Email catcher

tremper

définitions

tremper ​​​ verbe

verbe transitif
(liquide) Mouiller fortement, imbiber. La pluie a trempé sa chemise.
Plonger (un solide) dans un liquide pour imbiber, enduire.
Immerger, baigner. Tremper son bras dans le lavabo. pronominal (réfléchi) Se tremper : prendre un bain rapide.
Plonger (l'acier) dans un bain froid (➙ trempe).
au figuré et littéraire Aguerrir, fortifier.
verbe intransitif
Rester plongé dans un liquide. Faire tremper le linge (avant le lavage).
locution (sujet : personne) Tremper dans (une affaire malhonnête) : y participer, en être complice.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je trempe

tu trempes

il trempe / elle trempe

nous trempons

vous trempez

ils trempent / elles trempent

imparfait

je trempais

tu trempais

il trempait / elle trempait

nous trempions

vous trempiez

ils trempaient / elles trempaient

passé simple

je trempai

tu trempas

il trempa / elle trempa

nous trempâmes

vous trempâtes

ils trempèrent / elles trempèrent

futur simple

je tremperai

tu tremperas

il trempera / elle trempera

nous tremperons

vous tremperez

ils tremperont / elles tremperont

synonymes

se tremper verbe pronominal

se baigner, nager, patauger, faire trempette (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ou encore, tremper des proies pourrait les empêcher de trop se débattre.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
Il les prend une par une par le pied pour en tremper la partie jaune dans l'eau noire.Cliniques méditerranéennes, 2017, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Ils sont ensuite liés en fagot, par épaisseur, et mis à tremper dans de grands bacs, dans le jardin.Ouest-France, 21/11/2012
Rendez-vous en septembre pour tremper à nouveau dans l'ambiance de ces sympathiques manifestations dominicales.Ouest-France, 11/05/2018
Jeanne, très-grave, le regardait se tremper les pieds.Émile Zola (1840-1902)
Il faudra le tremper dans l'eau de l'étang, si vos dents sont mauvaises.Marcel Schwob (1867-1905)
Sortez le bol intérieur et laissez-le tremper dans de l'eau chaude mélangée à du liquide vaisselle.Ouest-France, 28/10/2020
Ils doivent tremper dans de jolies histoires, tous les deux !Émile Zola (1840-1902)
Tailler en carpaccio les filets, tremper recto verso dans la marinade.Ouest-France, 20/12/2017
Avant de reprendre la vie conjugale, elle doit se tremper dans un bain rituel, le mikvé.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
Faire tremper une nuit les légumineuses avec une pointe de bicarbonate pour faciliter la digestion.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
Quand un homme devient amoureux, il est comme une semelle qu'on met tremper dans l'eau pour la plier ensuite comme on veut.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Et si l'on pouvait tout recommencer, se tremper une deuxième fois dans le bain des images originelles, garantes d'une pureté perdue ?Vertigo, 2012, Gaël Lépingle (Cairn.info)
Pour cela, laissez les tremper dans l'eau claire pendant une heure environ.Ouest-France, 22/07/2021
C'est à cette époque que fut mise au point la mercurisation, procédé consistant à tremper les pièces anatomiques dans du mercure afin de les conserver.Études sur la mort, 2013, Claire Sarazin (Cairn.info)
Comme les durillons forment une couche de peau épaisse et rigide, il est conseillé de faire tremper la partie du pied affectée dans de l'eau chaude.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Comment enlever un durillon sous le pied ? »
Elle recommande aussi de faire tremper sa cueillette quelques minutes dans de l'eau vinaigrée.Ouest-France, Anne HERVIOU, 07/04/2019
De sa mère, pendant ses longues années d'analyse, il n'évoqua qu'un geste, celui de tremper du pain dans une sauce et de le lui donner.Le Coq-héron, 2018, Vladimir Marinov (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREMPER » v. act. & n.

Imbiber quelque corps de quelque liqueur. On trempe la souppe aux pauvres gens dans les gargotes. Les enfants aiment bien à tremper leur pain au pot, ou dans du vin. Ce mot vient de temperare. Nicod.
 
TREMPER, se dit aussi en parlant des choses qu'on laisse long-temps dans une liqueur. Quand on confit du pourpier, il faut qu'il trempe long-temps dans le vinaigre. Il faut laisser ce poisson tremper dans la sauce. Il faut qu'un bout de l'estoffe trempe dans l'eau pour voir l'effet de la filtration, & que l'autre bout pende plus bas. Les infusions ne se font qu'en laissant tremper des plantes & des drogues dans quelque liqueur. On fait tremper la saline dans l'eau douce pour la dessaler.
 
TREMPER, signifie aussi, Preparer le fer pour le rendre dur & trenchant, en le jettant tout rouge dans l'eau, ou autre liqueur convenable. Il y a de l'adresse à bien tremper le fer, afin qu'il ne soit point cassant. Quand on le trempe dans du vinaigre où on aura dissout du sel commun, on dit qu'il ne pourra plus souffrir le marteau. Tremper son vin, c'est le boire avec beaucoup d'eau. Les Medecins recommendent fort aux convalescents de bien tremper leur vin.
 
TREMPER, se dit figurément en choses morales. Tremper dans un crime, dans une conspiration, c'est en estre complice, en avoir connoissance sans l'avoir revelée. On dit aussi, qu'un homme trempe ses mains dans le sang innocent, lors qu'il tuë, ou fait tuer, ou qu'il condamne à mort quelqu'un injustement, quand il est auteur ou complice de sa mort.
 
TREMPÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est tout trempé, lors qu'il a esté long-temps à une pluye qui a percé ses habits. On dit que sa chemise est trempée, quand elle est pleine de sueur.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022