Email catcher

mat mât

Définition

Définition de mat ​​​ , mate ​​​ adjectif

Qui n'est pas brillant ou poli. Le côté mat et le côté brillant d'un tissu.
Teint mat, assez foncé et peu transparent (contraire clair).
(sons, bruits) Qui a peu de résonance. ➙ sourd. Bruit, son mat.

Définition de mat ​​​ adjectif invariable et nom masculin

Se dit, aux échecs, du roi qui est mis en échec et ne peut plus quitter sa place sans être pris. Le roi est mat. Échec et mat !

Définition de mât ​​​ nom masculin

Long poteau dressé sur le pont d'un navire pour porter, à bord des voiliers, les voiles et leur gréement (➙ mâture), et, à bord des autres bâtiments, les installations radioélectriques, etc. Mât de charge (pour l'embarquement et le débarquement des marchandises).
Long poteau de bois. Longue perche lisse. Il a grimpé au mât. Mât de cocagne*.

Synonymes

Synonymes de mat, mate adjectif

terne, dépoli

foncé

sourd, étouffé

Exemples

Phrases avec le mot mat

La revue qu'elle tient entre les mains a été réalisée sur papier mat et non sur papier brillant, comme prévu.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Après une série de toiles où le noir domine, mat, brillant, l'hystérie entre à l'atelier, sans prévenir.Chimères, 2011, Francis Bérezné (Cairn.info)
Inventeur aussi d'une formule aux échecs, concernant la méthode du mat si difficile avec fou et cavalier.La clinique lacanienne, 2013, Pierrick Brient (Cairn.info)
Les marques de cosmétiques classent généralement les peaux en quatre catégories : très claires, claires, claires à mates, et mates.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Vacances d'été : comment choisir sa crème solaire ? »
Composé d'une sorte de mat, il fait fuir les oiseaux grâce à des effets sonores et visuels.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 15/03/2021
Elles peuvent être froides ou chaudes, mates ou lumineuses, claires ou sombres.Ouest-France, Nadine PARIS, 20/12/2018
Il y a jusqu'au fracas étrangement mat et étouffé de cette volée de coups assénés à la défilade qui les a mis en liesse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle mise aussi sur la fibre protéinique de soja pour des tee-shirts au toucher soyeux mais à l'aspect mat.Capital, 22/07/2010, « Habillement : confort, solidité et créativité grâce aux matières high-tech »
Les premiers travaux de fondation et d'élévation du révolutionnaire mat en bois (lamellé-collé) ont certes débuté entre 2014 et 2016.Ouest-France, 25/09/2018
Les équipages rejoignent les appareils biplaces couleur gris mat, et sont harnachés à l'intérieur.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 05/03/2016
Échec et mat à la jouissance de la castration qu'entretenaient le symptôme et le fantasme.L'en-je lacanien, 2016, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
La première est âgée d'environ 35 ans, a le teint mat et les cheveux ondulés et mesure autour de 1m55.Capital, 31/08/2020, « Cette nouvelle arnaque se répand dans la rue »
Il évalue le teint mat ou coloré, le brio ou le déclin de la chevelure.Sigila, 2015, André Bolzinger (Cairn.info)
Elles vont du mat au brillant selon le polissage et peuvent changer de couleur selon le climat.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/08/2018
Il est précisément intéressant de voir aujourd'hui que les bactéries dangereuses ne disparaissent pas et que ces remèdes ne parviennent pas, à la longue, à les mettre échec et mat.Europarl
Il y a le bruit net et franc de la jambe valide et le bruit sourd, mat et traînant de la jambe qui souffre.Corps & Psychisme, 2018, Jacques-Alain Lachant (Cairn.info)
Grâce à de larges pales montées sur un mat très haut, l'éolienne a pour vertu de transformer une force motrice en électricité au moyen d'une turbine et d'un générateur électrique.Capital, 24/06/2019, « Faut-il planter une éolienne dans votre jardin? »
L'employé a reçu en cadeau un mat télescopique de 6 m avec scie et échenilloir.Ouest-France, 02/05/2015
Enfin, un silex orangé opaque et mat, dont la matrice est constellée d'inclusions rouges.Revue du Nord, 2009, Élodie Lecher (Cairn.info)
Elle était simplement et richement vêtue d'une robe d'étoffe de soie lourde et mate d'un blanc lacté, sans aucun ornement.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mât

