Email catcher

terne

définition

Définition de terne ​​​ adjectif

Qui manque d'éclat, qui reflète peu ou mal la lumière. Des couleurs ternes. ➙ fade. Œil, regard terne, sans éclat ni expression. ➙ éteint.
Qui n'attire ni ne retient l'intérêt. ➙ fade, morne. (personnes) Falot, insignifiant. Des gens ternes.

Définition de terne ​​​ nom masculin

Jeux Série de trois numéros d'une même ligne horizontale, au loto.

synonymes

Synonymes de terne adjectif

au sens de décoloré
au sens de blafard

exemples

Phrases avec le mot terne

Aucun manifeste ultralibéral ne vient se glisser dans ces pages souvent ternes et mal conçues.Capital, 26/06/2014, « Manuels scolaires : comment certains caricaturent l’économie »
L'ensemble des tableaux ainsi dépeints donne une impression de pesanteur particulièrement compacte : les scènes peinent à se déployer, deviennent ternes voire muettes.Cliniques méditerranéennes, 2022, Jérôme Boutinaud (Cairn.info)
Malgré leur couleur terne, elles ont une histoire unique à raconter.Ouest-France, Pierre HASCOËT, 19/08/2020
Ils sont en effet devenus plus ternes, de calibres différents, avec un aspect crépu et une modification de leur couleur.Dermato Mag, 2019, Aurélie Acher-Chenebaux, Michel Le Maître (Cairn.info)
Ses vêtements, d'une coupe élégante, lui seyaient à merveille ; mais son visage fatigué, ses yeux ternes témoignaient contre lui.Henry Gréville (1842-1902)
C'est bien elle, terne et négligée dans le chandail incolore extralarge de son frère.Le Coq-héron, 2018, Louise Grenier (Cairn.info)
L'hiver sec et terne des alrededores avait remplacé, dans l'horizon des vitres, les merveilles de la sierra.Pierre Louÿs (1870-1925)
Un jour terne se glissait sur nos têtes inclinées.George Sand (1804-1876)
Une autre passion dans la vie qui rend le reste terne ?Capital, 23/08/2007, « De retour de congés, comment retrouver du punch ? »
Et c'est cette chose terne qu'on veut proposer à la grande société, entre guillemets, des droits de l'homme.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Cheikh Tidiane Seck (Cairn.info)
Mais le temps a fraîchi, le soleil s'est fait plus terne et les légumes ont été cueillis depuis longtemps.Ballast, 2021, Camille Marie, Roméo Bondon (Cairn.info)
On ronronnait un peu trop, ce qui a donné une première période assez terne.Ouest-France, Valentin PINEAU, 13/01/2024
Sinon, passez votre chemin, vous payeriez cher pour un fruit gâté, doucereux, sirupeux, terne et sans caractère.Ouest-France, Thomas HENG, 06/06/2015
Le fruit n'est pas non plus attaqué par les oiseaux, protégé par sa couleur terne qui se fond dans le décor.Ouest-France, Marie Courvasier, 20/09/2023
Entre ses mains, cette matière rigide et terne se mue en un album photo, un élégant tapis de cartes à jouer ou un cadre.Ouest-France, Manuela THONNEL, 27/07/2021
L'entame de match des locaux se fait sur les mêmes bases que leur voyage lorrain : ternes.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 12/04/2023
L'absence de signification, l'inutilité des gestes à accomplir façonnent une image de soi terne, enlaidie, misérable.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
Il avait de larges oreilles écartées, une bouche lippue, un nez fort, de gros yeux ternes, à fleur de tête.Émile Zola (1840-1902)
J’ai encore à l’esprit l’image frappante du regard vide et terne de ces gens.Europarl
Ses sourcils gris surmontent ses yeux d'un bleu terne.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERNE adj. m. & f.

Qui n'a pas le lustre, l'éclat qu'il doit avoir naturellement, ou qui a perdu celuy qu'il avoit. L'or & l'argent qui sont ternes reprennent leur éclat, en les mettant sur le feu avec de certaines lescives. Le cuivre, l'estain, quand ils sont ternes, reprennent leur éclat avec du tripoli & de la potée.

Définition ancienne de TERNES s. m. plur.

Terme de Triquetrac. C'est un doublet qui arrive, quand le dé amene deux trois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.