Email catcher

mécontent

définition

Définition de mécontent ​​​ , mécontente ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui n'est pas content, pas satisfait. Elle est rentrée déçue et très mécontente. ➙ contrarié, fâché. Mécontent que (+ subjonctif). nom Un perpétuel mécontent. ➙ insatisfait.

synonymes

Synonymes de mécontent, mécontente adjectif

au sens de fâché
au sens de de mauvaise humeur

exemples

Phrases avec le mot mécontent

Il était mécontent de son sort et il avait fait déjà quelques démonstrations inutiles.Émile Vincens (1764-1850)
Cette typologie vise les conduites des consommateurs mécontents de biens et de services qui leur sont offerts, généralisables aux conduites sociales et politiques.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, Dan Kaminski, Julien Pieret (Cairn.info)
Dans le groupe ie, le père du héros se présente mécontent, autoritaire, faible.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Véronique Dufour (Cairn.info)
On a un groupe élargi, il y a des mécontents, mais ça fait partie du football.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 14/01/2017
De leur côté, les opposants ont effectué un sondage révélant une majorité de mécontents.Ouest-France, 30/12/2020
Comme dit précédemment, cette manifestation n'a pas rassemblé que les mécontents de la mise en place du passe sanitaire.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 14/08/2021
Il y a fort à parier aussi que la bascule fasse des mécontents.Capital, 17/05/2018, « Prélèvement à la source : le guide complet pour en… »
Et puis j'affectai de parler à d'autres, ayant conscience d'avoir été trop dur, et mécontent de moi-même.Pierre Loti (1850-1923)
Il reste le verbe présidentiel, ce rendez-vous national télévisuel destiné à tenter de décourager les mécontents, démontrer une détermination, vaincre les sceptiques.Ouest-France, 23/07/2021
Puis appelez le client mécontent en lui expliquant que vous voulez trouver une solution.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
Les plus raisonnables se levèrent pour s'en aller ; les mécontents voulurent qu'on rendît l'argent.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ce derniers temps on a pu entendre des mécontents dire que la qualité des traductions diminue.Europarl
À l'origine de l'agression : le remboursement d'un vol qui, selon le client mécontent, prenait trop de temps.Capital, 01/02/2021, « Le remboursement de son avion tarde trop, il agresse l'agent… »
Des riverains mécontents de la vente de terrains dans des lotissements communaux s'organisent.Ouest-France, 03/04/2017
Comme acteurs d'une organisation royaliste, ils sortent de la catégorie indifférenciée des mécontents.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Solenn Mabo (Cairn.info)
Du coup, pourquoi les franchisés mécontents ne partent-ils pas ?Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Ceux-ci sont toujours susceptibles de faire des mécontents, qui contesteront alors l'acceptabilité sociale d'un projet ou d'une politique sur la base de leur vision propre.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2021, Alice Friser, Stéphanie Yates (Cairn.info)
Moins nombreux, mais tout aussi mécontents, les professeurs documentalistes étaient représentés.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/01/2021
Elle a jugé que les citoyens européens sont de plus en plus mécontents de la faible croissance économique et du fort taux de chômage.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Céline Bayou (Cairn.info)
Dans les entretiens, l'une des principales plaintes mentionnée par les étudiants mécontents de leur stage était le fait qu'on leur confiait des tâches secondaires.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Kilkon Ko, Dalvin Jit Kaur Sidhu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESCONTENT, ENTE adj.

Qui a sujet de se plaindre, qui est mal satisfait de quelqu'un. Les mescontens de la Cour ont causé souvent des troubles, des guerres civiles. Quelque-fois pour obliger un homme on en fait plusieurs mescontents. Il s'en va fort mescontent du mauvais accueil qu'on luy a fait, du jugement de ses arbitres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine