Email catcher

clair

définitions

clair ​​​ , claire ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

adjectif
Qui a l'éclat du jour, reçoit beaucoup de lumière. ➙ clarté. Ciel clair. Temps clair, sans nuage. ➙ lumineux.
Faiblement coloré. Couleur claire. Cheveux châtain clair. Teint clair. Vert clair.
Peu serré, peu épais. Les blés sont clairs. ➙ clairsemé. Coupe* claire.
Pur et transparent. De l'eau claire.
(sons) Net et pur. ➙ argentin. Timbre clair. D'une voix claire. Caisse* claire.
adjectif au figuré
Aisé, facile à comprendre. ➙ lumineux, net. Des idées claires et précises. Rendre plus clair. ➙ clarifier. locution C'est clair comme le jour, comme de l'eau de roche.
Manifeste, sans équivoque. ➙ apparent, certain, évident, sûr. C'est clair !
(personnes) familier Ce type n'est pas clair, pas franc, ses intentions ne sont pas nettes.
Avoir l'esprit clair : avoir du jugement, de la clairvoyance. ➙ lucide, perspicace.
nom masculin (dans des expressions)
concret Clair de lune : lumière que donne la Lune. Le clair de terre (vu de la Lune).
Arts Les clairs : les parties éclairées. Les clairs et les noirs d'un dessin.
au figuré Tirer au clair : éclaircir, élucider (une affaire confuse, obscure).
Dépêche en clair, en langage ordinaire (opposé à chiffré, codé). Les émissions en clair d'une chaîne de télévision cryptée. En clair : exprimé clairement. En clair, cela signifie que…
Le plus clair : la plus grande partie. Passer le plus clair de son temps à dormir.
adverbe
D'une manière claire. ➙ clairement. Essayons d'y voir clair, de comprendre.
Parler clair. ➙ franchement, nettement.

synonymes

clair adverbe

franchement, clairement, sans ambages, sans ambiguïté, sans détour, sans équivoque, tout uniment

en clair

non codé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a aussi beaucoup de fierté car l'équipe est venue de manière décomplexée avec des intentions de jeu très claires.Ouest-France, 05/11/2020
Les symptômes de cette dernière sont clairs : des plaques de couleur foncée apparaissent sur la peau et se détachent sous forme de squames.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Cette définition claire permet de lutter contre la variabilité d'interprétation des données générée par un grand nombre d'observateurs différents.Recherches en soins infirmiers, 2009, Marie Christine Moll, Frédérique Decavel, Christine Merlet (Cairn.info)
En clair, deux tiers des résidences ne sont occupés qu'une partie de l'année.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 27/01/2020
En clair, celui de l'année précédente et celui de l'année en cours.Capital, 04/09/2020, « Emploi à domicile : vous paierez bientôt deux fois moins… »
Cette exemplification succincte illustre combien ce discours doit dire, indiquer sans signifier de façon claire et transparente.La Revue Lacanienne, 2007, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
Et a même repris la caisse claire pour le bagad.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2019
Cette fois-ci, il propose une étude plus ample, dans un style aisé et clair, qui en rend la lecture agréable.Le Monde Juif, 1975 (Cairn.info)
Les sables ferrugineux offrent une palette de tons allant du cuivré au beige clair.Ouest-France, 30/12/2020
En regardant de près, c'est parfois le désastre quand la mousse s'est étalée en un dense tapis vert clair.Ouest-France, 25/03/2020
Il écrit bien ; il est beaucoup plus clair que tous les autres.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut que les choses soient claires à cet égard.Europarl
Le peintre privilégie la simplicité, en éliminant tout détail décoratif et en jouant sur le contraste clair-obscur des teintes.Géo, 10/08/2018, « Titien, le portraitiste des rois »
Cette fois, la présence des guillemets (ou du moins, de la mise en exergue de la citation) est plus claire.Musurgia, 2016, Sylvie Douche (Cairn.info)
Cette définition développée de la personne montre de façon parfaitement claire l'articulation d'une problématique d'origine hobbesienne et d'une solution d'origine cartésienne.Archives de Philosophie, 2004, Luc Foisneau (Cairn.info)
En revanche, il a été prouvé que les moustiques sont moins attirés par les vêtements clairs.Ça m'intéresse, 05/05/2020, « Déjà le retour du moustique tigre »
En clair, soyez vigilant lorsque vous revenez sur un lieu longtemps déserté durant le confinement.Géo, 11/05/2020, « A l'heure du déconfinement, comment protéger la faune et la… »
Et le constat est clair : en un an, les délais pour vendre un bien se sont largement raccourcis.Capital, 20/10/2021, « Immobilier : les délais moyens pour vendre un logement dans… »
Cette formulation peut difficilement être qualifiée de suffisamment claire ou précise et permettre de prévoir quel comportement est punissable.Plein droit, 2005, Johanne Vernier (Cairn.info)
Des compromis évidemment plus faciles à l'échelle locale et dans le cadre d'institutions dotées de pouvoirs et de moyens clairs.Ouest-France, 05/02/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CLAIR, AIRE » adj.