Ne sont plus visibles que ses antennes et le haut de son mât.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 31/05/2015
Le mât et la nacelle (90 % du poids total), constitués d'acier et de béton, mais aussi de cuivre et d'aluminium (3 %), sont entièrement recyclables.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Les éoliennes sont-elles contestables ? »
Il a un mât de 4,20 m et 6 m2 de voilure.Ouest-France, 24/09/2016
Il est intéressant de noter que la pose des mâts est adjugée et reçue pendant le chantier des trottoirs, des parapets et du pavage.Histoire urbaine, 2015, Youri Carbonnier (Cairn.info)
Puis l'âge d'or de la marine à voile s'accompagne de la multiplication des mâts, qui supportent chacun jusqu'à six voiles.Capital, 22/07/2010, « Transports maritimes : l’apparition du conteneur a accéléré la mondialisation »
Les malheureux s'élançaient dans les haubans, s'accrochaient aux mâts, se tordaient sous lés eaux.Jules Verne (1828-1905)
Tout le monde à son poste, à la misaine, au grand mât et à l'artimon.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 23/05/2021
Ils savent tout de l'actualité du bateau : ses courses, son mât cassé devant lequel ils montrent beaucoup de pudeur.Ouest-France, 16/11/2011
De même pour le mât de misaine avec son hunier.Ouest-France, 09/03/2021
Après les colliers de serrage, les nouveaux radars tourelles seront désormais équipés d'un nouveau mât, plus résistant.Capital, 14/02/2020, « Cette technique pour protéger les radars tourelles »
Il sera complété plus tard par l'usage de pavillons et de feux articulés sur un mât.L'Information géographique, 2020, Matthieu Le Duff, Pascal Dumas, Michel Allenbach (Cairn.info)
Chaque mât portait sans doute une portion de plancher, qu'il soulevait pour libérer le lé du rideau qui lui était accroché.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Il permet de construire des stations radios en assemblant plusieurs cubes dans une boîte qui est placée en haut d'un mât.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Jules Meunier (Cairn.info)
L'affaire familiale préfère hisser son nom sur les mâts des voiliers de compétition – elle consacre 3,5 millions d'euros par an au sponsoring nautique.Capital, 05/04/2017, « Sodebo : le triomphe du fast-food à la française »
Au-delà du manque de solidité du mât, l'ancrage des radars tourelles semble également être à revoir.Capital, 12/12/2019, « Voilà pourquoi les radars tourelles sont si facilement détruits »
Depuis juin, un mât de mesure du vent est installé.Ouest-France, 23/11/2018
Juste derrière la statue tenant la corne d'abondance, l'artiste a fait figurer les mâts d'un autre bâtiment, oriflammes déployées et voiles affalées.Revue du Nord, 2005, Charles Engrand (Cairn.info)
C'est une différence majeure avec les mâts issus des mêmes régions.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, David Plouviez (Cairn.info)
Nous devons accrocher nos couleurs au mât d'un budget carbone mondial.Europarl
Ses deux mâts s'inclinaient un peu sur l'arrière.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAST subst. masc.

Grand arbre posé dans les vaisseaux, où on attache les vergues & les voiles pour recevoir le vent necessaire à la navigation. Il y en a quatre dans les grands vaisseaux, quelquefois on y en adjouste un cinquiéme, qui est un double artimon. Le grand mast ou le mast de maistre est le principal mast du vaisseau. Le second s'appelle de misaine, mast de bourcet, ou mast d'avant, qui est entre le grand mast & la prouë. Le troisiéme l'artimon qui est entre le grand mast & la pouppe. Et le quatriéme beaupré, qui est couché sur l'esperon à la prouë. Le mast de contremisaine ou petit artimon est sur l'arriere dans les galions, naos, ou grands vaisseaux. Le grand mast jusqu'à la premiere hune est ordinairement égal à la quille du vaisseau.
 
