maroquin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot maroquin
Relié richement, avec fers spéciaux, dos en maroquin, plats en toile, tranches dorées : 37 francs.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
En à peine six mois, six de ses ministres doivent pourtant renoncer à leurs maroquins en raison de leur implication dans divers scandales.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Dominique Vidal (Cairn.info)
Le monde des affaires constitue un réservoir important pour les maroquins tournés vers l'économie et la finance.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 17/05/2017
La brièveté de son maroquin empêche de savoir s'il aurait été autre chose qu'un ministre bâtisseur.Histoire urbaine, 2020, Danièle Voldman (Cairn.info)
Voilà pourquoi nous avons retenu plus d'un nom pour chaque maroquin.Ça m'intéresse, 06/05/2012, « À quoi pourrait ressembler son gouvernement ? »
Là encore, on discerne un maroquin ministériel, gisant comme une offrande, ou symbolisant un pouvoir à ramasser.Humanisme, 2020, Bruno Fuligni (Cairn.info)
Il n'est pas le seul à voir disparaître son maroquin.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 23/05/2022
Quatre domestiques en habit noir se tenaient derrière les fauteuils de maroquin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il avait la tête nue, et les pieds dans des pantoufles de maroquin vert.Alphonse Karr (1808-1890)
Ce dispositif souple limiterait les dérives liées aux effets d'annonce sans interdire un éventuel retour des ministres sans portefeuille, pour satisfaire une majorité avide de maroquins.Pouvoirs, 2001, Olivier Dord (Cairn.info)
Un fauteuil de bureau, de forme romaine, en acajou, et couvert d'un maroquin vert, était le siège du docteur.L'Année balzacienne, 2017, Anne-Marie Lefebvre (Cairn.info)
Les ministres ont le droit d'acquérir un plus grand nombre de conseillers pour former leur cabinet et gérer ainsi au mieux leur maroquin.Ouest-France, Théo LECLERC, 12/01/2024
Leur prix se compte en maroquins ministériels, qu'il va devoir répartir intelligemment entre chaque famille politique.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/09/2024
Elle reste divisée quant à la personne à désigner pour ce maroquin de prestige.Ouest-France, Jean-Jules Lema Landu, 21/03/2017
Un maroquin de secrétaire du bureau et deux ans après, elle prend la présidence, à 28 ans.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 06/02/2024
Ces reliures seront dotées, par souci esthétique et recherche d'une uniformité d'un dos de maroquin rouge adoptant le même décor que la reliure en plein cuir.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019, Louise Amazan (Cairn.info)
Très bel exemplaire en grand papier somptueusement relié en maroquin à dentelle destiné à être offert aux princes et autres personnages illustres.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Irène Passeron, François Prin (Cairn.info)
La tribune réservée aux dames, placée en face du chœur, garnie de banquettes en maroquin rouge, est fort élégante et ne laisse rien à désirer.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Sa redingote, à demi boutonnée, laissait voir la partie supérieure d'un grand portefeuille de maroquin rouge placé dans sa poche de côté.Eugène Sue (1804-1857)
Sous le feu de la bougie, les titres, les dos de basane et de maroquin luisaient doucement.René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARROQUIN subst. masc.
Cuir de bouc, ou de chevre passé en galle, à la difference du Cordoüan qui est appresté avec le tan. On apporte du Nord quantité de peau de bouc pour faire du marroquin. MARROQUIN DE LEVANT, qu'on apporte teint du Levant. Marroquin de Barbarie, ce sont des peaux de bouc qui viennent d'Afrique, & qu'on passe en noir à Roüen. Des bottes, des souliers de marroquin. Les plus belles relieures de Livres se font en marroquin. Ce n'est que marroquin perdu. Que les Livres que l'on dedie, A dit Scarron. Ce mot vient de Marroc, Royaume où on le fabrique. On dit proverbialement en menaçant quelqu'un, qu'on luy donnera sur son marroquin, pour dire, sur sa peau. On dit aussi ironiquement, vous estes un plaisant marroquin, un plaisant bouffon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.