Qui est plein de lumiere, soit qu'il l'ait de luy-même, soit qu'il l'ait par emprunt & par participation. Au premier cas il n'est propre qu'au Soleil & aux étoiles fixes qui luisent par leur propre lumiere. Au second cas il se dit de la Lune & des Planetes, qui luisent d'une lumiere empruntée. La Lune est claire. Venus est la plus claire des Planetes, &c. Ce mot vient du Latin clarus, qui en sa premiere signification veut dire un illustre, celuy qui est publié victorieux à haute voix. Ce mot vient donc du Grec klo, d'où vient kalo, kaleo, voco, ou publico, altâ voce pronuntio. Martinius.
 
On dit aussi au substantif, le clair de la Lune.
 
CLAIR, se dit aussi des lumieres élementaires du feu, & des autres choses qui en participent. Le fagot fait un feu clair. une chandelle mouchée fait une lumiere plus claire. Des yeux clairs sont ceux qui ont du feu & de la vivacité.
 
CLAIR, signifie encore, Ce qui reçoit beaucoup de lumiere, & qui est opposé à obscur. Cet appartement est clair, cet autre est obscur. Autrefois les Eglises étoient fort obscures, maintenant on les fait fort claires.
 
CLAIR, se dit encore des corps qui refleschissent beaucoup de lumiere : ce qui ne se fait que par ceux dont la surface est fort unie, fort nette, fort polie. Les miroirs d'acier sont plus clairs que ceux de verre, parce qu'ils souffrent un plus beau poli. Ces chenets sont si clairs, si bien tripolés, qu'il semble que ce soient des miroirs. Ainsi Regnier a dit,
 
Claire comme un bassin, nette comme un denier.
 
C'est en ce sens qu'on dit un teint clair, quand il est uni, vif & poli ; à la difference de celuy qui est plombé, ou de celuy qu'ont les personnes indisposées.
 
CLAIR-BRUN, se dit des cheveux ou du teint d'une personne comparez l'un à l'autre, c'est à dire, quand elle a le teint fort blanc, & les cheveux fort noirs. C'est un beau clair-brun, une claire-brune.
 
On dit aussi, que le blanc est une couleur claire, parce qu'elle naist d'une reflexion de beaucoup de lumiere : que le noir n'est pas clair, parce que la lumiere s'imbibe dans ses pores.
 
CLAIR, en termes de Peinture, se dit des parties qui refleschissent plus de lumiere, qui sont composées de couleurs plus hautes, plus voyantes. La science du Peintre est de bien ménager les clairs d'un tableau, les teintes, les ombres, les enfoncemens. Ce Peintre entend bien le clair-obscur, pour dire, qu'il donne à ses figures un grand relief, qu'il les debrouille & les destache bien par le moyen de la lumiere & des ombres.
 
