 19/11/2021, « Licenciement disciplinaire : définition, procédure et effets »
Dans ces cas, l'émir doit convoquer des assemblées générales, et leur exposer l'état des affaires.Volney (1757-1820)
Un médecin agréé pourra ensuite la convoquer et soumettre un examen médical.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Les seniors devront-ils passer un examen médical avant de conduire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONVOQUER v. act.
Mander les membres d'un corps pour les faire assembler. Il faut convoquer exprés tout le Chapitre pour rendre valables les deliberations importantes. Convoquer un Concile, les Estats. Convoquer les deux semestres d'une compagnie. On convoque avec quelques solemnitez, & se dit des assemblées publiques : mais on convie, quand on fait des assemblées particulieres de parents, amis, &c. CONVOQUÉ, ÉE. part. & adj.
Définition ancienne de RECONVOQUER v. act.
& redupl. Convoquer de nouveau, rassembler. Le Roy d'Angleterre avoit prorogé son Parlement, mais il a esté contraint de le reconvoquer, de le rassembler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.