ragot

 

définitions

ragot ​​​ nom masculin

familier (surtout au pluriel) Bavardage malveillant. ➙ commérage.
 

synonymes

ragot nom masculin

commérage, bavardage, bruit, calomnie, conte, histoire, invention, médisance, on-dit, racontar, persiflage, cancan (familier), potin (familier), clabaudage (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ragot peut aussi venir d'argot, le nom qu'on donne à leur jargon, par une légère transposition de lettres.Eugène Muller (1826-1913)
Ragot, les jambes torses, les yeux gros, la moustache rouge et retroussée ; ses quarante ans l'arrondissaient.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Talon : petit abbé avignonnais, ragot, ventru, avec un visage rubicond comme la gourde dun mendiant.Frédéric Mistral (1830-1914)
Ils l'aperçoivent enfin ; mais alors le rémouleur montre l'émoulette au loup, puis les boulets au lièvre et le ragot au renard, et successivement chacun des trois s'enfuit.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
On sentait qu'ils se cramponnaient à notre appareil, comme des chiens qui coiffent un ragot sous les taillis.Jules Verne (1828-1905)
Ils les débarrassent, l'un de ses boulets, l'autre de son ragot, et tous se lancent sur les traces du rémouleur.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Michel avait eu connaissance d'un ragot ; il l'avait fait détourner par l'aîné de ses fils : il était dans une enceinte, à cent pas des chasseurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAGOT » adj. m.

Qui se dit des chevaux qui ont les jambes courtes, la taille renforcée & large du costé de la crouppe. On appelle aussi en termes de chasse ragot, un sanglier qui sort de compagnie, quand il a deux ans. On l'a dit aussi autrefois des hommes, quand ils estoient nains, engoncez & trappus.
 
RAGOT, se dit aussi du crochet qui est au limon d'une charrette, où on attache l'avaloire qui sert à faire reculer.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020