Email catcher

protecteur

Définition

Définition de protecteur ​​​ , protectrice ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui protège, défend (les faibles, les pauvres, etc.). ➙ défenseur. Le protecteur de la veuve et de l'orphelin.
Personne qui protège, qui patronne qqn.
Le protecteur d'une prostituée, son souteneur.
au Québec Protecteur du citoyen, qui défend le citoyen face à l'administration. ➙ médiateur, ombudsman.
Personne qui favorise la naissance ou le développement (de qqch.). Un protecteur des arts. ➙ mécène.
Histoire État qui établit un protectorat* sur un autre.
adjectif
Qui remplit son rôle de protection à l'égard de qqn, qqch. Société protectrice des animaux (SPA).
(choses) Qui protège. Crème protectrice pour le visage.
Qui exprime une intention bienveillante et condescendante. Un ton protecteur.

Synonymes

Synonymes de protecteur, protectrice adjectif

Synonymes de protecteur, protectrice nom

bienfaiteur, ange gardien, appui, dieu tutélaire, mécène, soutien, support, tuteur

défenseur, champion, gardien, pilier, sauveur

[saint] patron

chaperon, chevalier servant

proxénète, souteneur, maquereau (familier), alphonse (familier, vieux), jules (familier, vieux), julot (familier, vieux), mac (argot)

Exemples

Phrases avec le mot protecteur

Diverses peurs – de ne pas être compris, de paraître ridicule – nous retiennent généralement dans un silence protecteur.A contrario, 2011, Myriam Moraz, Alexei Prikhodkine (Cairn.info)
De l'autre, la diversité des arbres peut avoir un effort protecteur en diluant le quota d'arbres hôtes et en rendant l'implantation plus difficile pour les ravageurs.Géo, 28/03/2019, « La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs… »
Deux jeunes qui se sont toujours sentis seuls, voire abandonnés, enfants, mais très protecteurs de leurs demi-frères et sœurs respectifs.Ouest-France, Isabelle BORDES, 25/03/2021
Si le vernis protecteur qui les recouvre vient à disparaître, ils peuvent tomber en poussière en quelques semaines.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Les aimants deviennent-il moins puissants avec le temps? »
Mais un droit protecteur n'a également d'intérêt que s'il est, dans les faits, mobilisable par ceux qu'il est censé protéger.Europarl
Et pourtant, d'après une étude parue en 2021, les requins-tigres sont les grands protecteurs des prairies sous-marines.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
Cette option pourrait également apporter du réconfort à l'aspect protecteur de la localisation.Revue internationale de droit pénal, 2014, André Klip (Cairn.info)
Plus il est petit, plus cet environnement protecteur peut être efficace.Ouest-France, Pascale MOLLARD-CHENEBENOIT, 10/09/2017
Très vite, les protecteurs des animaux découvrent un trou dans le grillage dans le fond du refuge.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 19/01/2018
Ce minimum protecteur est préservé quelle que soit la situation familiale (présence ou non d'enfants à charge par exemple) du titulaire.Capital, 19/10/2018, « Solde bancaire insaisissable : montant et principe »
Les efforts de recherche doivent être poursuivis pour mieux connaître les facteurs protecteurs et agir auprès des populations à risque.Ouest-France, 21/09/2021
Petite mère courut auprès de lui comme s'il eût pu être pour elle un protecteur.Élise de Pressensé (1826-1901)
C'est aussi l'un des gros avantages des contrats scolaires les plus protecteurs : une garantie dommage contre le matériel scolaire et extra scolaire.Capital, 31/08/2021, « Rentrée : les protections offertes par les assurances scolaires... et… »
Mais cet enjeu protecteur ne va pas sans un questionnement, déjà très actif au coeur de la bioéthique.Ouest-France, 14/03/2018
Celle-ci, dépourvue de glandes sébacées et donc de film hydrolipidique protecteur, est en contact direct avec l'air froid.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Comment protéger sa peau du froid ? »
Deux vignettes issues de ma pratique clinique illustrent le rôle protecteur de la famille.Dialogue, 2013, Karim Mekiri (Cairn.info)
D'un point de vue strictement juridique, la mise en place d'un régime plus protecteur des droits humains s'est pourtant construite.Hérodote, 2020, Elsa Lafaye de Micheaux (Cairn.info)
À la surface de la peau, du visage et du thorax, s'abouchent via un canal les glandes sébacées, gorgées d'un sébum protecteur.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 11/01/2021
Ce qu'ils réclament, c'est un statut protecteur pour ces enfants.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Pierre Verdier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROTECTEUR s. m. PROTECTRICE s. f.

Qui prend en main la deffense des foibles, ou des affligez. Dieu & les Magistrats sont les Protecteurs de la veuve & de l'orphelin.
 
PROTECTEUR, se dit aussi d'un patron, de celuy qui a le soin des affaires ou de la fortune d'autruy. Cet homme a un puissant patron, un bon protecteur à la Cour. Chaque nation, chaque Ordre de Religieux a un Cardinal Protecteur à Rome. Cromwel s'est appellé Milord Protecteur en Angleterre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022