Email catcher

maximum

définitions

maximum ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Valeur la plus grande atteinte par une quantité variable ; limite supérieure (s'oppose à minimum). ➙ plafond. Maximum de vitesse, de force. Les maximums ou les maxima (pluriel latin). ​​​ . (avec un nom au pluriel) Le maximum de chances, le plus grand nombre.
Au maximum, tout au plus, au plus. abréviation, familier maxi. Cent euros maxi. familier Ça va lui coûter un maximum, très cher. abréviation, familier un max ​​​ .
adjectif Qui constitue un maximum. ➙ maximal. Rendement maximum. au féminin Tension, amplitude maximum ou maxima. au pluriel Des prix maximums ou maxima.

synonymes

maximum

adjectif

maximal, plafond, [vitesse] de pointe

nom masculin

plafond, comble, limite

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis la création de la compétition en 2008, un protocole draconien pour limiter les risques au maximum a été mis en place.Ouest-France, 02/03/2020
Juste après ce semis, les animaux ont pâturé au maximum la vieille prairie.Ouest-France, 30/05/2014
Cette précarité est accentuée si le délai maximum de promulgation est raccourci.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Florian Savonitto (Cairn.info)
Les cinq ensileuses de l'entreprise ont travaillé au maximum pendant trois semaines : mais pour quel résultat ?Ouest-France, 02/10/2018
Cette deuxième étude a été simplifiée par rapport à la première qui était très qualitative et comprenait un maximum de questions ouvertes.INFOKara, 2004, Christiane Balmer Buzzi (Cairn.info)
Autre piste, pour profiter au maximum de l'histoire, nous mettons en suspens notre esprit critique.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Comment les fictions améliorent notre culture générale ? »
Mais près de trois heures avant le coup d'envoi, la préfecture de police avait déjà annoncé que c'était complet, avec 90 000 personnes maximum.Ouest-France, 15/07/2018
Cette durée peut être prolongée plusieurs fois, avec possibilité de reconduction, à chaque fois, pour quatre mois supplémentaires au maximum.RSC, 2020, Andrea Noémi Tóth (Cairn.info)
Cette évaluation s'effectue lors de différents entretiens individuels (trois au maximum) avec le chômeur.Dynamiques régionales, 2016, Patricia Vendramin (Cairn.info)
D'une capacité maximum de onze personnes, l'association organise une cinquantaine de sorties entre mai et fin septembre.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/05/2019
Ils peuvent le faire soit par procuration soit, pour certains d'entre eux, grâce à une permission de sortie d'une journée au maximum.Ça m'intéresse, 12/04/2012, « Les détenus peuvent-ils sortir des prisons pour voter ? »
L'alpaga mesure environ 90 cm au garrot, 1 mètre au maximum, et pèse une soixantaine de kilos.Géo, 14/02/2021, « Alpaga : comment le reconnaître ? »
Au lieu de cela, dans l'état actuel des choses, nous ne pourrons atteindre qu'un maximum de 8, 9, 10 % en dix ans.Europarl
Ce maximum est porté à 42 jours dans le cas d'un salarié ou d'un indépendant conservant une activité professionnelle à temps partiel.Capital, 16/06/2021, « Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie »
Elles atteignent dans la vie de province leur maximum d'exaltation.Georges Rodenbach (1855-1898)
Cependant, pour que ce mode de transport fonctionne pleinement, il doit intéresser le maximum de personnes.Géo, 25/03/2009, « La bonne idée : le covoiturage »
Cette réflexion est indispensable pour la construction du questionnaire, qui doit permettre d'obtenir ensuite un maximum d'indicateurs.Populations, 2006, C. Lefèvre, A. Nourry (Cairn.info)
Cette procédure, plutôt compliquée, est progressivement limitée aux causes ayant une grande valeur économique dont on s'efforce d'accélérer au maximum la procédure.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
La rééducation lui permet de retrouver un maximum d'autonomie avec des prothèses et même de reprendre le volant d'une voiture adaptée.Ouest-France, 01/04/2014
Afficher toutRéduire
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022