CLAIR-OBSCUR, signifie aussi, un dessein qui n'est fait qu'avec deux couleurs, ordinairement de blanc & de noir, & quelquefois de jaune. On le dit aussi des estampes de deux couleurs qu'on tire à deux fois, dont on voit des volumes chez les curieux d'estampes.
 
CLAIR, signifie encore, Ce qui n'est pas espais, serré, rempli de corps opaques qui empêchent le passage de la lumiere : comme, Les bleds sont clairs dans les champs maigres. les arbres sont clairs dans cette forest qu'on a desgradée. la gaze est la plus claire de toutes les estoffes, la mousseline de toutes les toiles.
 
On dit une porte à claires voyes, pour dire, treillissée, quand on voit le jour à travers les barreaux. du lait clair, la simple serosité ou partie aqueuse du lait. les pulmoniques sont en danger, quand ils crachent le sang tout clair. cette bouillie, cette colle est trop claire. le potage est de l'eau toute claire, il n'y a ni graisse, ni suc de viandes.
 
CLAIR, se dit aussi des corps qui donnent passage aux rayons de la lumiere ; & en ce cas il signifie, Diaphane, transparent. Ce vin est clair comme eau de roche. le temps est clair, quand il n'est point chargé de nuées.
 
CLAIR, se dit aussi en Musique des sons aigus qui frappent l'oreille avec autant d'éclat, que la lumiere frappe les yeux. Les enfants, les femmes, les chastrés ont la voix plus claire que les autres gens. cette cloche a un son clair & argentin.
 
CLAIR, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales, & signifie, Ce qui est net, desbrouillé. Ainsi on dit, qu'un droit est clair, pour dire, qu'il est évident : une question claire, qui est sans difficulté : que les affaires d'un homme sont claires, que son bien est clair, pour dire, qu'elles ne sont point embrouillées, que personne ne luy en dispute la possession. le fonds sera pris sur les plus clairs deniers du Tresor Royal. cette terre est le plus clair de son bien. le stile de Perse n'est pas clair.
 
On dit, qu'un homme a l'esprit clair, lors qu'il l'a net & penetrant, & qu'il decouvre la verité à travers plusieurs obscurités. C'est un esprit clair, qui s'explique bien ; un jugement clair, qui ne se laisse point esblouïr aux faux brillants. c'est un homme qui voit clair, qui penetre dans le fonds des affaires. Il entend clair, pour dire, Il entend à demi-mot ce qu'on luy veut dire. On dit au contraire d'un stupide, qu'on ne luy sçauroit faire voir clair, pour dire, qu'on ne luy sçauroit faire entendre raison.
 
Les gens de chicane disent qu'il faut voir clair dans une affaire, pour dire, qu'il leur faut donner de l'argent, avant que de les obliger à mettre le nez dans un sac pour l'examiner.
 
CLAIR, se dit aussi quelquefois absolument & adverbialement. Il fait clair, pour dire, Il fait jour. On voit cela à clair, pour dire, nettement, sans obscurité. Il parle haut & clair. Il luy a dit cela clair & net, pour dire, franchement & sans dissimulation.
 
On appelle du vin tiré à clair, du vin tiré en bouteilles jusqu'à la lie, ou celuy de la mere goutte avant qu'il soit pressuré.
 
On dit aussi, qu'un homme voit plus clair avec des lunettes qu'avec ses yeux, qu'un Colin maillard voit clair, pour dire, qu'on ne luy a pas bien appliqué son bandeau.
 
CLAIR, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de celuy qui entreprend quelque chose au delà de ses forces, qu'il n'y fera que de l'eau toute claire. On dit, que l'argent est clair semé chez quelqu'un, pour dire, qu'il n'en a gueres. On dit aussi, qu'un homme veut voir clair en une affaire, pour dire, voir s'il y peut trouver ses seuretés.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022