Email catcher

maquereau

Définition

Définition de maquereau ​​​ nom masculin

Poisson de mer comestible au dos vert et bleu, vivant en bancs dans les mers tempérées.
Le maquereau commun Le maquereau commun - Crédits : iStockphoto/lvdesign77 Crédits : iStockphoto/lvdesign77

Définition de maquereau ​​​ , maquerelle ​​​ nom

familier et vulgaire Personne qui vit de la prostitution des femmes. ➙ mac, proxénète.

Synonymes

Synonymes de maquereau nom masculin

[familier] proxénète, marchand de chair humaine, protecteur, souteneur, alphonse (familier, vieux), jules (familier, vieux), julot (familier, vieux), mac (argot), marlou (argot)

Exemples

Phrases avec le mot maquereau

Parfois, quelques maquereaux attaquent avec les lançons, et font de plier plus la canne.Ouest-France, 28/04/2015
Le thon, lui, régresse (42.892 tonnes, -15 %) comme le maquereau (12.972 tonnes, -21 %).Capital, 04/12/2020, « Connétable : leurs sardines bretonnes sont toujours triées à la… »
Un parasphénoïde et trois vertèbres sont attribués au maquereau commun.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Ils se nourrissent de sardines, de maquereaux, de chinchards, de calamars et de krills.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Le régime nordique, scandinave ou viking, privilégie les produits de la mer (poissons gras, saumon, maquereau et hareng).Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
C'est le cas aussi pour le maquereau, dont le jeune, appelé lisette, est réputé excellent une fois grillé au barbecue.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
Ces rassemblements de masses offrent une protection à des espèces comme les sardines ou les maquereaux.Ça m'intéresse, 11/12/2018, « Pourquoi les petits poissons nagent en banc ? »
Son étal regorge de soles, maquereaux, merlans, plies, carrelets, araignées et saumonettes, pêchés la veille au soir.Ouest-France, Marylène CARRE, 05/08/2021
Où comment faire d'une escabèche de maquereau, d'un chinchard fumé, d'une fricassée d'anchois sur médaillon de veau, un repas de fête.Ouest-France, 24/03/2014
Il a toujours existé : c'est le pimp, le maquereau tel que le ghetto l'a produit.Mouvements, 2009, Pierre Tévanian (Cairn.info)
Un bar, des têtes de maquereaux et d'entremetteurs, des serveurs à la palette large de services rendus et des clients.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
Les eaux islandaises n'avaient, par exemple, jamais vu de maquereaux jusqu'aux années 2000.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
En plein rush, car c'est la saison de la sardine, un des deux moments forts de l'année, avec la saison du maquereau.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 06/06/2021
Hilaire appelle le pape le grand capitaine des maquereaux et des paillards.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les espèces visées sont principalement des poissons pélagiques tels que le thon, le maquereau, la sardine ou bien encore l'anchois.Revue française d'économie, 2016, Laurent Gobillon, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Quelques maquereaux d'un ordre élevé comptent le produit du commerce de ses charmes.Les temps modernes, 2011, Frantz Succab (Cairn.info)
Par exemple, sur une population de maquereaux, on ne prélève qu'une petite quantité qui ne met pas en péril le taux de reproduction.Capital, 22/05/2020, « Les poissonniers, des artisans pris entre deux eaux »
Certains poissons comme les maquereaux ou le chinchard se pêchent en surface et en profondeur (entre 5 et 25 m).Ouest-France, Pauline BOUTIN, 15/07/2019
Je pense, en particulier, au maquereau et au hareng.Europarl
Il s'agit d'un garum de maquereau plutôt que de laccatum, produit qui, d'après les a., n'existe pas.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAQUEREAU, MAQUERELLE subst. masc. & fem.

Qui tient un lieu de prostitution, qui fait mestier de desbaucher des filles, qui fait les intrigues, les allées & venues necessaires pour cela. Ce mot, aussi-bien que celuy de Maquignon, vient de maque, qui en vieux François signifioit vente. Il y a encore à Paris l'Hostel de la Maque, où les Picards venoient vendre leurs marchandises : ce qui est fort vraysemblable. D'autres le derivent de machar Hebreu, qui signifie vendre. Tripault le fait venir de aquariolus, qui a signifié en Latin un homme qui sollicite la pudicité des filles. Et quelques-uns ont adjousté, que alcahuete dont se servent les Espagnols en la même signification, vient de aquahuete, quod aquam ferat. Menage pretend qu'il vient de macula, à cause que ceux qui representoient les maquereaux dans les anciennes Comedies, estoient vestus de diverses couleurs, comme on voit dans Tertullien de Pallio, & à cause qu'on appelle maquereaux ces taches qui viennent aux jambes, & les poissons d'Avril qui sont pareillement tachetez. Nicod rapporte les mêmes étymologies que Menage.
 
MAQUEREAUX, au plur. sont des taches de la peau qui viennent particulierement aux jambes & aux cuisses pour s'estre chaussé de trop prés. Ils sont ainsi nommez, par ce qu'ils imitent les taches du maquereau.
 
On appelle proverbialement un maquereau, un poisson d'Avril. On dit aussi de celuy qui ne paye point son escot, sa part de quelque despense commune, qu'il est franc comme un maquereau.

Définition ancienne de MAQUEREAU subst. masc.

Poisson de mer qu'on pesche aux mois d'Avril & de May. Il est long & menu, tacheté de bleu & de noir. On en mange de frais & de Salé. L'eau dans laquelle on fait cuire les maquereaux est fort lumineuse quand elle est remuée. En Latin scomber. Ce mot vient à maculis, parce qu'il est fort tacheté. Quelques-Autheurs modernes l'ont appellé maquerellus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022