marbrier
définition
exemples
Phrases avec le mot marbrier
Il ne le voyait plus ; il le laissait payer les marbriers de son argent.Jules Michelet (1798-1874)
Elle avait fait ciseler par le marbrier une flûte brisée sur la dalle funéraire.Émile Bergerat (1845-1923)
Tout le rez-de-chaussée appartenait à des marbriers, qui encombraient la cour de tombes blanches, de croix et d'urnes funéraires.Anatole France (1844-1924)
Ni marbriers, ni bronziers, ni doreurs, ni aucun autre corps d'état.Émile Zola (1840-1902)
Ce livre sait mêler l'érudition la plus fine à une symphonie de couleurs due à ces marbriers du roi qui méritent d'être ressuscités.Dix-huitième siècle, 2019, Gérard Laudin (Cairn.info)
Autrefois, le marbrier tailleur de pierre fabriquait les pierres tombales.Ouest-France, 18/04/2019
L'entrepreneur chargé de ces travaux avait envoyé des marbriers, parmi lesquels, selon toute apparence, s'étaient glissés quelques misérables gagnés par les conspirateurs.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Et cependant, c'est bien l'air, l'air aviné qu'avait entamé le marbrier.Psychotropes, 2015, Charles Baudelaire (Cairn.info)
À l'époque, la réalisation de 36 000 monuments constituait un marché exceptionnel pour les sculpteurs, marbriers et architectes.Ouest-France, 18/09/2018
Tout en assurant la direction de l'entreprise et le service prévoyance funéraire, le nouveau chef d'entreprise poursuivra, selon ses possibilités, son activité de marbrier.Ouest-France, 28/10/2019
Les juges ont donc reconnu au marbrier le droit d'alerte.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/03/2018
Elle était petite et humble, comme si elle eût été marchandée sou à sou au marbrier funèbre.Émile Gaboriau (1832-1873)
À 40 ans environ, il est fils d'un marbrier et d'une mère au foyer.Terrains & Travaux, 2018, Yohan Selponi (Cairn.info)
On manque de marbriers, les menuisiers qui fabriquent les cercueils sont découragés et la fréquentation des cimetières est en baisse.Le sujet dans la cité, 2012, Gérard Gromer (Cairn.info)
Les marbriers sont les professionnels les plus souvent contactés, particulièrement dans les communes rurales, qui privilégient une démarche de proximité avec les entrepreneurs locaux.Études sur la mort, 2004, Bernard Odoux (Cairn.info)
L'analyse ayant conclu que c'est possible, le marbrier a diffusé l'information.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/03/2018
Cela laisse supposer l'existence quelque part d'un modèle qui a servi aussi bien à un atelier de bronziers qu'à un atelier de marbriers.Revue archéologique, 2007, Christa Landwehr (Cairn.info)
Le métier de marbrier est une spécialisation des métiers de la pierre et nécessite plusieurs qualités.Ouest-France, 18/04/2019
Si elle était rendue, l'avocat de la société déposera alors une plainte pour dénonciation calomnieuse à l'encontre du marbrier à l'origine de cette affaire.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 24/01/2018
Celle de mon oncle fut principalement appréciée par un marbrier entrepreneur de monument funèbres.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARBRIER subst. masc.
Ouvrier qui taille, qui polit le marbre, qui le tire des carrieres. Il est deffendu aux Marbriers de se dire Maistres Marchands Scieurs & Polisseurs de marbre, faiseurs de tombes, Epitaphes, sepultures, manteaux de cheminée &c., & de vendre aucuns ouvrages de pierre & de marbre tant simples que polis au prejudice des sculpteurs, par sentence du 26. Mars 1608.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.