Email catcher

médisance

Définition

Définition de médisance ​​​ nom féminin

Action de médire. ➙ dénigrement, diffamation.
Propos d'une personne qui médit. ➙ ragot.

Synonymes

Synonymes de médisance nom féminin

dénigrement, calomnie, diffamation

commérage, bavardage, on-dit, cancan (familier), potin (familier), racontar (familier), ragot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot médisance

La médisance et les mots d'esprit sont des outils rhétoriques qui établissent une distance entre groupes nobiliaires.Genèses, 2009, Laurence Croq (Cairn.info)
Impunie, encouragée, la médisance jetait le masque et devenait la calomnie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les médisances sur leurs collègues, notamment des remplaçantes, auraient également été le quotidien de leur relation.Ouest-France, Frédéric SALLE, 04/10/2019
En dépit de toutes ces précautions, elle est souvent pointée du doigt et elle n'a pas échappé aux médisances de son entourage.Études et documents berbères, 2018, Amar Ammouden (Cairn.info)
Il n'y a pas de mots propres pour désigner le mensonge, la trahison, la dissimulation, l'avarice, l'envie, la médisance, le pardon.Diogène, 2001, Sergio Paulo Rouanet (Cairn.info)
Alors l'envie cesse de harceler notre nom, nos adversaires se taisent, et la médisance cherche un autre aliment.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Tressautantes de rires, les babillardes n'en finissaient plus de leurs médisances.Louis Mullem (1836-1908)
Dans son journal, l'écrivain rapporte aussi bon nombre de racontars et se laisse même aller à la médisance.Ouest-France, 08/09/2018
De cinq à sept heures on les voit errer en quête de médisances qu'elles transportent de groupe en groupe.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le doux troubadour punissait cruellement l'avarice du grand seigneur qu'il avait vainement sollicité, en répandant sur son compte médisances et calomnies.Joseph Anglade (1868-1930)
Alors, du dire au médire, il y a un pas décisif qui engage la parole ordinaire, soit la médisance.La clinique lacanienne, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Il me débitait ces médisances et ces calomnies avec une horrible gaieté, comme s'il se fût réjoui de trouver l'humanité abominable.Paul Bourget (1852-1935)
Les gens sont alors amenés à verser dans l’excès et la médisance.Europarl
La médisance et l'hypocrisie font d'ailleurs partie de ce jeu social.Ethnologie française, 2006, Frédéric Dutheil (Cairn.info)
Ce faisant, elle montre qu'ils produisent eux-mêmes cette forme de discours de médisance pour contrer la critique féministe.Participations, 2014, Isabelle Giraud (Cairn.info)
Il devient ainsi la cible des médisances, tandis que le pathos qui lui est propre fait les frais de la parodie.Littérature, 2012, Kris Vassilev (Cairn.info)
Mais l'attente a des limites, des médisances colportées par le voisinage nuisent à sa réputation.Études et documents berbères, 2017, Ali Sayad (Cairn.info)
Mais j'obmettray encore à dessein tout ce qu'il en dit, car on me diroit que c'est une médisance de reciter celle que les autres font.Antoine Furetière (1619-1688)
Il expose les torts des écrivains qui se sont laissés porter par la médisance.Dix-huitième siècle, 2008, Christine Matthey (Cairn.info)
Cette dernière, elle, parle de jalousie et de médisance à son égard.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESDISANCE subst. fem.

Discours contre l'honneur de quelqu'un, qui descouvre ses deffauts. On fait souvent une medisance pour avoir occasion de dire un bon mot. Les femmes se font plus de tort par leurs reciproques, medisances, qu'elles n'en reçoivent de celles des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022