matelot
définition
synonymes
Synonymes de mataf nom masculin
exemples
Phrases avec le mot matelot
Les officiers, pour la plupart, ne valaient pas mieux que les matelots.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sur le plan matériel, ils sont à peine mieux traités que les matelots.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Liliane Alfonsi (Cairn.info)
Un rush de trois heures démarre pour les trois matelots.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 06/12/2021
Les matelots sont mécontents car la viande est infestée de vers et impropre à la consommation.Actuel Marx, 2012, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Les matelots participent au quart à la passerelle, prennent part à la surveillance des opérations de pêche, assistent les manœuvres du bateau au port et en mer.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
On en induit que la majorité des matelots ne savait pas davantage.Outre-Mers, 2021, Éric Saugera (Cairn.info)
Un matelot tagaloc peut remplir, à bord d'un navire, toutes les fonctions nécessaires.Paul de La Gironière (1797-1862)
Longtemps, le salaire des matelots a été exclusivement lié au chiffre d'affaires.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Il paraît, comme prétendent les matelots, que le capitaine a son idée.Louis Boussenard (1847-1910)
Ce dernier doit s'extraire de sa propre féminité et laisser sa part de masculinité prendre progressivement le dessus s'il veut devenir matelot-pêcheur à part entière.Annales de démographie historique, 2005, Jacqueline Hecht (Cairn.info)
Les capitaines donnaient ces permissions de sortie à contrecœur, car des matelots en profitaient pour déserter, et d'autres revenaient ivres, incapables d'accomplir la moindre manœuvre.Annales de Normandie, 2018, André Zysberg (Cairn.info)
C'est en passant d'un bateau à l'autre que les deux matelots sont tombés.Ouest-France, Michel ORIOT, Thierry DUBILLOT, 15/01/2013
Avec ses matelots, il s'affaire à mille tâches.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/01/2017
Mais elle sera sauvée par un brave matelot.Ouest-France, Philippe GILBERT, 17/11/2015
Formés sur le bateau, ces jeunes adolescents passent novices de 16 à 18 ans, et enfin matelots.Ouest-France, Benoît ROBERT, 30/10/2021
Les deux matelots manoeuvrent le treuil, remontent les dragues.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/07/2016
Une des grandes faiblesses de cette marine fut le manque de matelots.Dix-septième siècle, 2011, Étienne Taillemite† (Cairn.info)
Un seul matelot, quoiqu'on ait dit ailleurs, se jeta à la mer en cette occasion.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En arrivant sur le pont, il vit un matelot qui pleurait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Premièrement, le dépavillonnement des navires a fortement réduit le nombre de marins européens, tant parmi les officiers que parmi les matelots et gradés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MATELOT subst. masc.
Homme de mer qui sert à la conduite, à la manoeuvre d'un vaisseau. Le Pilote commande aux Matelots, & le Capitaine aux soldats. Il faut tant de Matelots pour conduire un vaisseau de tant de tonneaux. La tempeste estoit plus forte que l'art des matelots. On appelle un vaisseau matelot, un vaisseau second destiné pour secourir un autre. L'Admiral, le Vice-Admiral, le Lieutenant-General, le Contre-Admiral, le Chef d'Escadre & le Commandant d'une division ont chacun deux vaisseaux destinez à les secourir, le matelot de l'avant, & le matelot de l'arriere. Nicod dit que ce mot vient de mast, parce qu'originairement ce nom fut donné à celuy qui servoit auprés du mast. MATELOT, se dit aussi celuy qu'un Capitaine joint & assigne à un autre pour l'assister en toutes ses necessitez, vif ou mort. Un tel est mon matelot. MATELOT, se dit figurément en Morale, de celuy qui gouverne & qui tient le timon des affaires. Ainsi il a esté dit dans un rondeau : Laissez l'Estat, & n'en dites plus mot, Il est pourveu d'un meilleur matelot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.