Email catcher

chagrin

Définition

Définition de chagrin ​​​ , chagrine ​​​ adjectif

vieilli Rendu triste. ➙ affligé, peiné. J'en suis fort chagrin.
littéraire Qui est d'un caractère triste, morose. ➙ maussade, mélancolique. Être d'humeur chagrine.

Définition de chagrin ​​​ nom masculin

État moralement douloureux. ➙ affliction, douleur, peine. Avoir du chagrin.
Un chagrin, peine ou déplaisir causé par un évènement précis. Un chagrin d'amour. Un gros chagrin (d'enfant).

Définition de chagrin ​​​ nom masculin

Cuir grenu utilisé en reliure. Livre relié en chagrin. locution, au figuré C'est une peau de chagrin : cela ne cesse de rétrécir (allusion au roman de Balzac).

Synonymes

Synonymes de chagrin, chagrine adjectif

affligé, attristé, morose, sombre, triste

maussade, bougon, revêche, atrabilaire (littéraire), bilieux (littéraire), grimaud (vieux)

Synonymes de avoir l'air chagrin

faire triste mine

Synonymes de chagrin nom masculin

tristesse, affliction, douleur, peine, souffrance, tourment

contrariété, déception, dépit (littéraire)

Synonymes de avoir du chagrin

être peiné, en avoir gros sur le cœur, être triste, en avoir gros sur la patate (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot chagrin

Donc, elle a appris à ne pas montrer ses émotions – ni chagrin, ni colère, ni tendresse.Revue française de psychanalyse, 2008, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Légitime en cas de coup dur, le chagrin est pourtant l'émotion que nous cherchons le plus à cacher.Capital, 19/05/2011, « Tristesse : tenir le cap malgré une épreuve personnelle »
Cette dernière encourage les membres de la famille à exprimer leurs émotions en leur donnant l'occasion de manifester leur chagrin.Recherche en soins infirmiers, 2020, Mona Saouma Nehmé, Jean-François Desbiens, Johanne Gagnon (Cairn.info)
Ce qui ne signifie évidemment pas que l'œdipe soit sur le déclin, comme certains esprits chagrins le prédisent.Le divan familial, 2004, Geneviève Delaisi de Parseval (Cairn.info)
Concurrence féroce, budgets peau de chagrin : les travailleurs en free-lance doivent se battre au quotidien pour conserver ou gagner des clients.Capital, 25/03/2013, « Faut-il accepter de travailler gratuitement à l’essai ? »
Cette réduction de soi, est celle qui rétrécit toute une vie comme une peau de chagrin et entrave la possibilité d'aimer.Imaginaire & Inconscient, 2020, Christia Berthelet Lorelle (Cairn.info)
Le chagrin aurait bientôt fait fin de moi.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous devons parler d’une seule voix, sous peine de réduire notre influence à une peau de chagrin.Europarl
Un nouveau coup de massue, au milieu de son chagrin.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 04/12/2020
Une retraite peau de chagrin, voilà ce qu'on nous propose.Ouest-France, Gaëlle COLIN, Patrick CROGUENNEC, 11/10/2017
Elle n'a jamais regagné sa maison et vit toujours, comme une dizaine de familles, sous une tente près du stade, où elle ressasse son chagrin et son incompréhension.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Des sentiments tels qu'amour, fidélité, amitié, tristesse, douleur et chagrin leur sont familiers.Le Coq-Héron, 2013, Jeffrey Moussaieff Masson (Cairn.info)
En revanche, les humains sont les seuls êtres vivants à pleurer de chagrin, de joie, d'inquiétude, etc.Ça m'intéresse, 02/09/2016, « A quoi ça sert de pleurer ? »
Même si c'est avec chagrin, il est normal que les enfants se passent de leurs parents.Ouest-France, 12/07/2021
Qu'ils n'ont pas de chef grincheux à supporter, de chagrin d'amour à digérer ?Ça m'intéresse, 01/12/2019, « L'incroyable pouvoir du sourire »
Elle a trois amies auxquelles elle peut téléphoner quand elle traverse comme maintenant de grands moments de chagrin.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2002, Anne Chretien (Cairn.info)
Un tableau vivant, ludique, qui dure le temps de ce tube interplanétaire qui redonnerait le sourire à n'importe quel esprit chagrin.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/04/2017
Malgré deux semis, sa récolte de maïs va se réduire à peau de chagrin cette année.Ouest-France, 25/06/2020
Aussi, son champ d'application se réduit dès lors comme peau de chagrin et cette loi est vouée à disparaître.Capital, 28/05/2019, « Immobilier : cette loi hyper-protectrice qui profite encore à des milliers… »
Pas pour longtemps : en 2015, un an après le redécoupage électoral, le grignotage rose se replie comme peau de chagrin.Ouest-France, Claire HAUBRY, 28/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAGRIN s. m. & adj.

Inquietude, ennuy, melancolie. La mort de cet enfant est capable de faire mourir sa mere de chagrin. les ennuis ont rendu cet homme si chagrin, qu'on ne peut plus vivre avec luy. cette femme est chagrine de l'absence de son mari. le chagrin ne paye point de dettes. Quelques-uns derivent ce mot de aigrir, parce qu'il cause quelque aigreur ou amertume dans l'esprit ; & en quelques lieux on dit encore aigrin, pour dire, chagrin.
 
CHAGRIN, ou CHAGRAIN, est aussi un certain cuir fait de peau de cheval, d'asne, ou de mulet, dont le meilleur se prepare en la ville de Tauris. Il se fait seulement du derriere de la beste ; & celuy de l'asne a le plus beau grain. C'est avec des grains de moutarde, qu'on presse dessus, qu'on y fait paroistre ce beau grain qui le fait estimer. On dit qu'il y a aussi un poisson nommé chagrain, qui a le cuir fort dur, dont on a fait le premier & le vray chagrain. Borel dit que c'est un chat marin : desorte qu'il semble que ce soit grain de chat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine