Email catcher

paillasse

Définition

Définition de paillasse ​​​ nom féminin

Enveloppe garnie de paille, de feuilles sèches, qui sert de matelas.
Partie d'un évier à côté de la cuve.
Plan de travail. Les paillasses d'un laboratoire.

Définition de paillasse ​​​ nom masculin

littéraire Clown.

Synonymes

Synonymes de paillasse nom féminin

matelas, couchette, grabat, litière, natte

Exemples

Phrases avec le mot paillasse

Il s'assied sur le bord de sa paillasse, la main à la bouche.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
Cette entropie silencieuse ruine toute possibilité de faire émerger un motif significatif sur la paillasse de l'autosimilarité.Critique, 2020, Lionel Manga (Cairn.info)
L'individu avait apparemment l'intention de s'installer, puisqu'il s'était aménagé une paillasse entre les rayons.Ouest-France, 24/04/2021
Heureusement notre lit, qui n'était composé que d'une paillasse et d'une couette de balle, était assez large pour deux.Émile Souvestre (1806-1854)
On assura au roi qu'on avait trouvé les paillasses sur lesquelles se faisait l'orgie et les restes de la ripaille.Jules Michelet (1798-1874)
De même certains produits de type réactifs, utilisés pour des expériences à la paillasse, peuvent être extrêmement coûteux.Études de communication, 2019, Violaine Rebouillat (Cairn.info)
Ils nous firent un peu de place autour des tables, puis sur quelques paillasses pour passer la nuit.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
La nuit, ils dorment sur des paillasses qu'ils replient chaque matin.Ouest-France, Christel MARTEEL, 21/07/2019
Les hommes se relèvent, allument du feu et nous cèdent deux maigres paillasses qui semblent ne contenir que des puces.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'y avoit pas de draps sur leur paillasse ; mais seulement une couverture pour les couvrir ; on peut juger par là du reste.Victor Cousin (1792-1867)
Les scientifiques, penchés sur leur paillasse, évoluent dans une atmosphère feutrée.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/06/2018
Devant leurs paillasses, les ingénieurs chimistes et universitaires qui travaillent pour le labo voient défiler les échantillons.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 29/08/2017
À chaque paillasse, des hommes et femmes en blouses blanches font des expériences ludiques en direct.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 14/10/2017
Les salles des sciences ont été aménagées avec des paillasses frontales ou en îlots.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 07/02/2019
Ceux-ci interviennent après que les élèves aient rejoint leur paillasse ou leur table de travail.Carrefours de l'éducation, 2013, Jérôme Guérin (Cairn.info)
Il longeait la paillasse sans s'arrêter, les yeux baissés, au prétexte de faire un café.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Gemma Durand (Cairn.info)
Je trouvai le vieux biffin couché sur une paillasse de zostère.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Notre paillasse, et toujours au grand jour, ne s'est jamais éloigné de plus de deux cents mètres de la baraque des saltimbanques...Eugène Chavette (1827-1902)
Les chambrées sont grandes, les lits faits de paillasses et il n'y a pas de chauffage.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 30/01/2019
Jamais il ne cachait des romans sous sa paillasse, ni n'enfermait des bouteilles d'anisette au fond de sa table de nuit.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAILLASSE s. f.

La plus basse garniture d'un lit, faite de paille enfermée dans de la toile, qui n'est ouverte que par le milieu. Les soldats au corps de garde ne couchent que sur des paillasses. Une paillasse, un lit de plume & un matelas, sont les garnitures des lits ordinaires. On a enlevé tous les meubles de ce pauvre homme, on ne luy a pas laissé une paillasse.
 
PAILLASSE, se dit aussi de la seule toile qui contient la paille. Il faut vuider, emplir cette paillasse. Ce mot vient du Latin palea.
 
On dit proverbialement, Serviteur à la paillasse, pour dire, qu'on quitte le service de l'armée où il faut coucher sur la paillasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine