Email catcher

souple

Définition

Définition de souple ​​​ adjectif

Que l'on peut plier et replier facilement, sans casser ni détériorer. ➙ flexible. Un cuir souple.
(corps, personnes) Qui se plie et se meut avec aisance. Elle est très souple ; souple comme une anguille.
abstrait Capable de s'adapter adroitement aux exigences d'une situation. Un caractère souple.
Qui est capable d'adaptation, qui n'est pas rigide. Une éducation souple.

Synonymes

Synonymes de souple adjectif

Synonymes de être très souple

être souple comme un gant (péjoratif), avoir l'échine souple, les reins souples, être du bois dont on fait les flûtes

Exemples

Phrases avec le mot souple

Ce qui oblige à une nouvelle forme de management plus souple.Revue française de pédagogie, 2018, Christiane Étévé (Cairn.info)
Plus souple, ce type de marché a pour inconvénient d'être moins transparent sur la constitution des prix.Capital, 01/12/2020, « Marché secondaire : définition et fonctionnement »
Cette jurisprudence souple présenterait les inconvénients mêmes de cette souplesse en traçant des frontières incertaines et mobiles.Pouvoirs, 2005, Bertrand Mathieu (Cairn.info)
Des transitions souples s'instituent entre les espaces public, semi-public, semi-privé et privé.Tous urbains, 2018, Hans Wirz (Cairn.info)
Cela signifie que nos procédures budgétaires pourront être plus souples.Europarl
La donation résiduelle est plus souple : le premier bénéficiaire n'est pas forcé de garder les biens (il peut les vendre).Capital, 16/03/2018, « Donation transgénérationnelle »
Rendre la marche plus souple en sentant, par des mouvements faciles et simples, comment chaque partie de nous-même participe de son dynamisme.Ouest-France, 30/04/2015
Il serait né et surtout resté souple, intellectuellement et physiquement.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Cette algue souple et verte peut se manger crue en accompagnement de salades.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/01/2021
Cette proposition se caractérise par un certain libéralisme : le champ d'application du regroupement familial est étendu et ses modalités d'exercice sont, dans l'ensemble, plutôt souples.Plein droit, 2004, Cécile Poletti (Cairn.info)
Encore faut-il les poser ces satanées aiguilles souples et fines, les mêmes que celles utilisées pour l'acupuncture en santé humaine !Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/10/2020
Il s'agit de matelas réalisés à partir de matériaux souples pouvant résister à de hautes températures.Ouest-France, 03/06/2016
Avant qu'elle ne se rigidifie, il étire parfois la texture souple des poissons qui allongent leur ventre blanc argenté.Ouest-France, 04/02/2021
Ces dernières sont encore plus souples mais ont un léger goût.Ouest-France, 19/02/2021
Les conditions de cette reconnaissance sont souples : elle peut être effectuée soit avant la naissance, soit lors de la déclaration de naissance, soit ultérieurement.Capital, 29/05/2018, « Enfants reconnus ou adoptés : ont-ils les mêmes droits que… »
Ce phénomène est particulièrement vrai dans deux cas bien connus : une réglementation trop souple et un endettement excessif.Revue d'économie financière, 2015, Alicia Garcia Herrero (Cairn.info)
Vraiment, non, il n'y faut pas songer ; car nous savons combien il est rusé, souple et perfide.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Il comporte des zones de confort notamment au niveau du bassin (plus ferme) et des épaules (plus souple).Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Cette intervention reste volontairement souple, afin de s'adapter au mieux à chaque réalité territoriale.Les Tribunes de la santé, 2020, Stéphanie Rist, Raphaël Rogez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUPLE adj. m. & fem.

Qui est doux, maniable, obeïssant. Les Corroyeurs à force de passer le cuir, & de le graisser, le rendent souple. Quand on a esté long-temps sans porter des bottes, elles ne sont pas souples, elles blessent.
 
SOUPLE, se dit aussi des hommes, & des animaux. Ce fanfaron voulut me braver, mais je l'ay si bien manié, que je l'ay rendu souple comme un gand, comme un osier. Ce cheval étoit fougueux, mais en quinze jours de manege il a esté rendu souple & obeïssant comme les autres. C'est un esprit souple, adroit & insinuant, qui gagne l'affection des personnes. Plusieurs croyent que ce mot vient de supplex, & qu'il est le primitif, & que le precedent n'est que le derivé. Quelques-uns le derivent du Latin subtilitas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023