mélancolie

 

définitions

mélancolie ​​​ nom féminin

vieux Bile noire, hypocondrie.
littéraire État de tristesse vague accompagné de rêverie. Accès, crises de mélancolie.
Caractère de ce qui inspire un tel état. La mélancolie d'un paysage.
Psych. État d'asthénie dépressive aiguë.
 

synonymes

mélancolie nom féminin

dépression, asthénie, neurasthénie, tædium vitæ (Médecine)

tristesse, abattement, idées noires, langueur, morosité, papillons noirs, saudade, vague à l'âme, blues (familier), cafard (familier), spleen (littéraire)

nostalgie, regret

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cet événement avait répandu une teinte douce et intéressante de mélancolie sur son caractère, qui était restée lorsque le temps eut adouci le souvenir qui en avait été la cause.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Mon caractère timide augmentait encore les craintes inexpliquées qui s'emparent des jeunes cœurs au début de l'amour, et me faisait commencer par la mélancolie qui termine les passions sans espoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une conversation du soir, au coin du feu en automne ; le ton est un peu triste et semble participer seulement de la mélancolie d'un souvenir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa lumière est radieuse encore, mais déjà plus tempérée et comme voilée de je ne sais quel nuage de mélancolie.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
C’est pourquoi il y a une touche de mélancolie dans l’air aujourd’hui.Europarl
Une mélancolie infinie l'envahissait à l'idée des erreurs étranges du cœur et de la destinée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mon ami me donna encore sur la situation de ce prince d'autres détails, qui m'expliquèrent jusqu'à un certain point la mélancolie empreinte sur ses traits.Gérard de Nerval (1808-1855)
Une profonde et constante mélancolie s'empara d'elle ; j'ai tout lieu de croire qu'elle-même abrégea ses jours.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Il serait étonné de nos idéals et pris de mélancolie à voir ce que nous avons réalisé.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Au contraire, les femmes à taille plate sont dévouées, pleines de finesse, enclines à la mélancolie ; elles sont mieux femmes que les autres.Honoré de Balzac (1799-1850)
La mélancolie et le silence du parc désert se glissaient autour d'eux sous les rideaux soulevés des fenêtres assombries.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ces muets témoins de splendeurs évanouies racontaient par leur seule présence la mélancolie de la ruine avec plus d'éloquence que n'auraient fait toutes les phrases.Paul Bourget (1852-1935)
C'était un jeune homme correctement vêtu, d'une figure pâle et nerveuse, ayant des manières convenables et des yeux empreints de mélancolie et de douceur.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ils me font encore du mal à les transcrire aujourd'hui, après tant de jours, mais c'est un mal sourd, une mélancolie presque douce, tant elle est tendre.Paul Bourget (1852-1935)
L'affectueuse émotion des premières paroles et le sentiment de la mélancolie du passé nous oppressèrent quelque temps, l'abbé et moi.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La passion était ici dépouillée de son poétique cortége de réserve et d'exaltation ; la mélancolie sans grâce ne paraissait plus qu'une maladive tristesse.Émile Souvestre (1806-1854)
Tantôt ce sont des modulations languissantes, quoique variées ; tantôt c'est un air un peu monotone, comme celui de ces vieilles romances françaises, chefs-d'œuvre de simplicité et de mélancolie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Néanmoins, vous seul, mon ami, pouvez comprendre la mélancolie des derniers regards que je jette au bonheur, et vous êtes le seul auquel je puisse me plaindre sans rougir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Lagitation de mon âme me semblait moins pénible que la noire mélancolie où jétais plongé précédemment.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Une tristesse peu à peu la serrait à la gorge, comme si une mélancolie profonde eût monté de cette foule hurlante.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MELANCOLIE » subst. fem.

C'est une des quatre humeurs qui sont dans le corps, la plus pesante & la plus incommode. La melancolie cause la tristesse, le chagrin. La melancolie noire cause quelquefois la folie.
 
MELANCOLIE, en termes de Medecine, est aussi une maladie qui cause une resverie sans fievre, accompagnée d'une frayeur & tristesse sans occasion apparente, qui provient d'une humeur ou vapeur melancolique, laquelle occupe le cerveau, & altere sa temperature. Cette maladie fait dire ou faire des choses desraisonnables, jusqu'à faire faire des hurlements à ceux qui en sont atteints ; & cette espece s'appelle lycantropie. La melancolie vient quelquefois par le propre vice du cerveau ; quelquefois, par la Sympathie de tout le corps : & cette derniere s'appelle hypochondriaque, autrement venteuse. Elle vient des fumées de la ratte. La passion melancolique est au commencement aisée à guerir ; mais quand elle est envieillie, & comme naturalisée, elle est du tout incurable, selon Trallian.
 
MELANCOLIE, signifie aussi la tristesse même, le chagrin qui vient par quelque fâcheux accident. Ce revers de fortune l'a plongé dans une grande melancolie. Il ne veut voir personne, tant la melancolie est grande.
 
MELANCOLIE, signifie aussi une rêverie agreable, un plaisir qu'on trouve dans la solitude, pour mediter, pour songer à ses affaires, à ses plaisirs où à ses desplaisirs. Les Poëtes, les amants entretiennent leur melancolie dans la solitude. Des vers plaintifs sont les fruits d'une douce melancolie.
 
On dit proverbialement d'un homme qui vit sans souci, qu'il n'engendre point de melancolie. On dit du vin, des contes pour rire, que c'est le tombeau de la melancolie. On dit aussi, que la melancolie ne paye point de dettes.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020