mariner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe mariner
actif
indicatif
présent
je marine
tu marines
il marine / elle marine
nous marinons
vous marinez
ils marinent / elles marinent
imparfait
je marinais
tu marinais
il marinait / elle marinait
nous marinions
vous mariniez
ils marinaient / elles marinaient
passé simple
je marinai
tu marinas
il marina / elle marina
nous marinâmes
vous marinâtes
ils marinèrent / elles marinèrent
futur simple
je marinerai
tu marineras
il marinera / elle marinera
nous marinerons
vous marinerez
ils marineront / elles marineront
synonymes
Synonymes de mariner verbe intransitif
au sens de macérer
au sens de attendre
exemples
Phrases avec le mot mariner
On peut opter pour la version avec alcool et faire mariner le foie.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 06/12/2014
Il faut ensuite les faire mariner dans du lait afin de confectionner des boulettes qui seront utilisées avec de l'eau comme un collyre.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
Son apparence faisait penser à un œuf salé qu'on aurait laissé mariner trop longtemps et dont le jaune onctueux commençait à transpirer.Po&sie, 2010, Li Jinjia, Paul Gardères, Claude Mouchard (Cairn.info)
De rentrer le soir, de mariner pendant des heures avec des trucs qui n'arrivent pas à sortir.Cahiers pédagogiques, 2022, Guillemette Legenne, Julien Garric, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Chez le policier, il était de principe qu'un criminel pris d'épouvante doit se laisser mariner dans sa peur.Eugène Chavette (1827-1902)
Pour la préparer, il faudra songer à la faire mariner, comme on le ferait d'un gibier forcé.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
L'anguille grillée a besoin, quant à elle, de mariner un peu avec une pincée de sel marin.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 13/08/2016
Mélangez, ajoutez quelques baies roses, filmez et laissez mariner au frais trente minutes en remuant de temps en temps.Ouest-France, Caroline HENRY, 18/07/2016
Mais il renonce à mariner dans son caca pour le plaisir de s'humaniser en étant valorisé par sa mère et son père.Dialogue, 2020, Marthe Barraco-De Pinto (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARINER verb. act.
Preparer de la viande, du poisson, en sorte qu'on luy donne un goust de marine. MARINÉ, ÉE. part. & adj. Des huitres marinées, des champignons marinez, du thon mariné. On appelle des marchandises marinées, lorsqu'elles sont imbuës & soüillées de l'Eau de la mer. MARINÉ, en termes de Blason, se dit des animaux dépeints sur les Escus, qui ont la moitié du corps de poisson. Il portoit de gueules au cerf estropié (ou qui n'a point de pieds) mariné d'or.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.