baigner se baigner
définition
Définition de
baigner
verbe
verbe transitif
Mettre et maintenir (un corps, un objet) dans l'eau, un liquide pour laver, imbiber. ➙ plonger, tremper. Il baigne ses pieds dans l'eau.
Faire prendre un bain à (qqn) pour le laver.
(mer) Entourer, toucher. La mer qui baigne cette côte.
littéraire Envelopper complètement. La lumière qui baignait son visage.
verbe intransitif Être plongé entièrement (dans un liquide, au figuré dans une ambiance). La viande baigne dans la sauce.
locution, familier Ça baigne (dans l'huile), ça marche, ça va très bien.
conjugaison
Conjugaison du verbe baigner
actif
indicatif
présent
je baigne
tu baignes
il baigne / elle baigne
nous baignons
vous baignez
ils baignent / elles baignent
imparfait
je baignais
tu baignais
il baignait / elle baignait
nous baignions
vous baigniez
ils baignaient / elles baignaient
passé simple
je baignai
tu baignas
il baigna / elle baigna
nous baignâmes
vous baignâtes
ils baignèrent / elles baignèrent
futur simple
je baignerai
tu baigneras
il baignera / elle baignera
nous baignerons
vous baignerez
ils baigneront / elles baigneront
synonymes
Synonymes de baigner verbe transitif
au sens de immerger
au sens de arroser
exemples
Phrases avec le mot baigner
Si les 48 courts de tennis sont occupés et qu'on n'a pas envie de se baigner dans la piscine olympique, on peut toujours aller siroter un cocktail au bar anglais.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Ils doivent disposer d'un espace suffisant pour se mouvoir, se tenir debout, éventuellement pour escalader et se baigner si nécessaire.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Malheureusement, se baigner dans des eaux naturelles présente quelques risques.Europarl
Pour se baigner et se prélasser, il n'y a pas forcément besoin d'aller loin.Géo, 08/01/2020, « Quelles sont les plus belles plages du monde ? »
Si vous avez de la place sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un réceptacle plus grand pour que les oiseaux puissent s'y baigner.Géo, 16/06/2021, « Ce petit geste tout simple pour aider les oiseaux pendant… »
Les gendarmes ont découvert cinq passagers en train de se baigner à l'arrière du véhicule qui roulait.Capital, 16/08/2021, « Ivre, il transportait cinq personnes dans une piscine à l'arrière… »
Sa ligne directrice est de baigner de luminosité la cathédrale.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/06/2019
Se baigner en plein hiver, dans une eau à 10 degrés, ça vous tente ?Ouest-France, 19/12/2019
Nous profitons du soleil pour nous baigner dans l'océan, au milieu des touristes et des pélicans.Géo, 18/12/2020, « Mon tour du monde en cargo »
C'est le moment idéal pour se baigner et profiter des activités nautiques.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Inutile donc de chercher à dissimuler l'ouvrage et à provoquer un redressement fiscal qui pourrait bien vous passer l'envie de vous baigner.Capital, 22/06/2020, « Taxe foncière, d'aménagement… ce que va vous coûter votre nouvelle… »
Une exposition d'objets et d'illustrations invite le lecteur ou le visiteur de passage à baigner dans l'atmosphère du monde slave.Ouest-France, 16/12/2019
Il suffit à une personne de se baigner dans de l'eau contaminée pour se retrouver infectée.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
L'endroit était solitaire et, à travers les buissons et les troncs de peupliers, il vit deux belles filles se baigner toutes nues.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mais on peut se baigner en une-pièce et bronzer en deux-pièces.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 16/07/2017
Elle est relativement faible, il faut juste faire attention quand vous allez vous baigner sur certaines plages.Géo, 01/03/2019, « Pourquoi les méduses sont-elles de plus en plus nombreuses ? »
Il est primordial de se baigner en zone surveillée (même sachant nager) afin de bénéficier si besoin des secours prodigués par les sauveteurs en mer.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Bénévoles et salariés ont dû aussi se mobiliser pour poser des voilages sur les boxs et baigner les animaux.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 08/08/2019
En été, elle est incroyable, les gens vont se baigner, ils sont heureux et sympas.Capital, 07/05/2020, « Copenhague : les bonnes adresses d'un expat français »
Et puis surtout, dernier conseil : prenez vos dispositions avant d'aller vous baigner.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Combien y a-t-il de litres d'urine dans une piscine publique… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAIGNER verb. act. & neut.
Prendre le bain, mettre dans le bain. Il se faut purger devant & aprés, lors qu'on se veut baigner. on ne guerit point seurement de la rage qu'en se baignant dans la mer. ce Medecin a baigné huit jours ce malade avant que de le mettre dans le grand remede. On dit aussi, Baigner un chien, un cheval, pour dire, les tenir quelque temps dans l'eau. Ce mot vient du Latin vagnare, qui a été fait de vagna. Menage. D'autres le derivent à balneis, & de balneare. On dit hyperboliquement, qu'un homme assassiné baigne dans son sang, qu'un affligé a le visage baigné de larmes, pour dire, qu'il a perdu beaucoup de sang, qu'il a versé beaucoup de larmes. BAIGNER, se dit aussi, lors que des liqueurs surnagent à quelque corps qu'on a mis dedans. Pour faire une bonne infusion, il faut que le sené, les herbes baignent dans la tisane, que des confitures baignent dans le sirop, des fritures dans le beurre. BAIGNER, se dit figurément en Morale. Cet homme se baigne dans la joye, dans les plaisirs, quand il en a excessivement. les cruels & les Conquerants se baignent dans le sang de leurs ennemis, quand ils en voyent plusieurs massacrés. BAIGNER, se dit aussi des rivieres qui arrosent une campagne, qui passent auprés d'une ville, qui fournissent des eaux à un pays. L'Egypte est baignée par les eaux du Nil. le Rhosne baigne les murs de Lyon. BAIGNER, en termes de Fauconnerie, se dit de l'oiseau, lors que de luy-même il se baigne par delices, ou qu'il se mouille à la pluye, ou qu'on le plonge dans le bassin quand on le poivre. BAIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.