docile
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot docile
Adélaïde restait inerte, le regard errant et vague, docile et stupide.Guy de Maupassant (1850-1893)
Son poids (206 kg) et son moteur docile facilitent la conduite en ville.Capital, 17/11/2011, « Quel trois-roues choisir ? »
Cette méthode consiste à briser l'esprit de l'éléphant afin de le rendre docile et malléable.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Comme beaucoup d'autres, il fut l'auxiliaire docile d'un système criminel et de ses dirigeants dont il soutenait l'idéologie et les objectifs.Le monde juif, 1983, Dan Erdmann-Degenhardt (Cairn.info)
Dans la réalité, c'est un enfant en échec, sur la défensive, non coopératif ou trop docile que l'on présente au médecin scolaire.Sève, 2007, Virginie Halley desFontaines (Cairn.info)
C'est ainsi que le lapin domestique est devenu l'un des animaux les plus dociles, tout en ayant gardé sa capacité à survivre dans la nature.Ça m'intéresse, 07/09/2019, « Quand le lapin a-t-il fait son entrée à la ferme… »
Ceux-ci se montraient en effet très dociles et ne recherchaient plus d'influence politique.Revue du Nord, 2005, René Vermeir (Cairn.info)
Dans ce système, les députés non dociles n'ont aucune chance de poursuivre longtemps leur carrière politique.Commentaire, 2006, Philippe Nemo (Cairn.info)
Un professeur (ou un formateur) ne se contente pas de transmettre des théories éthérées à des individus supposés dociles.Capital, 15/03/2021, « La formation à distance continuera-t-elle à s'imposer après la crise ? »
Afin de perpétuer ce mythe, nous fabriquons régulièrement des paniques pour faire peur aux gens et les rendre dociles.Europarl
Comme pour le silence docile, il s'agit d'abord de connaître ce que voudrait dénoncer l'employé.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Patrice Cailleba (Cairn.info)
Le résultat obtenu le satisfait car les bêtes sont dociles, faciles à guider, tout en restant très polyvalents.Ouest-France, 01/02/2019
Cette main docile prend à contre-pied l'identification commune entre indépendance et création.Sociétés & Représentations, 2019, Emmanuel Pernoud (Cairn.info)
Et la question se pose : qui est alors l'animal docile ?Ouest-France, Thomas LABORDE, 27/07/2016
L'empire n'a pas besoin de grands esprits mais de sujets dociles.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Mais parfois, quand les chats errants semblent dociles, ils peuvent être proposés à l'adoption.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 12/03/2021
Bien éduqués, ces animaux impressionnants sont calmes et dociles, et recherchent bisous et caresses de la part des enfants.Ouest-France, 29/10/2012
Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d'une femme au foyer docile.Ouest-France, 04/02/2013
Enfin, certaines banques peuvent se montrer moins dociles pour accorder le crédit pendant la crise sanitaire et économique.Capital, 11/05/2020, « Achat immobilier : puis-je bénéficier d'un délai de rétractation plus… »
La main-d'oeuvre est décrite comme souple, douce, docile, abondante et facile.Ouest-France, 15/05/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOCILE adj. m. & f.
Doux, facile, moderé, sousmis, qui est propre à recevoir des instructions, à obeïr à ses superieurs. Docile comme un jeune Novice. Cet enfant est fort docile, il n'est point tempestatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.