On appelle aussi masts, les brisures ou divisions des masts qui sont posez les uns sur les autres. Le grand mast & celuy de misaine en ont chacun trois, le grand mast, le mast de hune, qui est au dessus & tout d'une piece, & le mast de perroquet, qui est sur celuy de hune ; & au dessus encore est le baston du pavillon : ce qui fait quelquefois plus de 34. toises. L'artimon qu'on appelle aussi mast de foule, & le beaupré n'ont qu'une brisure chacun : on l'appelle de Perroquet, & non de hune. Le grand mast est posé au milieu du premier pont ou franc tillac, & descend au fond de cale sur la contrequille. Il n'est pas tout à fait perpendiculaire, mais il panche du costé de la pouppe à proportion de sa hauteur depuis deux jusqu'à six pieds. Sa plus grande grosseur est au franc tillac, & il va en diminuant par haut & par bas du tiers de sa grosseur. Le mast de misaine passe à travers le chasteau d'avant au dessus de l'estrave, à l'extremité de l'escarlingue. Le mast de beaupré est enchassé par le bout d'enbas sur le premier pont dans le mast de misaine. Le mot de mast est en François, en Allemand, en Flamand & en Anglois la même chose. L'Italien dit masto, & l'Espagnol mastel.
 
MAST GEMELLÉ, ou jumellé, est celuy qui est fortifié par plusieurs pieces de bois qui y sont estroitement jointes, qu'on appelle jumelles, ou gaburons, ou costons. On l'appelle aussi mast reclampé, renforcé ou surlié ; & s'il est enté par le haut, on le nomme mast affusté, ajusté. Les bateaux navigeans sur les rivieres ont aussi un mast par où passe le cable qui sert à les tirer avec des chevaux.
 
On dit, Aller à masts & à cordes, ou se mettre à sec, quand on a abaissé toutes les voiles & les vergues pour éviter la furie du vent.
 
MAST, se prend quelquefois pour un vaisseau. Il y avoit cent masts dans cette armée, c'est à dire, cent vaisseaux. On voit une forest de masts dans le port d'Amsterdam.
 
On appelle aussi mast dans un camp, les pieces de bois qui servent à soustenir les tentes.
 
En termes de Blason on appelle un mast desarmé, quand il est peint sans voiles.

Définition ancienne de MAT, MATTE adj.

Qui est inégal, malpoli, qui refleschit peu de lumiere. Il se dit premierement des metaux. L'or mat est celuy qui est doré inégalement avant qu'on y mette la sanguine, & qu'on y passe le brunissoir. L'argent mat est celuy qui est blanchi, mais qui n'est ni bruni, ni poli. On fait l'argent mat avec la pierre ponce, le grais & le blanchiment au feu. On se sert en beaucoup de lieux de vaisselle matte. On appelle aussi des couleurs mattes, des couleurs sombres. Il vient d'un vieux mot François qui signifioit triste, confondu & froid, dont s'est servi Villon & autres Poëtes anciens.
 
MAT, est aussi le dernier coup qui fait gagner la partie au jeu des Eschecs, lors que le Roy est en eschec ou en prise, & qu'il ne sçauroit se remuer qu'il ne soit encore pris. On luy a donné eschec & mat. On dit aussi, Il n'est pas mat, mais il est pat. L'eschec & mat du Berger est celuy qu'on donne aux ignorants en deux ou en trois coups.
 
On dit figurément, Donner eschec & mat à quelqu'un, pour dire, le ruiner sans ressource, le presser tellement qu'il ne sache où se tourner. Regnier a dit plaisamment dans la Satyre du Pedant :
 
Qu'il n'estoit morceau dans le plat,
 
Qui des yeux & des mains n'eust un eschec & mat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.