paillasse

 

définitions

paillasse ​​​ nom féminin

Enveloppe garnie de paille, de feuilles sèches, qui sert de matelas.
Partie d'un évier à côté de la cuve.
Plan de travail. Les paillasses d'un laboratoire.

paillasse ​​​ nom masculin

littéraire Clown.
 

synonymes

paillasse nom féminin

matelas, couchette, grabat, litière, natte

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Notre paillasse, et toujours au grand jour, ne s'est jamais éloigné de plus de deux cents mètres de la baraque des saltimbanques...Eugène Chavette (1827-1902)
Avait-elle, par quelque imprudence, ou dans un paroxysme de folie, mis le feu à sa paillasse, ou l'incendie s'était-il déclaré par toute autre cause ?Jules Lermina (1839-1915)
Sur le lit, garni d'une maigre paillasse, sans couvertures ni draps, une jeune fille d'une vingtaine d'années, vêtue d'une méchante robe de mérinos noir, était étendue, immobile, roide, inanimée...Émile Gaboriau (1832-1873)
Clarice était étendue à terre sur la paillasse de son lit, au milieu de la chambre toute démeublée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À partir de ce moment, retombé sur ma paillasse, les autres étant partis, je me sentis moins seul.Romain Rolland (1866-1944)
On devrait vous étouffer entre la paillasse et le matelas de vos berceaux, sacs à chagrin que vous êtes !Paul Féval (1816-1887)
Il me fit coucher dans une soupente, sur une petite paillasse ; mais je m'y trouvai bien.Paul de Kock (1793-1871)
Il n'y avoit pas de draps sur leur paillasse ; mais seulement une couverture pour les couvrir ; on peut juger par là du reste.Victor Cousin (1792-1867)
Dès qu'ils meurent, vous voyez tout un régiment autour de leur paillasse, – quand il y a quelque chose dedans.Paul Féval (1816-1887)
Marthe coucha tout ce temps sur une botte de paille, qu'elles était procurée sous prétexte de se faire une paillasse ; mais elle n'avait pas le moyen d'en acheter la toile.George Sand (1804-1876)
Une paillasse et une couverture formaient son mobilier ; deux vieilles chemises et une paire de sabots étaient tout son avoir.Comtesse de Ségur (1799-1874)
On lui envoyait quelques livres ; la cantinière soignait davantage son linge ; sa paillasse était plus épaisse ; tout ce qu'on pouvait imaginer pour adoucir sa position était fait.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Descluseaux, qui faisoit le caporal, l'éveille, le tire par les pieds hors de la paillasse, le met en sentinelle, où il se rendort.Jean Héroard (1551-1628)
Jamais il ne cachait des romans sous sa paillasse, ni n'enfermait des bouteilles d'anisette au fond de sa table de nuit.Émile Zola (1840-1902)
Heureusement notre lit, qui n'était composé que d'une paillasse et d'une couette de balle, était assez large pour deux.Émile Souvestre (1806-1854)
Dans la seconde, celle-ci était la chambre à coucher, une paillasse de fougère étendue dans un angle.Ernest Capendu (1826-1868)
Dans son lit, on avait mis un sommier confortable, au lieu de la patriarcale paillasse en feuilles de maïs : cela lui déchirait les côtes.Jean Rameau (1858-1942)
À peu de distance du chevet de la grand'mère s'étend aussi, parallèlement au mur, la paillasse qui sert de lit aux cinq enfants.Eugène Sue (1804-1857)
Je m'enfermai sous prétexte de travail, et je travaillai en effet à arracher la moitié du contenu de ma paillasse.Paul Féval (1816-1887)
Dans les deux cas, bon feu ou bon lit, la paillasse est un présent du ciel.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAILLASSE » s. f.

La plus basse garniture d'un lit, faite de paille enfermée dans de la toile, qui n'est ouverte que par le milieu. Les soldats au corps de garde ne couchent que sur des paillasses. Une paillasse, un lit de plume & un matelas, sont les garnitures des lits ordinaires. On a enlevé tous les meubles de ce pauvre homme, on ne luy a pas laissé une paillasse.
 
PAILLASSE, se dit aussi de la seule toile qui contient la paille. Il faut vuider, emplir cette paillasse. Ce mot vient du Latin palea.
 
On dit proverbialement, Serviteur à la paillasse, pour dire, qu'on quitte le service de l'armée où il faut coucher sur la paillasse.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020