Email catcher

nœud

définitions

nœud ​​​ nom masculin

Enlacement d'une chose flexible (fil, corde, cordage) ou entrelacement de deux objets flexibles qui se resserre si l'on tire sur les extrémités (➙ nouer). Nœud simple, double nœud. Le nœud coulant d'un lasso. Corde à nœuds (pour le grimper). —  Nœud de cravate. —  locution Nœud gordien : difficulté, problème quasi insoluble. —  locution, familier Sac de nœuds.
Marine Unité de vitesse correspondant à 1 mille marin à l'heure. Navire qui file vingt nœuds.
Ruban noué ; ornement en forme de nœud. Nœud qui retient les cheveux (➙ catogan). Nœud papillon.
locution Nœud de vipères, emmêlement de vipères dans le nid.
au figuré
vieux Attachement très étroit entre des personnes. ➙ chaîne, lien.
Point essentiel (d'une difficulté). Le nœud de l'affaire.
Le nœud de l'action : péripétie qui amène l'action dramatique à son point culminant.
(concret) Endroit où se croisent plusieurs grandes voies de communication. Un nœud ferroviaire, routier, aérien (anglicisme hub).
Protubérance à la partie externe d'un arbre. ➙ nodosité ; noueux.
Partie très dense et dure, vestige de cette protubérance, à l'intérieur de l'arbre. —  locution, familier (Canada) Frapper un nœud : rencontrer une difficulté, un obstacle.
familier Extrémité de la verge. ➙ gland. —  vulgaire (injure) Tête de nœud !

synonymes

nœud nom masculin

lien, boucle, bouffette, catogan, rosette, ruban

centre, cœur, fond, point chaud, point sensible

difficulté, problème, hic (familier), [Littérature] intrigue, péripétie

[Technique] épissure, [Botanique] nodosité

[littéraire] attachement, lien

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En 2012, pour une soirée d'entreprise, les garçons décident de porter un noeud papillon au lieu de la traditionnelle cravate.Ouest-France, 07/07/2018
Où se trouvent les nœuds gordiens que nous ne parvenons pas à trancher ?Europarl
À une vitesse de 5 noeuds de moyenne, la vaquelotte fait partie de la vie des quatre passionnés.Ouest-France, 22/05/2017
Et pour faire le bon geste, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 20/01/2021
Depuis début juillet, il y a eu entre 15 et 25 nœuds tous les jours.Ouest-France, Claire GILLET, 13/08/2021
Samedi, il était encore pris dans des creux de 15 mètres et des vents de 40 nœuds.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 23/09/2018
On peut imaginer qu'ils vont prendre 40 nœuds à un moment, mais ce sera assez bref, ça va durer deux ou trois heures.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
Sans compter que dès 16 noeuds de vent, le bateau se soulève grâce à la poussée verticale du foil.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/11/2016
De là, des nœuds plus étroits et un rapprochement plus intime.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le misérable avait les deux jambes étroitement liées par des nœuds redoublés qui montaient presque jusqu'aux jarrets.Victor Hugo (1802-1885)
La lutte a été serrée et le vent monté à 20 nœuds à certains moments est descendu pour le retour à 15.Ouest-France, 16/10/2018
Elles raisonnent, elles décident, elles se jettent dans la politique ; elles rêvent essentiellement, en faisant des nœuds, aux abus de l'administration.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est une technique de tissage particulière avec des nœuds qui permet de créer des bracelets, des colliers ou des tissus.Ouest-France, 07/08/2020
Trente milles la séparaient encore du yacht, dont l'étrave tranchait les lames avec une rapidité de seize nœuds à l'heure.Jules Verne (1828-1905)
Ses yeux graves, enfoncés, sa figure lugubre, juraient avec son équipement aux couleurs vives et le joli nœud de rubans de son épée.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je crois que c’est le nœud du problème.Europarl
Par moment il y avait trois noeuds de vitesse de différence.Ouest-France, Jacques GUYADER, 26/10/2015
On emploie à cette fabrication les bois blancs, sans nœuds, très lians et très souples, au moment où ils viennent d'être coupés.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il est temps de trancher le nœud gordien !Europarl
Il s’agit de la question fondamentale en jeu et du nœud stratégique, géopolitique et géoculturel du problème.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOEUD » s. m.

Partie de l'arbre par où il pousse ses branches, ou ses racines. Le bois est plus dur & plus serré dans les noeuds que dans le tronc ni dans les branches, mais aussi il est plus sujet à s'esclater. On taille la vigne, les arbres nains au premier ou au second noeud du nouveau jet. On le dit aussi de certaines bosses ou tumeurs, qui sont des especes de maladies qui viennent aux bois rabougris, qui s'appellent autrement louppes.
 
NOEUD, se dit aussi de cette liaison ou jointure qui se voit aux tuyaux des bleds, aux cannes d'Inde, & aux autres plantes qui croissent par l'entortillement de leurs feuilles. Les plus belles cannes sont celles qui sont les plus pleines de noeuds. Les noeuds des plantes sont faits pour fortifier la tige, & sont comme des tamis qui filtrent, qui purifient & qui affinent le suc qui s'esleve vers l'espic pour le nourrir.
 
