Email catcher

macérer

Définition

Définition de macérer ​​​ verbe

Religion Mortifier (son corps).
verbe transitif Mettre à tremper. Macérer des fruits dans l'eau-de-vie.
verbe intransitif Tremper longtemps. ➙ mariner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe macérer

actif

indicatif
présent

je macère

tu macères

il macère / elle macère

nous macérons

vous macérez

ils macèrent / elles macèrent

imparfait

je macérais

tu macérais

il macérait / elle macérait

nous macérions

vous macériez

ils macéraient / elles macéraient

passé simple

je macérai

tu macéras

il macéra / elle macéra

nous macérâmes

vous macérâtes

ils macérèrent / elles macérèrent

futur simple

je macérerai / ro je macèrerai

tu macéreras / ro tu macèreras

il macérera / ro il macèrera / elle macérera / ro elle macèrera

nous macérerons / ro nous macèrerons

vous macérerez / ro vous macèrerez

ils macéreront / ro ils macèreront / elles macéreront / ro elles macèreront

Synonymes

Synonymes de macérer

verbe intransitif

tremper, baigner, infuser, mariner

verbe transitif

mortifier, mater

Exemples

Phrases avec le mot macérer

Les autres aiment les faire macérer, les déformer, découper, broyer, raccommoder, reconstruire, leur donner une nouvelle forme, qui sera enrichie et prolongée par d'autres gestes et conduites.Le divan familial, 2006, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Après l'avoir blanchi à l'eau bouillante, il le fait macérer pendant quarante-huit heures, puis il détache la chair de la voûte palatine, de façon à ne rien endommager.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il y met macérer des charognes de chiens et de chats que lui fournissent les chiffonniers.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Et il est si facile d'abîmer des personnes, ou de les laisser macérer dans leur jus, au lieu de les aider à respirer !Études, 2013, Dominique Salin s.j. (Cairn.info)
Parfois, un soleil radieux fait macérer le réel chauffé à blanc.Roman 20-50, 2008, François-Jean Authier (Cairn.info)
Donc on fait une petite fiole, on met la fiole sur le chauffage, et puis on laisse macérer, on va accélérer la macération avec le chaud.Sigila, 2019, Sonia Godet, Florence Lévi (Cairn.info)
Jusqu'à présent pour éviter les frais de la distillation on faisait macérer les plantes ou les fleurs dans le vin ou l'alcool.Joseph Audibert (1854-1921)
On peut le rapprocher des fruits confits car il a été plongé dans un sirop où macérer qui a pour nom le temps.Roman 20-50, 2007, Gérard Farasse (Cairn.info)
Dans un premier temps, faites bouillir l'eau, versez-la sur les fleurs de mimosa, puis laissez macérer au minimum trois heures (ou toute la nuit).Ouest-France, 22/02/2021
Le plastique faisant macérer les champignons, ceux-ci peuvent alors devenir impropres à la consommation.Ouest-France, 11/10/2017
Pour être commercialisé, le rhum doit macérer durant au moins un mois avec son mélange de fruits, de feuilles ou encore d'écorces.Ouest-France, 05/01/2021
Le temps de laisser macérer toutes ces épices, place aux ateliers.Ouest-France, 27/08/2021
Ils sont ensuite placés dans des récipients pour qu'ils puissent macérer pendant une quinzaine de jours.Ouest-France, 18/09/2020
La philosophie continentale, elle, poursuit sa progression en continuant à macérer ses vieux problèmes, en faisant du neuf avec du vieux.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
Elles sont mises à macérer dans de l'eau-de-vie, du vin rouge ou blanc ou rosé et du sucre.Ouest-France, 28/08/2016
Pour bien faire macérer la haine, rien de tel que des réseaux sociaux peu regardants sur les contenus.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 23/06/2021
Imaginez-vous du lait dans lequel, un tout petit moment, on aurait fait macérer un menu fragment d'ambre clair.Alphonse Allais (1854-1905)
Redonnez un bouillon et laissez macérer 20 minutes hors du feu.Ouest-France, 11/08/2017
En guise de fertilisant, le trio fait macérer des feuilles de consoude.Ouest-France, 14/10/2017
Cette technique consiste à priver l'aliment d'oxygène et à le laisser macérer dans de la saumure ou du vinaigre.Ça m'intéresse, 05/07/2020, « On sait enfin pourquoi on adore manger dans des bowls »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACERER v. act.

Mortifier son corps en le privant des plaisirs sensuels. Les grands Saints se sont macerez par de longues abstinences, des austeritez, des disciplines, des haires, en tourmentant & affligeant leurs corps.
 
MACERER, en Chymie, signifie, Escraser les plantes, les concasser, afin que le suc en sorte plus facilement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022