maquereau
définition
synonymes
Synonymes de maquereau nom masculin
exemples
Phrases avec le mot maquereau
Hilaire appelle le pape le grand capitaine des maquereaux et des paillards.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Un bar, des têtes de maquereaux et d'entremetteurs, des serveurs à la palette large de services rendus et des clients.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
De mai à novembre, on s'occupe de la sardine, l'hiver du maquereau et d'août à octobre, du thon.Ouest-France, Derwell QUEFFELEC, 04/08/2017
Un parasphénoïde et trois vertèbres sont attribués au maquereau commun.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Le régime nordique, scandinave ou viking, privilégie les produits de la mer (poissons gras, saumon, maquereau et hareng).Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Quelques maquereaux d'un ordre élevé comptent le produit du commerce de ses charmes.Les temps modernes, 2011, Frantz Succab (Cairn.info)
Le thon, lui, régresse (42.892 tonnes, -15 %) comme le maquereau (12.972 tonnes, -21 %).Capital, 04/12/2020, « Connétable : leurs sardines bretonnes sont toujours triées à la… »
Je pense, en particulier, au maquereau et au hareng.Europarl
Ces rassemblements de masses offrent une protection à des espèces comme les sardines ou les maquereaux.Ça m'intéresse, 11/12/2018, « Pourquoi les petits poissons nagent en banc ? »
Il y a un étalage au marché où elle achète fruits et légumes à crédit, et un autre où elle s'approvisionne en sardines et maquereaux.Études Tsiganes, 2010, Micol Brazzabeni, Ginette Ramognino Le Déroff (Cairn.info)
En fait, elles avaient un autre maquereau ou un compagnon dans leur pays, mais d'une certaine manière, elles étaient plus indépendantes ici.Pensée plurielle, 2019, Pilar Albertín Carbó, Jose Antonio Langarita Adiego (Cairn.info)
Autre conseil : préférer la viande blanche à la rouge, et les petits poissons (sardine, maquereau) aux gros, qui contiennent plus de métaux lourds.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 19/11/2019
Pour cette 18e édition, le maquereau était l'aliment imposé à tous.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 08/06/2023
Le maquereau mariné du déjeuner, reste une valeur sûre.Ouest-France, Florence LAMBERT, Kate STENT, 17/03/2024
Le conditionnement du poisson est alors un travail saisonnier : sardine et thon blanc de juin à novembre, maquereau de février à mai.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 27/02/2015
En ce vendredi de printemps, le maquereau est à l'honneur dans l'atelier de fabrication.Ouest-France, Nicolas Legendre, 20/05/2023
Les neuf espèces principales sont le merlu, la seiche, la sole, le calmar, le bar, le maquereau, le merlan, le rouget-barbet et la baudroie.Revue française d'économie, 2016, Laurent Gobillon, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Par exemple, sur une population de maquereaux, on ne prélève qu'une petite quantité qui ne met pas en péril le taux de reproduction.Capital, 22/05/2020, « Les poissonniers, des artisans pris entre deux eaux »
Les eaux islandaises n'avaient, par exemple, jamais vu de maquereaux jusqu'aux années 2000.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Ils se nourrissent de sardines, de maquereaux, de chinchards, de calamars et de krills.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAQUEREAU, MAQUERELLE subst. masc. & fem.
Qui tient un lieu de prostitution, qui fait mestier de desbaucher des filles, qui fait les intrigues, les allées & venues necessaires pour cela. Ce mot, aussi-bien que celuy de Maquignon, vient de maque, qui en vieux François signifioit vente. Il y a encore à Paris l'Hostel de la Maque, où les Picards venoient vendre leurs marchandises : ce qui est fort vraysemblable. D'autres le derivent de machar Hebreu, qui signifie vendre. Tripault le fait venir de aquariolus, qui a signifié en Latin un homme qui sollicite la pudicité des filles. Et quelques-uns ont adjousté, que alcahuete dont se servent les Espagnols en la même signification, vient de aquahuete, quod aquam ferat. Menage pretend qu'il vient de macula, à cause que ceux qui representoient les maquereaux dans les anciennes Comedies, estoient vestus de diverses couleurs, comme on voit dans Tertullien de Pallio, & à cause qu'on appelle maquereaux ces taches qui viennent aux jambes, & les poissons d'Avril qui sont pareillement tachetez. Nicod rapporte les mêmes étymologies que Menage. MAQUEREAUX, au plur. sont des taches de la peau qui viennent particulierement aux jambes & aux cuisses pour s'estre chaussé de trop prés. Ils sont ainsi nommez, par ce qu'ils imitent les taches du maquereau. On appelle proverbialement un maquereau, un poisson d'Avril. On dit aussi de celuy qui ne paye point son escot, sa part de quelque despense commune, qu'il est franc comme un maquereau.
Définition ancienne de MAQUEREAU subst. masc.
Poisson de mer qu'on pesche aux mois d'Avril & de May. Il est long & menu, tacheté de bleu & de noir. On en mange de frais & de Salé. L'eau dans laquelle on fait cuire les maquereaux est fort lumineuse quand elle est remuée. En Latin scomber. Ce mot vient à maculis, parce qu'il est fort tacheté. Quelques-Autheurs modernes l'ont appellé maquerellus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.