Email catcher

paillasse

définition

Définition de paillasse ​​​ nom féminin

Enveloppe garnie de paille, de feuilles sèches, qui sert de matelas.
Partie d'un évier à côté de la cuve.
Plan de travail. Les paillasses d'un laboratoire.

Définition de paillasse ​​​ nom masculin

littéraire Clown.

synonymes

Synonymes de paillasse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot paillasse

Je trouvai le vieux biffin couché sur une paillasse de zostère.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Une féconde observation faite à la paillasse bouleverse les a priori philosophiques de l'expérimentateur, mis face-à-face avec une pure contingence, un caprice de l'évolution.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Henri Buc (Cairn.info)
Pour l'heure, ils reposent sur la paillasse d'un laboratoire, pendant que des employées s'affairent à en affiner la composition.Ouest-France, Emeric EVAIN, 14/07/2023
Lui, il a déjà été assez exploité par ses sœurs qui l'ont traité comme une paillasse.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Salvatore D'Amore (Cairn.info)
On assura au roi qu'on avait trouvé les paillasses sur lesquelles se faisait l'orgie et les restes de la ripaille.Jules Michelet (1798-1874)
Nous n'avions qu'un lit de fer chacune, sur lequel nous nous asseyions, avec une paillasse et une couverture.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Denise Meunier, Claude Collin (Cairn.info)
Une fois les mélanges concassés en mouture, chaque groupe retrouve sa paillasse, sur laquelle est disposé tout le matériel nécessaire à la préparation.Ouest-France, Ewen MENUGE, 09/02/2023
Les hommes se relèvent, allument du feu et nous cèdent deux maigres paillasses qui semblent ne contenir que des puces.Guy de Maupassant (1850-1893)
Notre paillasse, et toujours au grand jour, ne s'est jamais éloigné de plus de deux cents mètres de la baraque des saltimbanques...Eugène Chavette (1827-1902)
La paille sur les couches fut après un certain temps remplacée par des paillasses, dont la paille se changeait, en principe, tous les mois.Le monde juif, 1982, Adam Rutkowski (Cairn.info)
La dépouille ouverte d'un lapin (récupéré dans une poubelle de laboratoire) est exposée sur une large paillasse.Sens-Dessous, 2015, Catherine Voison (Cairn.info)
Sur une paillasse, plusieurs bouteilles sont disposées, ainsi qu'une boîte d'allumettes et une fiole de produits dangereux.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 26/06/2017
Devant leurs paillasses, les ingénieurs chimistes et universitaires qui travaillent pour le labo voient défiler les échantillons.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 29/08/2017
La troupe dort sur une paillasse, tandis que leur chef de file, le prévôt des maréchaux, a droit à un lit.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 25/09/2021
Sur les larges paillasses s'étalent des pétrins, des laminoirs et tout type de fours.Ouest-France, Emeric EVAIN, 15/10/2023
Là, une designeure fabrique des objets de détente pour malades en curiethérapie sur la paillasse d'une ancienne salle de sciences.Ouest-France, Florence PITARD, 03/07/2022
Une équipe de télévision est même venue constater en caméra cachée que les enfants dormaient sur des paillasses à même le sol dans certaines structures.Vie sociale et traitements, 2015, Jean-Marie Vauchez (Cairn.info)
Heureusement notre lit, qui n'était composé que d'une paillasse et d'une couette de balle, était assez large pour deux.Émile Souvestre (1806-1854)
Jamais il ne cachait des romans sous sa paillasse, ni n'enfermait des bouteilles d'anisette au fond de sa table de nuit.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y avoit pas de draps sur leur paillasse ; mais seulement une couverture pour les couvrir ; on peut juger par là du reste.Victor Cousin (1792-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAILLASSE s. f.

La plus basse garniture d'un lit, faite de paille enfermée dans de la toile, qui n'est ouverte que par le milieu. Les soldats au corps de garde ne couchent que sur des paillasses. Une paillasse, un lit de plume & un matelas, sont les garnitures des lits ordinaires. On a enlevé tous les meubles de ce pauvre homme, on ne luy a pas laissé une paillasse.
 
PAILLASSE, se dit aussi de la seule toile qui contient la paille. Il faut vuider, emplir cette paillasse. Ce mot vient du Latin palea.
 
On dit proverbialement, Serviteur à la paillasse, pour dire, qu'on quitte le service de l'armée où il faut coucher sur la paillasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.