tremper
définition
Définition de
tremper
verbe
verbe transitif
(liquide) Mouiller fortement, imbiber. La pluie a trempé sa chemise.
Plonger (un solide) dans un liquide pour imbiber, enduire.
Immerger, baigner. Tremper son bras dans le lavabo.
pronominal (réfléchi) Se tremper : prendre un bain rapide.
Plonger (l'acier) dans un bain froid (➙ trempe).
au figuré et littéraire Aguerrir, fortifier.
verbe intransitif
Rester plongé dans un liquide. Faire tremper le linge (avant le lavage).
locution (sujet : personne) Tremper dans (une affaire malhonnête) : y participer, en être complice.
conjugaison
Conjugaison du verbe tremper
actif
indicatif
présent
je trempe
tu trempes
il trempe / elle trempe
nous trempons
vous trempez
ils trempent / elles trempent
imparfait
je trempais
tu trempais
il trempait / elle trempait
nous trempions
vous trempiez
ils trempaient / elles trempaient
passé simple
je trempai
tu trempas
il trempa / elle trempa
nous trempâmes
vous trempâtes
ils trempèrent / elles trempèrent
futur simple
je tremperai
tu tremperas
il trempera / elle trempera
nous tremperons
vous tremperez
ils tremperont / elles tremperont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tremper
Jeanne, très-grave, le regardait se tremper les pieds.Émile Zola (1840-1902)
D'une certaine manière, nous devons tous tremper dans l'usage de boucs émissaires.Pardès, 2002, René Girard (Cairn.info)
Commencez par les faire tremper dans une bassine d'eau savonneuse, avec un peu de javel ou de vinaigre d'alcool.Ouest-France, Thomas Alamy, 01/01/2023
Il les prend une par une par le pied pour en tremper la partie jaune dans l'eau noire.Cliniques méditerranéennes, 2017, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Quand un homme devient amoureux, il est comme une semelle qu'on met tremper dans l'eau pour la plier ensuite comme on veut.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Dans leur écrasante majorité, ils ont trempé et continuent de tremper leur plume dans l'encre de la résistance.Africultures, 2004, Nocky Djedanoum (Cairn.info)
Ou encore, tremper des proies pourrait les empêcher de trop se débattre.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
Comme les durillons forment une couche de peau épaisse et rigide, il est conseillé de faire tremper la partie du pied affectée dans de l'eau chaude.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Comment enlever un durillon sous le pied ? »
Avant de reprendre la vie conjugale, elle doit se tremper dans un bain rituel, le mikvé.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
Mon but n'est pas de les tremper dans la théorie afin qu'ils en prennent les couleurs, mais davantage de se laisser interroger par eux.La clinique lacanienne, 2009, Rénald Gaboriau (Cairn.info)
Les enfants veulent revoir, essayer de se tremper dans ce milieu.Cahiers du Genre, 2004, Christophe Giraud (Cairn.info)
Faire tremper une nuit les légumineuses avec une pointe de bicarbonate pour faciliter la digestion.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
Il faudra le tremper dans l'eau de l'étang, si vos dents sont mauvaises.Marcel Schwob (1867-1905)
Aujourd'hui, il continue de sillonner le village, le long des vieilles maisons, qui semblent y tremper leurs pieds.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/02/2024
Côté normand, on n'ose plus tremper un bout de coque en eau jersiaise.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 19/01/2021
Ils doivent tremper dans de jolies histoires, tous les deux !Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TREMPER v. act. & n.
Imbiber quelque corps de quelque liqueur. On trempe la souppe aux pauvres gens dans les gargotes. Les enfants aiment bien à tremper leur pain au pot, ou dans du vin. Ce mot vient de temperare. Nicod. TREMPER, se dit aussi en parlant des choses qu'on laisse long-temps dans une liqueur. Quand on confit du pourpier, il faut qu'il trempe long-temps dans le vinaigre. Il faut laisser ce poisson tremper dans la sauce. Il faut qu'un bout de l'estoffe trempe dans l'eau pour voir l'effet de la filtration, & que l'autre bout pende plus bas. Les infusions ne se font qu'en laissant tremper des plantes & des drogues dans quelque liqueur. On fait tremper la saline dans l'eau douce pour la dessaler. TREMPER, signifie aussi, Preparer le fer pour le rendre dur & trenchant, en le jettant tout rouge dans l'eau, ou autre liqueur convenable. Il y a de l'adresse à bien tremper le fer, afin qu'il ne soit point cassant. Quand on le trempe dans du vinaigre où on aura dissout du sel commun, on dit qu'il ne pourra plus souffrir le marteau. Tremper son vin, c'est le boire avec beaucoup d'eau. Les Medecins recommendent fort aux convalescents de bien tremper leur vin. TREMPER, se dit figurément en choses morales. Tremper dans un crime, dans une conspiration, c'est en estre complice, en avoir connoissance sans l'avoir revelée. On dit aussi, qu'un homme trempe ses mains dans le sang innocent, lors qu'il tuë, ou fait tuer, ou qu'il condamne à mort quelqu'un injustement, quand il est auteur ou complice de sa mort. TREMPÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est tout trempé, lors qu'il a esté long-temps à une pluye qui a percé ses habits. On dit que sa chemise est trempée, quand elle est pleine de sueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.