Email catcher

supérieur

Définition

Définition de supérieur ​​​ , supérieure ​​​ adjectif et nom

(opposé à inférieur)
Qui est plus haut, en haut. Les étages supérieurs d'un immeuble. La lèvre supérieure.
Supérieur à : qui a une valeur plus grande ; qui occupe un degré au-dessus dans une hiérarchie.
sans complément Qui est au-dessus des autres. ➙ suprême. Des intérêts supérieurs. Qualité supérieure. ➙ excellent. Intelligence supérieure (→ hors pair).
Supérieur à : plus grand que. Un nombre supérieur à 10. Ennemi supérieur en nombre.
Plus avancé dans une évolution. Les animaux supérieurs : les vertébrés.
Plus élevé dans une hiérarchie politique, administrative, sociale. Les classes dites supérieures de la société. ➙ dominant. L'enseignement supérieur. Cadres supérieurs (opposé à moyen). Officiers supérieurs (opposé à subalterne).
nom masculin Personne hiérarchiquement placée au-dessus d'autres qui sont sous ses ordres. En référer à son supérieur.
nom Religieux, religieuse qui dirige une communauté, un couvent. en apposition Le père supérieur, la mère supérieure.
Qui témoigne d'un sentiment de supériorité. ➙ arrogant, condescendant, dédaigneux. Un air, un sourire supérieur.

Synonymes

Synonymes de supérieur, supérieure nom

chef, patron, [au pluriel] hiérarchie, encadrement

prieur, abbesse

Exemples

Phrases avec le mot supérieur

Cette recherche, au titre goethéen, élève d'emblée l'analyse à un niveau supérieur de réflexion.Études Germaniques, 2006 (Cairn.info)
Désormais, l'accès aux études supérieures sera rendu possible grâce à une plate-forme pédagogique.Ouest-France, 06/05/2021
Ces macroplastiques (dont la taille est supérieure à 25 millimètres) ne sont malheureusement que la partie visible de l'iceberg.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Cela fait même partie des axes importants du schéma local de l'enseignement supérieur.Ouest-France, 02/09/2013
Celui-ci pourra supporter le passage de camions d'un poids supérieur à 25 tonnes.Ouest-France, 21/11/2019
Cette manière d'en appeler à un principe supérieur pour résoudre la question du décalage n'est pas généralement admise.Revue française de gestion, 2007, Hervé Laroche (Cairn.info)
Le droit à la trahison comme impératif moral supérieur est né et il fera florès.Ça m'intéresse, 30/01/2020, « Faut-il vraiment haïr les traitres ? »
Cet effet antalgique serait même supérieur à celui de la morphine.Ouest-France, 14/02/2019
Cette prise de conscience est probablement commune aux mammifères supérieurs et à l'homme.Le Journal des psychologues, 2006, Bernard Gibello (Cairn.info)
Les rendements attendus par l'énergie houlomotrice sont bien supérieurs à l'éolien.Géo, 30/01/2017, « Énergie houlomotrice : des vagues d’électricité »
Cette forme supérieure d'harmonie ne peut être comprise par l'homme en cette vie, mais seulement dans l'existence future.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Marco Menin (Cairn.info)
Plus de 300.000 actifs sont concernés, principalement les cadres supérieurs et les professions libérales comme les avocats.Capital, 22/10/2018, « Réforme des retraites : les hauts revenus devront trouver d'autres… »
En retour, ce supérieur ou camarade chevronné prendra le novice, le hoobae, sous son aile.Géo, 30/04/2019, « Petit précis de vocabulaire coréen »
Et c'est sans compter ses coûts indirects, potentiellement quatre fois supérieurs !Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Par ailleurs, d'une manière générale, quel que soit l'âge, le taux d'absentéisme des femmes est supérieur à celui des hommes (5,73 % contre 3,83 %).Ouest-France, 27/11/2019
Cette différence intergroupe disparaît lorsque le statut du provocateur est supérieur à celui des participants.Revue internationale de psychologie sociale, 2007, Ingrid Gilles, Alain Clémence (Cairn.info)
Personne n'est supérieur à un homme généreux et bon, et vous l'êtes !Jules Verne (1828-1905)
Cette modification leur permet d'accéder à un niveau de vie bien supérieur à celui qu'ils connaissaient avant leur adoption.Recherches familiales, 2005, Juliette Halifax (Cairn.info)
Je pense notamment à la proposition de ne pas appliquer aux chaluts pélagiques l'interdiction d'utiliser un diamètre de fil supérieur à 8 mm.Europarl
Le mois d'août est jugé un peu moins satisfaisant, supérieur pour 22,8 %, égal pour 50,9 %, inférieur pour 26,3 %.Ouest-France, 22/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPERIEUR, EURE adj. & subst.

Qui est élevé au dessus des autres de même nature. Les inferieurs doivent recevoir les ordres des superieurs. On appelle maintenant à la Cour les Parlements & autres Jurisdictions souveraines, les Cours superieures. C'est l'ordre de la nature, que les choses inferieures obeïssent aux superieures. Cet appel est devolu pardevant le Juge superieur. Ce Livre est imprimé avec la permission des superieurs.
 
SUPERIEUR, se dit aussi de celuy qui a autorité dans une Communauté. Un Abbé est appellé le Superieur d'une Abbaye ; le Prieur dans un Couvent ; une Superieure dans les Maisons de filles. Il faut obtenir congé du Superieur pour sortir.
 
SUPERIEUR, se dit aussi de l'élevation locale. Les corps superieurs influent sur les corps inferieurs. Saturne, Jupiter & Mars s'appellent les Planetes superieures, qui sont au dessus du Soleil.
 
SUPERIEUR, se dit aussi figurément à l'égard des rangs élevez par degrez les uns au dessus des autres. Il a été élevé à un degré superieur, il est monté à une classe superieure. C'est un esprit d'une hierarchie superieure.
 
On appelle dans l'ame de l'homme la partie superieure, la raison qui reside dans le cerveau, comparée à l'inferieure, qui est l'appetit sensitif, qui reside dans les parties basses.
 
En termes d'Imprimerie on appelle caracteres superieurs, de petites lettres qui se mettent au dessus de la ligne courante ; ce qui sert d'ordinaire aux abbreviations : comme lors qu'on marque primo avec un p. & un point, & un petit o au dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022