Email catcher

matelot

définition

Définition de matelot ​​​ | ​​​ , matelote ​​​ | ​​​ nom

Homme ou femme d'équipage d'un navire. ➙ marin ; cf. argot mataf ​​​ . Apprenti matelot. ➙ mousse.
spécialement Simple soldat de la marine de guerre.
Au féminin, on trouve un matelot ou une matelote.

synonymes

Synonymes de mataf nom masculin

[argot] matelot, homme d'équipage, loup de mer, marin, mousse, mathurin (argot)

exemples

Phrases avec le mot matelot

Il s'engage dans la marine le 12 octobre 1912, à l'âge de 18 ans, et traverse la guerre comme simple matelot.Parlement[s], 2008, Nicolas Patin (Cairn.info)
Cette représentation caricaturale des matelots est loin d'être un cas isolé.Le Mouvement Social, 2015, Silvia Capanema (Cairn.info)
L'école accueille 50 à 80 mousses par session annuelle et une cinquantaine de matelots par session de six semaines.Ouest-France, 15/07/2019
Un matelot tagaloc peut remplir, à bord d'un navire, toutes les fonctions nécessaires.Paul de La Gironière (1797-1862)
Ce sont les déchets de la semaine, s'excuse un matelot, transvasant une pleine caisse de verre, d'une mauvaise foi assumée.Ouest-France, 31/05/2019
Premièrement, le dépavillonnement des navires a fortement réduit le nombre de marins européens, tant parmi les officiers que parmi les matelots et gradés.Europarl
Il paraît, comme prétendent les matelots, que le capitaine a son idée.Louis Boussenard (1847-1910)
Les matelots participent au quart à la passerelle, prennent part à la surveillance des opérations de pêche, assistent les manœuvres du bateau au port et en mer.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Longtemps, le salaire des matelots a été exclusivement lié au chiffre d'affaires.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Sur la terre ferme, ils faisaient construire des maisons à étages, qui les distinguaient des matelots.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 18/09/2021
Comme les mutins français en avril - juin 1917, les matelots n'avaient pas l'intention de déclencher une révolution.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Christian Vreugde (Cairn.info)
En arrivant sur le pont, il vit un matelot qui pleurait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les futurs matelots ont entre 19 et 47 ans et des profils variés.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 14/01/2020
Deux matelots, penchés sur le bastingage, descendent une chaloupe à la mer.Nord, 2013, Gérard Farasse (Cairn.info)
La matelot de 21 ans est l'une des 120 personnels fusiliers marins actuellement sur base.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 30/07/2019
Les officiers, pour la plupart, ne valaient pas mieux que les matelots.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un seul matelot, quoiqu'on ait dit ailleurs, se jeta à la mer en cette occasion.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il est d'abord passé par le rang de matelot pour apprendre le métier.Ouest-France, 19/01/2018
Ces individus, autorisés ou non à exercer cette activité, permettent aux matelots de bénéficier de leur réseau, de leur carnet d'adresses dirait-on aujourd'hui.Annales de Normandie, 2014, Nicolas Cochard (Cairn.info)
Ces changements, introduits par la modernisation technique de la marine, ont sans doute contribué au renforcement d'un esprit de corps chez les matelots brésiliens.Le Mouvement Social, 2015, Silvia Capanema (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATELOT subst. masc.

Homme de mer qui sert à la conduite, à la manoeuvre d'un vaisseau. Le Pilote commande aux Matelots, & le Capitaine aux soldats. Il faut tant de Matelots pour conduire un vaisseau de tant de tonneaux. La tempeste estoit plus forte que l'art des matelots.
 
On appelle un vaisseau matelot, un vaisseau second destiné pour secourir un autre. L'Admiral, le Vice-Admiral, le Lieutenant-General, le Contre-Admiral, le Chef d'Escadre & le Commandant d'une division ont chacun deux vaisseaux destinez à les secourir, le matelot de l'avant, & le matelot de l'arriere. Nicod dit que ce mot vient de mast, parce qu'originairement ce nom fut donné à celuy qui servoit auprés du mast.
 
MATELOT, se dit aussi celuy qu'un Capitaine joint & assigne à un autre pour l'assister en toutes ses necessitez, vif ou mort. Un tel est mon matelot.
 
MATELOT, se dit figurément en Morale, de celuy qui gouverne & qui tient le timon des affaires. Ainsi il a esté dit dans un rondeau :
 
Laissez l'Estat, & n'en dites plus mot,
 
Il est pourveu d'un meilleur matelot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.