NOEUD, se dit aussi dans les animaux des jointures de quelques-uns de leurs os, & particulierement de la queuë des chevaux, des chiens, des chats. On a coûtume de coupper quelques noeuds de la queuë des chats pour les faire profiter. Les noeuds des doits ce sont leurs jointures.
 
On appelle dans les verreries noeud, un gros bouton qui demeure au milieu des plats de verre, qui se font en soufflant avec la verge de fer. On appelle en Sculpture du bois, du marbre plein de noeuds, quand il se trouve des parties plus dures en un endroit qu'en un autre.
 
NOEUD, se dit aussi chez les Ouvriers en fer, ou en metail, des diverses divisions qui se font dans les charnieres des compas, fiches ou couplets des portes ou fenestres, par où passe le clou ou la riveure. Il y a des fiches à deux, à trois, à quatre noeuds.
 
NOEUD, se dit aussi par similitude, des cordes, courroyes, ou rubans qui servent à lier, à joindre, à attacher & noüer les choses l'une avec l'autre. Un noeud de souliers, Un noeud d'aiguillette. Un noeud de cravate. Un noeud simple, un noeud double, un noeud coulant, un noeud serré. Mais ce qui a servi d'abord à la necessité, a servi depuis de simple ornement. Ainsi on a introduit des noeuds de chapeau, des noeuds d'espaule, des noeuds d'espée ; & les femmes ont eu des noeuds de coeffure, des noeuds de manches, même des noeuds de diamants & de pierreries aux endroits où il ne falloit que de simples agraffes.
 
NOEUD, s'est dit aussi de ce qui sert simplement à arrester le fil ou la soye, lorsqu'on fait de la toile, ou qu'on travaille en coûture, en tapisserie, &c. Un noeud de Tisserand, qui est le plus fort. Un noeud de tapissiere. Il faut arrester ce point avec un double noeud. On dit en ce sens, qu'une toile est pleine de noeuds, quand elle est inégale & peu unie. Un noeud de pinceau, qui sert à noüer les crins de cheval qui font la soye des archets. Le noeud de l'arbaleste. Il y a aussi le noeud du Marinier, dont il nouë ses cables. On appelle les noeuds de la trompette, les jointures des branches, les endroits où elles sont soudées, ou par où elles se brisent & se demontent.
 
A la paume on dit qu'on retient les droits, ou les noeuds, en parlant des deux costez d'une raquette qu'on jette en l'air, pour sçavoir qui aura l'avantage de choisir le costé du jeu en commençant la partie.
 
En Astronomie on appelle les noeuds de l'Ecclyptique, ses intersections par l'orbite d'une Planete qui a quelque latitude à son égard : & c'est dans ces points que doivent estre les deux luminaires, quand il arrive des Ecclypses. On les appelle autrement la teste & la queuë du Dragon.
 
NOEUD, en termes de Medecine, se dit d'une tuberosité qui se forme aux jointures des vieux goutteux, qui se fait par l'amas d'une pituite crasse, visqueuse, cruë & indigeste, accompagnée d'une humeur bilieuse, acre & chaude, dont le plus gros & terrestre demeure & se convertit en matiere gypseuse & pierreuse comme croye, d'où sont engendrez ces noeuds, comme la pierre dans la vessie. Les Medecins les apellent tophi.
 
NOEUD, se dit figurément en choses morales, en parlant des liaisons qui attachent ensemble les personnes. Le mariage est un sacré noeud qui unit le mari & la femme. Ils sont liez d'amitie par un double noeud, par l'interest & par l'alliance. L'Embleme d'une forte amitié, est une toile de reseaux avec ce mot, Multis juncta nodis.
 
NOEUD, se dit aussi de l'intrigue d'un Roman, d'un Poëme Dramatique, de l'endroit où les personnages sont les plus embarrassez, d'une conjoncture d'affaires dont on a de la peine a prevoir l'issuë.
 
NOEUD, se dit aussi de ce qui est dans une affaire, ou dans une question, de plus obscur de plus embrouillé, de plus difficile à decider. Ce juge a l'esprit si penetrant, qu'il va d'abord au noeud de la question, qu'il trenche la difficulté.
 
Noeud Gordien, est un proverbe Grec, qui se dit d'un noeud qu'on ne sçauroit desnoüer : & figurément, d'une difficulté qu'on ne peut resoudre. Il vient d'un noeud de courroyes indissoluble, que Gordius Roy de Phrygie mit dans un temple d'Apollon, en memoire de ce qu'il avoit esté salué Roy, parce qu'il estoit entré le premier dans ce temple, quoy qu'il fust d'ailleurs de race roturiere. Alexandre le couppa avec son espée, parcequ'il ne le pût desnoüer, & que l'Oracle avoit predit que celuy qui le desnoüeroit seroit le vainqueur de l'Asie.
 
On dit proverbialement, C'est un ris qui ne passe pas le noeud de la gorge, pour dire, C'est un ris forcé.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021