Email catcher

réflexion

Définition

Définition de réflexion ​​​ nom féminin

Changement de direction des ondes (lumineuses, sonores, etc.) qui rencontrent un corps interposé (➙ réfléchir). La réflexion de la lumière par un miroir. Réflexion et réfraction. La réflexion des ondes sonores (➙ écho, réverbération).
Retour de la pensée sur elle-même en vue d'examiner plus à fond une idée, une situation. ➙ délibération, méditation ; réfléchir. Accordez-moi une minute de réflexion. Il y a là matière à réflexion. locution Après mûre* réflexion. Réflexion faite : après y avoir réfléchi. À la réflexion : quand on y réfléchit bien (→ tout compte fait).
Capacité de réfléchir, qualité d'un esprit qui sait réfléchir. ➙ discernement, intelligence. Affaire menée avec réflexion.
Une, des réflexions : pensée exprimée (oralement ou par écrit) d'une personne qui a réfléchi. Faire part à qqn de ses réflexions. Recueil de réflexions (➙ maxime, pensée).
Remarque adressée à qqn, et qui le concerne. Une réflexion désobligeante.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réflexion (pensée, essai)

verbe + réflexion

réflexion + adjectif

réflexion + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec réflexion (remarque, souvent plur.)

réflexion + adjectif

verbe + réflexion

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot réflexion

L'achat d'un vélo cargo représente un investissement conséquent et il est important de prendre le temps de la réflexion.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Au premier abord, difficile de cerner le travail de l'artiste, construit autour de réflexions mûries par dix années de création.Ouest-France, Morgane EYMIN, 11/09/2020
Cette dimension n'est pas absente des réflexions symbolistes sur le statut de l'oralité.Romantisme, 2021, Alexandra Delattre (Cairn.info)
L'installation d'un point d'eau, de toilettes et d'électricité sur place feront l'objet d'une réflexion.Ouest-France, 19/07/2021
Comme pour accompagner une activité physique, les musiques idéales pour soutenir une activité de réflexions regroupent un ensemble de critères précis.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ? »
Cette instance qu'on peut désigner comme un regard ou une attention est une réflexion, qui vient doubler l'action représentative, puis se substituer à elle.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2005, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Une réflexion est engagée pour le passage du temps de travail annuel des employés communaux à 1 607 heures, contre 1 561 actuellement.Ouest-France, 12/05/2021
Pour anticiper cette évolution, il est nécessaire d'inclure dans la réflexion sur la réforme des retraite des spécialistes comme des gériatres ou des gérontologues.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Cette distinction est pourtant insuffisante pour conduire une réflexion sérieuse.Droit, Santé et Société, 2020, Céline Castets-Renard, Eric Fourneret (Cairn.info)
Il a vocation à faire partie de la réflexion pour un logement meilleur.Capital, 15/01/2018, « Ce sujet sur lequel la future loi logement ne devrait… »
J'ajoute ceci aujourd'hui que j'ai acquis, depuis le jour où furent écrites ces réflexions, huit années d'expérience.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ces difficultés nourrissent la réflexion de cette cohorte de personnes.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 29/03/2021
Cette notion de retard scolaire inaugure un profond sillon dans les réflexions sur les élèves qui ne réussissent pas à l'école.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Christophe Roiné (Cairn.info)
Cette question ne devrait-elle pas elle-même intégrer la réflexion théologique ?Recherches de science religieuse, 2020, André Paul (Cairn.info)
En particulier, ils saturent ceux situés dans les centres supérieurs du cerveau impliqués dans la planification, la réflexion et la conscience.Ça m'intéresse, 30/11/2018, « Comment fonctionne un sérum de vérité ? »
Pour pallier ces manques, la télémédecine a été mise en place et d'autres solutions sont en cours de réflexion.Ouest-France, Astrid BERGERE, 09/09/2021
Les artistes souhaitent un printemps d'espérance dans les salles pour accueillir des publics, leur donner joie, émotion ou matière à réflexion.Ouest-France, 03/02/2021
Cette reconstruction a été souhaitée, décidée après mûre réflexion, approuvée par le mari.Che vuoi ?, 2010, Andrée Lehmann (Cairn.info)
Je voudrais toutefois vous faire part de quelques réflexions.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFLEXION s. f.

Action de refleschir. C'est un axiome en Physique, que les angles d'incidence sont égaux à ceux de la reflexion : Mr. Descartes en a fait le premier la demonstration.
 
REFLEXION, se dit aussi au figuré des meditations qu'on fait sur quelque chose. Il faut faire plusieurs reflexions sur un ouvrage, avant que de le mettre au jour. C'est une raison qui merite qu'on y fasse reflexion. Les Reflexions morales de Mr. de la Rochefoucaut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.