irriter
définition
Définition de
irriter
verbe transitif
conjugaison
Conjugaison du verbe irriter
actif
indicatif
présent
j'irrite
tu irrites
il irrite / elle irrite
nous irritons
vous irritez
ils irritent / elles irritent
imparfait
j'irritais
tu irritais
il irritait / elle irritait
nous irritions
vous irritiez
ils irritaient / elles irritaient
passé simple
j'irritai
tu irritas
il irrita / elle irrita
nous irritâmes
vous irritâtes
ils irritèrent / elles irritèrent
futur simple
j'irriterai
tu irriteras
il irritera / elle irritera
nous irriterons
vous irriterez
ils irriteront / elles irriteront
synonymes
Synonymes de irrité, irritée adjectif
Synonymes de être irrité contre
exemples
Phrases avec le mot irriter
Elle peut aussi entraîner le développement des moisissures dont les spores peuvent irriter les voies respiratoires et favoriser l'infection virale.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement »
Mais il l'avait vue si fâchée, qu'il craignait de l'irriter encore.Émile Zola (1840-1902)
Dans le même temps, le thérapeute peut s'irriter de la façon dont la personne s'invalide régulièrement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Valérie Andrianatrehina (Cairn.info)
Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas m'irriter.Jules Lermina (1839-1915)
Reste que l'habitude du castor de mettre à mal les arbres des berges et son arrivée peut surprendre, voir irriter.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 18/09/2013
C'est le petit gadget qui commence à sérieusement irriter les copropriétaires.Capital, 29/06/2018, « Vigik, le badge qui rend fous les copropriétaires »
Celle-ci trouve son origine dans la vessie, et plus particulièrement dans les bactéries qui viennent irriter ses parois.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Cystite : comment calmer une infection urinaire rapidement ? »
Cette entrevue, loin de calmer leur passion, ne fit que l'irriter et l'enflammer de plus en plus.Régis de Chantelauze (1821-1888)
Alors, des drones au-dessus de nos têtes, s'il ne s'agit pas d'opérations de sauvetage mais de surveillance, ça peut irriter.Ouest-France, Christian GOUEROU, 02/05/2020
Attention cependant si vous êtes sujet aux maladies de peau (l'eau chlorée peut irriter).Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Étant donné le propos général, ce sont des points de détail qui peuvent irriter.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2002, Jacques Courcier (Cairn.info)
La fibre est fine, douce, soyeuse et peut être portée directement sur la peau sans irriter.Ouest-France, 01/11/2018
De plus, dans une période de redélimitation des zones d'influence, certains responsables pourraient s'irriter de relations trop fortes de leurs subordonnés avec d'autres responsables.@GRH, 2013, Guillaume Chanson, Serge Edouard (Cairn.info)
Il faut faire attention à la peau fragile des nouveau-nés, qui peut facilement s'irriter.Ouest-France, 07/04/2021
Quelques notes qui pourraient potentiellement vous irriter après plusieurs dizaines voire centaines d'écoutes.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 04/05/2021
La présence des troupes acheva d'irriter le peuple.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Vous devez également éviter les pommes de terre vertes, qui produisent une toxine pouvant irriter l'intestin.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
De plus, si l'ail contient certains composés anti-inflammatoires notamment, il regorge également de toute une série d'éléments susceptibles d'irriter la peau, le nez, les yeux, etc.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Six idées reçues sur le rhume et comment s’en débarrasser »
Car le moustique n'en finit pas d'irriter la peau et l'humeur.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IRRITER v. act.
Fascher, offenser, mettre en colere. Les pêchés des hommes, avoient irrité le Ciel au temps du Deluge. C'est une chose horrible de tomber entre les mains d'un juge irrité. les bestes venimeuses ne font du mal que quand elles sont irritées : leur venin consiste dans leurs esprits irrités, comme a monstré Charras dans son Traitté des viperes. on irrite les taureaux pour les faire combattre. IRRITER, se dit figurément en choses morales, & signifie. exciter, rendre plus vif & plus fort. La contrainte, les deffenses, les obstacles irritent l'amour, la passion. Cet entremetteur mal-adroit a irrité la haine de ces parties, en les voulant accommoder. le poivre, la saline irritent le goust. Cette playe s'irrite par les remedes, au lieu de se guerir. la mer s'irrite, au lieu de s'appaiser. la plus-part des maux s'irritent en vieillissant. IRRITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.