Email catcher

mélancolie

Définition

Définition de mélancolie ​​​ nom féminin

vieux Bile noire, hypocondrie.
littéraire État de tristesse vague accompagné de rêverie. Accès, crises de mélancolie.
Caractère de ce qui inspire un tel état. La mélancolie d'un paysage.
Psych. État d'asthénie dépressive aiguë.

Synonymes

Synonymes de mélancolie nom féminin

dépression, asthénie, neurasthénie, tædium vitæ (Médecine)

tristesse, abattement, idées noires, langueur, morosité, papillons noirs, saudade, vague à l'âme, blues (familier), cafard (familier), spleen (littéraire)

nostalgie, regret

Contraires : Retrouvez les contraires du mot mélancolie sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mélancolie

Elle aura nourri les crises de persécution et de mélancolie du poète.Savoirs et clinique, 2003, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Le grand soleil augmente et exaspère la mélancolie.François Coppée (1842-1908)
C’est pourquoi il y a une touche de mélancolie dans l’air aujourd’hui.Europarl
La mélancolie dure plus longtemps que la passion.Astolphe de Custine (1790-1857)
Cette mélancolie se traduit comme deuil plutôt que comme melancholia (dépression).Revue française de psychanalyse, 2020, Michael Molnar, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Cette mélancolie de fond, elle a affaire à toute cette scène.Les temps modernes, 2012, Jacques Derrida (Cairn.info)
Ils se nourrissent de sa mélancolie de l'exil, de son identité bretonne, ouverte sur le monde.Ouest-France, 12/07/2015
Au menu : du mystère, de la joie, de la douleur, de la mélancolie.Ouest-France, 19/07/2013
Un espace lui permettant de s'extraire aussi de la mélancolie de la composition musicale.Ouest-France, 15/01/2016
Nane paraît près de tomber dans une affreuse mélancolie – quand on vient lui annoncer sa sœur.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Maintenant, le soleil se couchait, une ombre commençait à assombrir l'atelier, où cette fin de jour prenait une mélancolie affreuse.Émile Zola (1840-1902)
Du côté de la mélancolie, il y a méconnaissance de l'objet a par la tentative de traverser l'image narcissique.La Cause du désir, 2020, Éric Laurent (Cairn.info)
Nous avons beau voir chaque jour ce spectacle, il a sur nous même puissance, même effet de mélancolie.Jules Michelet (1798-1874)
La raison d'une certaine mélancolie, face à une actualité difficile.Ouest-France, 31/05/2021
Cette méchanceté est considérée comme injuste dans la paranoïa, et méritée dans la mélancolie : c'est quand même une observation formidable.La Cause du désir, 2009, Guy Briole (Cairn.info)
Deuil et mélancolie est un texte qui ne cesse de questionner notre inconscient.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Et je demeurai immobile, absorbé dans une mélancolie profonde.Volney (1757-1820)
Nebe, quant à lui, brouille la mélancolie dans les effets jaunis des films de nos enfances, dans des cabanes ravagées par le temps et l'abandon.Ouest-France, 08/04/2013
Le groupe offre un mélange atypique entre une électro imposante et une voix soul, sublimant la mélancolie des textes.Ouest-France, 04/08/2021
Il se fait le compagnon de vos heures de solitude, de mélancolie & de travail.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MELANCOLIE subst. fem.

C'est une des quatre humeurs qui sont dans le corps, la plus pesante & la plus incommode. La melancolie cause la tristesse, le chagrin. La melancolie noire cause quelquefois la folie.
 
MELANCOLIE, en termes de Medecine, est aussi une maladie qui cause une resverie sans fievre, accompagnée d'une frayeur & tristesse sans occasion apparente, qui provient d'une humeur ou vapeur melancolique, laquelle occupe le cerveau, & altere sa temperature. Cette maladie fait dire ou faire des choses desraisonnables, jusqu'à faire faire des hurlements à ceux qui en sont atteints ; & cette espece s'appelle lycantropie. La melancolie vient quelquefois par le propre vice du cerveau ; quelquefois, par la Sympathie de tout le corps : & cette derniere s'appelle hypochondriaque, autrement venteuse. Elle vient des fumées de la ratte. La passion melancolique est au commencement aisée à guerir ; mais quand elle est envieillie, & comme naturalisée, elle est du tout incurable, selon Trallian.
 
MELANCOLIE, signifie aussi la tristesse même, le chagrin qui vient par quelque fâcheux accident. Ce revers de fortune l'a plongé dans une grande melancolie. Il ne veut voir personne, tant la melancolie est grande.
 
MELANCOLIE, signifie aussi une rêverie agreable, un plaisir qu'on trouve dans la solitude, pour mediter, pour songer à ses affaires, à ses plaisirs où à ses desplaisirs. Les Poëtes, les amants entretiennent leur melancolie dans la solitude. Des vers plaintifs sont les fruits d'une douce melancolie.
 
On dit proverbialement d'un homme qui vit sans souci, qu'il n'engendre point de melancolie. On dit du vin, des contes pour rire, que c'est le tombeau de la melancolie. On dit aussi, que la melancolie ne paye point de dettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine