souple
définition
Définition de
souple
adjectif
Que l'on peut plier et replier facilement, sans casser ni détériorer. ➙ flexible. Un cuir souple.
(corps, personnes) Qui se plie et se meut avec aisance. Elle est très souple ; souple comme une anguille.
abstrait Capable de s'adapter adroitement aux exigences d'une situation. Un caractère souple.
Qui est capable d'adaptation, qui n'est pas rigide. Une éducation souple.
synonymes
Synonymes de souple adjectif
exemples
Phrases avec le mot souple
Les conditions de cette reconnaissance sont souples : elle peut être effectuée soit avant la naissance, soit lors de la déclaration de naissance, soit ultérieurement.Capital, 29/05/2018, « Enfants reconnus ou adoptés : ont-ils les mêmes droits que… »
Comment imaginer la vie avec un corps impotent, le négatif du corps publicitaire, toujours gracieux, musclé, souple et élancé ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2004, Jean-François Mattei (Cairn.info)
Dans un véritable esprit de camaraderie où les grades s'effacent pour laisser place à un apprentissage plus souple.Ouest-France, Elisa SAVAETE, 15/08/2024
Elle avait beaucoup de rancœur envers son père adoptif, pas très souple, selon sa mère.Enfances & PSY, 2009, Patrick Bantman (Cairn.info)
Cela signifie que nos procédures budgétaires pourront être plus souples.Europarl
D'autre part, elle peut intervenir comme différenciation mineure lors de la multiplication des dispositifs par dissémination, essaimage souple ou en franchise.Innovations, 2012, Jérôme Blanc, Marie Fare (Cairn.info)
Plus souple, ce type de marché a pour inconvénient d'être moins transparent sur la constitution des prix.Capital, 01/12/2020, « Marché secondaire : définition et fonctionnement »
Il serait né et surtout resté souple, intellectuellement et physiquement.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Il comporte des zones de confort notamment au niveau du bassin (plus ferme) et des épaules (plus souple).Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Dans la théorie des observables préconisée ici, asserter implique en permanence une tension co-énonciative souple, labile mais aussi stabilisable et calculable.Langue française, 2009, Paul Laurendeau (Cairn.info)
Cette proposition se caractérise par un certain libéralisme : le champ d'application du regroupement familial est étendu et ses modalités d'exercice sont, dans l'ensemble, plutôt souples.Plein droit, 2004, Cécile Poletti (Cairn.info)
Son cheptel de 150 bêtes est aussi plus souple au quotidien.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 31/03/2013
On vient là en jogging, en treillis parfois, en chaussures souples.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/10/2016
Pour avoir une herbe encore un peu plus souple et verte.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/04/2017
Soit quelque chose de beaucoup plus souple qu'aujourd'hui.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 17/12/2021
La viande bovine reste souple et rosée à l'intérieur.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 20/10/2016
Droit souple et fluide au service d'une expérience juridique d'homme d'adulte ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2017, Nicolas Emeric (Cairn.info)
Vraiment, non, il n'y faut pas songer ; car nous savons combien il est rusé, souple et perfide.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Plus les fibres sont fines, plus elles sont souples et douces.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « Pourquoi certains pulls en laine grattent-ils plus que d’autres ? »
La donation résiduelle est plus souple : le premier bénéficiaire n'est pas forcé de garder les biens (il peut les vendre).Capital, 16/03/2018, « Donation transgénérationnelle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUPLE adj. m. & fem.
Qui est doux, maniable, obeïssant. Les Corroyeurs à force de passer le cuir, & de le graisser, le rendent souple. Quand on a esté long-temps sans porter des bottes, elles ne sont pas souples, elles blessent. SOUPLE, se dit aussi des hommes, & des animaux. Ce fanfaron voulut me braver, mais je l'ay si bien manié, que je l'ay rendu souple comme un gand, comme un osier. Ce cheval étoit fougueux, mais en quinze jours de manege il a esté rendu souple & obeïssant comme les autres. C'est un esprit souple, adroit & insinuant, qui gagne l'affection des personnes. Plusieurs croyent que ce mot vient de supplex, & qu'il est le primitif, & que le precedent n'est que le derivé. Quelques-uns le derivent du Latin subtilitas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.