Email catcher

docile

définitions

docile ​​​ adjectif

Qui obéit facilement. ➙ obéissant. Caractère docile. ➙ facile, maniable. Animal docile. Cheveux dociles, qui se coiffent facilement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme pour le silence docile, il s'agit d'abord de connaître ce que voudrait dénoncer l'employé.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Patrice Cailleba (Cairn.info)
Le résultat obtenu le satisfait car les bêtes sont dociles, faciles à guider, tout en restant très polyvalents.Ouest-France, 01/02/2019
Afin de perpétuer ce mythe, nous fabriquons régulièrement des paniques pour faire peur aux gens et les rendre dociles.Europarl
Un professeur (ou un formateur) ne se contente pas de transmettre des théories éthérées à des individus supposés dociles.Capital, 15/03/2021, « La formation à distance continuera-t-elle à s'imposer après la crise ? »
Bien éduqués, ces animaux impressionnants sont calmes et dociles, et recherchent bisous et caresses de la part des enfants.Ouest-France, 29/10/2012
Adélaïde restait inerte, le regard errant et vague, docile et stupide.Guy de Maupassant (1850-1893)
La main-d'oeuvre est décrite comme souple, douce, docile, abondante et facile.Ouest-France, 15/05/2013
L'empire n'a pas besoin de grands esprits mais de sujets dociles.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d'une femme au foyer docile.Ouest-France, 04/02/2013
Son poids (206 kg) et son moteur docile facilitent la conduite en ville.Capital, 17/11/2011, « Quel trois-roues choisir ? »
C'est ainsi que le lapin domestique est devenu l'un des animaux les plus dociles, tout en ayant gardé sa capacité à survivre dans la nature.Ça m'intéresse, 07/09/2019, « Quand le lapin a-t-il fait son entrée à la ferme… »
Cette main docile prend à contre-pied l'identification commune entre indépendance et création.Sociétés & Représentations, 2019, Emmanuel Pernoud (Cairn.info)
Et la question se pose : qui est alors l'animal docile ?Ouest-France, Thomas LABORDE, 27/07/2016
Enfin, certaines banques peuvent se montrer moins dociles pour accorder le crédit pendant la crise sanitaire et économique.Capital, 11/05/2020, « Achat immobilier : puis-je bénéficier d'un délai de rétractation plus… »
Dans la réalité, c'est un enfant en échec, sur la défensive, non coopératif ou trop docile que l'on présente au médecin scolaire.Sève, 2007, Virginie Halley desFontaines (Cairn.info)
Dans ce système, les députés non dociles n'ont aucune chance de poursuivre longtemps leur carrière politique.Commentaire, 2006, Philippe Nemo (Cairn.info)
Comme beaucoup d'autres, il fut l'auxiliaire docile d'un système criminel et de ses dirigeants dont il soutenait l'idéologie et les objectifs.Le monde juif, 1983, Dan Erdmann-Degenhardt (Cairn.info)
Ceux-ci se montraient en effet très dociles et ne recherchaient plus d'influence politique.Revue du Nord, 2005, René Vermeir (Cairn.info)
Cette méthode consiste à briser l'esprit de l'éléphant afin de le rendre docile et malléable.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Mais parfois, quand les chats errants semblent dociles, ils peuvent être proposés à l'adoption.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 12/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOCILE » adj. m. & f.

Doux, facile, moderé, sousmis, qui est propre à recevoir des instructions, à obeïr à ses superieurs. Docile comme un jeune Novice. Cet enfant est fort docile, il n'est point tempestatif.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022