Email catcher

réflexion

définitions

réflexion ​​​ nom féminin

Changement de direction des ondes (lumineuses, sonores, etc.) qui rencontrent un corps interposé (➙ réfléchir). La réflexion de la lumière par un miroir. Réflexion et réfraction. La réflexion des ondes sonores (➙ écho, réverbération).
Retour de la pensée sur elle-même en vue d'examiner plus à fond une idée, une situation. ➙ délibération, méditation ; réfléchir. Accordez-moi une minute de réflexion. Il y a là matière à réflexion. —  locution Après mûre* réflexion. Réflexion faite : après y avoir réfléchi. À la réflexion : quand on y réfléchit bien (→ tout compte fait).
Capacité de réfléchir, qualité d'un esprit qui sait réfléchir. ➙ discernement, intelligence. Affaire menée avec réflexion.
Une, des réflexions : pensée exprimée (oralement ou par écrit) d'une personne qui a réfléchi. Faire part à qqn de ses réflexions. Recueil de réflexions (➙ maxime, pensée).
Remarque adressée à qqn, et qui le concerne. Une réflexion désobligeante.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jamais une réflexion de lui sur la longueur ou la fatigue d'un voyage.Jules Verne (1828-1905)
L'on assiste par ailleurs à une réflexion générale sur l'avenir de la politique agricole commune.Europarl
Ce concours a également représenté un temps d'échanges et de réflexions.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 11/12/2018
D'une part, elle renferme une valeur d'avertissement du simple fait de la procédure prévue, puisque le consommateur dispose d'un délai de réflexion.Europarl
Il y a beaucoup d'intéressantes réflexions à faire sur cette matière ; neuve sans doute pour bien des lecteurs.Volney (1757-1820)
Une réflexion est engagée pour le passage du temps de travail annuel des employés communaux à 1 607 heures, contre 1 561 actuellement.Ouest-France, 12/05/2021
Appuyez sur cette réflexion, que sans mission, sans caractère, vous jugez de toute la vie d'un homme sur quelques instants.Denis Diderot (1713-1784)
Au premier abord, difficile de cerner le travail de l'artiste, construit autour de réflexions mûries par dix années de création.Ouest-France, Morgane EYMIN, 11/09/2020
Les deux clubs ont été associés à la réflexion de la municipalité.Ouest-France, Kristell LE GALL, 26/04/2021
Désormais, la réflexion va plus loin avec des efforts sur la gestion de l'eau et le choix des espèces à faire pousser.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/05/2021
Pour pallier ces manques, la télémédecine a été mise en place et d'autres solutions sont en cours de réflexion.Ouest-France, Astrid BERGERE, 09/09/2021
Les artistes souhaitent un printemps d'espérance dans les salles pour accueillir des publics, leur donner joie, émotion ou matière à réflexion.Ouest-France, 03/02/2021
L'installation d'un point d'eau, de toilettes et d'électricité sur place feront l'objet d'une réflexion.Ouest-France, 19/07/2021
Ces réflexions ne manquaient peut-être pas de bon sens.Romain Rolland (1866-1944)
Vers le soir, après un long instant de réflexion, comme s'il venait de prendre une décision importante, il écrivit une lettre à sa mère.Alain-Fournier (1886-1914)
J'ajoute ceci aujourd'hui que j'ai acquis, depuis le jour où furent écrites ces réflexions, huit années d'expérience.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ces difficultés nourrissent la réflexion de cette cohorte de personnes.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 29/03/2021
Je pense que nous devons poursuivre la réflexion à ce sujet.Europarl
Je voudrais toutefois vous faire part de quelques réflexions.Europarl
Trois espaces sont encore en réflexion concernant des projets privés.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 26/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFLEXION » s. f.

Action de refleschir. C'est un axiome en Physique, que les angles d'incidence sont égaux à ceux de la reflexion : Mr. Descartes en a fait le premier la demonstration.
 
REFLEXION, se dit aussi au figuré des meditations qu'on fait sur quelque chose. Il faut faire plusieurs reflexions sur un ouvrage, avant que de le mettre au jour. C'est une raison qui merite qu'on y fasse reflexion. Les Reflexions morales de Mr. de la Rochefoucaut.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021