Email catcher

irriter

définitions

irriter ​​​ verbe transitif

Mettre en colère. ➙ agacer, énerver, exaspérer. pronominal ➙ se fâcher. Il s'est irrité contre lui, de son retard. au participe passé Il avait l'air très irrité.
littéraire Rendre plus vif, plus fort. ➙ aviver. Irriter les passions, la curiosité.
Rendre douloureux, sensible en déterminant une légère inflammation. ➙ enflammer. au participe passé Gorge irritée.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'irrite

tu irrites

il irrite / elle irrite

nous irritons

vous irritez

ils irritent / elles irritent

imparfait

j'irritais

tu irritais

il irritait / elle irritait

nous irritions

vous irritiez

ils irritaient / elles irritaient

passé simple

j'irritai

tu irritas

il irrita / elle irrita

nous irritâmes

vous irritâtes

ils irritèrent / elles irritèrent

futur simple

j'irriterai

tu irriteras

il irritera / elle irritera

nous irriterons

vous irriterez

ils irriteront / elles irriteront

synonymes

irrité, irritée adjectif

énervé, à cran, enragé, exaspéré, hors de soi, nerveux, en maudit (familier, Québec), courroucé (littéraire)

être irrité contre

en vouloir à, avoir une dent contre (familier), en avoir après (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut faire attention à la peau fragile des nouveau-nés, qui peut facilement s'irriter.Ouest-France, 07/04/2021
Cette entrevue, loin de calmer leur passion, ne fit que l'irriter et l'enflammer de plus en plus.Régis de Chantelauze (1821-1888)
Dans le même temps, le thérapeute peut s'irriter de la façon dont la personne s'invalide régulièrement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Valérie Andrianatrehina (Cairn.info)
De plus, dans une période de redélimitation des zones d'influence, certains responsables pourraient s'irriter de relations trop fortes de leurs subordonnés avec d'autres responsables.@GRH, 2013, Guillaume Chanson, Serge Edouard (Cairn.info)
Vous devez également éviter les pommes de terre vertes, qui produisent une toxine pouvant irriter l'intestin.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Car le moustique n'en finit pas d'irriter la peau et l'humeur.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/09/2016
Mais il l'avait vue si fâchée, qu'il craignait de l'irriter encore.Émile Zola (1840-1902)
La présence des troupes acheva d'irriter le peuple.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Quelques notes qui pourraient potentiellement vous irriter après plusieurs dizaines voire centaines d'écoutes.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 04/05/2021
Elle peut aussi entraîner le développement des moisissures dont les spores peuvent irriter les voies respiratoires et favoriser l'infection virale.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement »
Celle-ci trouve son origine dans la vessie, et plus particulièrement dans les bactéries qui viennent irriter ses parois.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Cystite : comment calmer une infection urinaire rapidement ? »
Alors, des drones au-dessus de nos têtes, s'il ne s'agit pas d'opérations de sauvetage mais de surveillance, ça peut irriter.Ouest-France, Christian GOUEROU, 02/05/2020
De plus, si l'ail contient certains composés anti-inflammatoires notamment, il regorge également de toute une série d'éléments susceptibles d'irriter la peau, le nez, les yeux, etc.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Six idées reçues sur le rhume et comment s’en débarrasser »
Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas m'irriter.Jules Lermina (1839-1915)
Attention cependant si vous êtes sujet aux maladies de peau (l'eau chlorée peut irriter).Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
La fibre est fine, douce, soyeuse et peut être portée directement sur la peau sans irriter.Ouest-France, 01/11/2018
Reste que l'habitude du castor de mettre à mal les arbres des berges et son arrivée peut surprendre, voir irriter.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 18/09/2013
C'est le petit gadget qui commence à sérieusement irriter les copropriétaires.Capital, 29/06/2018, « Vigik, le badge qui rend fous les copropriétaires »
Étant donné le propos général, ce sont des points de détail qui peuvent irriter.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, Jacques Courcier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IRRITER » v. act.

Fascher, offenser, mettre en colere. Les pêchés des hommes, avoient irrité le Ciel au temps du Deluge. C'est une chose horrible de tomber entre les mains d'un juge irrité. les bestes venimeuses ne font du mal que quand elles sont irritées : leur venin consiste dans leurs esprits irrités, comme a monstré Charras dans son Traitté des viperes. on irrite les taureaux pour les faire combattre.
 
IRRITER, se dit figurément en choses morales, & signifie. exciter, rendre plus vif & plus fort. La contrainte, les deffenses, les obstacles irritent l'amour, la passion. Cet entremetteur mal-adroit a irrité la haine de ces parties, en les voulant accommoder. le poivre, la saline irritent le goust. Cette playe s'irrite par les remedes, au lieu de se guerir. la mer s'irrite, au lieu de s'appaiser. la plus-part des maux s'irritent en vieillissant.
 
IRRITÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022